01 45 62 61 67 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Eva
Eva
01 45 62 61 67 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Laos - Informations pratiques

Formalités

Le visa s'obtient à l'arrivée moyennant 31 usd et une photo d’identité. On peut aussi le prendre à Paris. Cela évite de faire la queue à l'arrivée.

Langue

Bien qu’ancienne colonie, le français s’est perdu au fil du temps. Pourtant, il est toujours présent partout: dans le nom des rues, des ministères et principaux organismes étatiques, sur les enseignes des boutiques etc...
La langue officielle est le Lao. Mais il existe de nombreux dialectes. L’anglais est parlé uniquement dans les lieux touristiques.

Argent

La monnaie locale est le Kip. On paye partout en dollar et on vous rend la monnaie en kip. Prévoir de petites coupures de la monnaie américaine.
L'euro n'a pas encore droit de cité. On peut le changer dans les banques. Un euro vaut au moins 12000kip mais cela change quotidiennement! C'est fou tout ce qu'on achète avec 10 dollars !
Quelques distributeurs automatiques délivrent des kips avec une carte Visa. Et on peut toujours retirer des kips au guichet des banques avec sa carte de crédit internationale.
Les hôtels, restaurants et boutiques acceptent les cartes de crédit.

Pourboires

C'est toujours un sujet épineux, est-ce que l’on donne trop ou pas assez ? Dans tous les cas, le pourboire sera toujours apprécié. Ce n’est pas une obligation, néanmoins si la prestation a été accomplie avec le sourire et la volonté de bien faire, se délester de quelques pièces traduira votre remerciement.
Les suggestions proposées ci-dessous ne sont que des estimations subjectives.

  • Aux restaurants : les frais de service ne sont normalement pas inclus, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur la facture. Un pourboire de 5% à 8% de la facture totale des aliments et des boissons est approprié.
  • Le chauffeur : prévoir environ 5 euros par jour
  • Le guide : compter environ 10 euros par jour

Infrastructure hôtelières

On ne doit pas s'attendre au Laos au même niveau de qualité qu'en Asie du Sud-Est. Les hôtels sont pour l'instant rarement luxueux, le service est souvent indolent et parfois approximatif. Rien ne presse. Abandonnez vos réflexes d'occidental survolté. Faites comme les Lao: cool et relax. Et vous verrez que le bonheur n'est pas loin.

Santé

Au Laos, sauf à aller faire des treks, un traitement antipaludéen n'est pas obligatoire.
Un anti-moustique devrait suffire.
L'eau n'est évidemment pas buvable mais des bouteilles cachetées sont fournies partout.

Gastronomie

On boit de la bière (excellente) et du vin français, au verre ou en bouteille. On mange savoureusement lao et, vestiges de l’époque coloniale, délicieusement français.
Les menus sont souvent dans notre langue.

Transports intérieurs

Les lignes intérieures laotiennes fonctionnent plutôt bien. Equipée d ATR 42 ou de sa copie chinoise, le MA 60, Lao Aviation est fiable, pas forcément en retard et le service est satisfaisant.
Les parcours routiers sont généralement lents, état des routes et relief montagneux ne permettant que des moyennes...très moyennes !

Climat

La meilleure saison est l'hiver de mi-octobre à fin Mars.  Pour autant il fait frais, voire froid le matin et le soir à Luang Prabang car nous sommes à 700m d’altitude.