01 45 62 32 66 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Cyril Julie Vincent
Cyril, Julie, Vincent
01 45 62 32 66 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Botswana - Informations pratiques

Climat

D’abord penser que le Botswana est un grand plateau à 1000 mètres d’altitude. Ensuite que les saisons sont inversées. Quand nous parlons d’hiver local il faut penser Juin, Juillet, Août. Quant à l’été ce sera…pendant notre hiver.

La saison dite des pluies est en été austral : Décembre et Janvier sont les mois les plus pluvieux, sachant que cela reste de gros orages dans le désert.

La haute saison du Botswana est de Mai à Octobre, englobant leur hiver. Il fera frais, voire froid et il peut geler au petit matin. Polaires, gants sont à prévoir pour le game drive matinal.. A 9h tout sera rentré dans l’ordre et il fera 25°.

Le mois le plus chaud est Octobre, températures extrêmes flirtant avec les 40°. Les game drive se font très tôt le matin avec retour anticipé vers 10h. Et tard le soir. C’est aussi le mois où les animaux sont le plus visibles, regroupés autour des rares points d’eau. Le mois des prédateurs qui trouvent facilement un gibier épuisé par la recherche de nourriture.

Au Zimbabwe, le climat est identique, voire plus contrasté, l’altitude du plateau étant plus proche de 1200m. Les saisons sont les mêmes

Aérien

La destination n’est pas reliée à  l’Europe directement,  une escale à Johannesburg sera nécessaire.  Nous avons sélectionné 2 compagnies européennes British Airways et Lufthansa pour relier la France à Johannesburg. Vous emprunterez la South African Airways pour vous rendre soit à Maun soit à Kasane, les  2 aéroports principaux du pays (à environ 1h30 de vol de Johannesburg).

Sur les vols intérieurs (avion-taxi), le point des bagages est limité à 20 kg (incluant le sac en cabine).Des sacs souples sont obligatoires pour des questions de place dans les avions taxis.
Dimensions: 62 x 25 x 30
Les valises rigides ne peuvent pas être embarquées.

Décalage horaire

Heure locale : GMT + 2.
En été il n’y a pas de décalage horaire.
En hiver : 1 heure de plus par rapport à la France

Formalités

Botswana : passeport en cours de validité valable trois mois après la date d'entrée.

Pour le Zimbabwe : passeport en cours de validité trois mois après la sortie du pays. Une page blanche minimum nécessaire pour y coller le visa. Visa délivré sans problème à l’aéroport de Victoria Falls ou à toute frontière. Coût : 30usd pour une entrée simple, 45usd pour une double entrée, 55 pour des entrées multiples.

Santé

Tous les lodges sont situés dans des zones à paludisme. Le palu local est moins virulent que celui de l'Afrique équatoriale.

Malgré les multiples précautions prises les lodges vous fournissent, outre les insecticides et autres fumigènes, du produit à étaler sur la peau pour éviter les piqures.

Un tuyau glané auprès de broussards : le Coartem de Novartis. On en trouve dans toutes les pharmacies (à Victoria Falls par exemple). Un best-seller là-bas. A prendre dès l’apparition de la fièvre. Le traitement règle la quasi-totalité des malarias locales en 48 heures sans effets indésirables majeurs.

Sachant par ailleurs que la malaria se déclare 10 à 12 jours minimum après avoir été piqué. Donc en général au retour en France.

Monnaie

La monnaie locale est le pula. Mais on paiera tout en dollars US ou en rands sud africain. L’euro commence une percée prometteuse. Les lodges acceptent les cartes de crédit mais comme tout est inclus il n’y a guère que dans les boutiques (curios shop) où l’on puisse dépenser.

L’Afrique ne vit pas sans pourboires. C’est aussi vrai au Botswana. Les lodges ont souvent 2 boites bien visibles. Une pour le personnel. Il est d’usage de laisser 5usd par personne et par jour. Une autre pour les guides et trackers. L’usage est alors de 10usd par personne et par jour. Les billets en euros remplaceront sans problème aucun le billet vert. 

Langues parlées

3 langues sont parlées au Botswana.
L’anglais est la langue officielle
Le setswana et le sekalanga sont les langues nationales

Electricité

Des générateurs fournissent le courant dans la journée, on peut recharger son appareil photos ou sa caméra.

Bon à savoir

Autant que vous le sachiez tout de suite le Botswana se réserve tôt, et très très tôt en haute saison. Quand on dit très tôt c’est 6 mois et le plus tôt sera le mieux. On peut réserver des vols à un an moins un jour.
Pensez que la plupart des lodges n’ont que 4 ou 6 tentes. Les plus grands en alignent 9 !

Donc soit vous réservez tôt et vous avez la chance de dégoter les lodges les plus recherchés, soit vous vous y prenez à la dernière minute, genre c’est moins cher, et vous vous trompez lamentablement.

D’abord il n’y a quasiment pas de promotion sur les lodges. Il arrive parfois qu’en basse saison il y ait une  offre spéciale mais en général elle est prévue longtemps à l’avance et déjà intégrée aux prix finaux. Donc aucun avantage de dernière minute. Au contraire il faut alors prendre les dispos là où il reste de la place. Vous ne serez pas déçus par votre voyage mais en aucun cas vous ne pourrez exiger d’aller dans tel ou tel lodge. Enfin tout agent de voyages qui vous ferait miroiter des offres spéciales à -40% ne peut être qu’un escroc. Le pays, la forme de tourisme très individualisé, la taille des lodges,  les coûts fixes d’avion-taxi, rien ne permet de baisser les prix de telle manière.