- Informations pratiques

Formalités sanitaires et administratives

Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour (ressortissants de nationalité française )
Carte touristique (visa) pour entrer sur le sol cubain. Cette carte est valable 30 jours et renouvelable une fois directement sur place.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/#entree

*** Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un Consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, comme indiqué par le Ministère des Affaires étrangères français ainsi que par la FAQ des autorités américaines (rechercher "cuba").
Attention :
- Cette interdiction concerne les ESTA non-délivrés ET les ESTA délivrés en cours de validité, qui ne sont pas utilisables en cas de voyage récent à Cuba.
- Le régime d'ESTA concerne également les escales internationales aux USA.  ***

Depuis le 30 mai 2022 : les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur fera l’objet d’un suivi sur son lieu de séjour.

Avant le départ : 
Consulter le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/#sante

 

 



Climat

Cuba bénéficie d’un climat tropical. On distingue deux saisons. La saison sèche (l’hiver) de fin novembre à mai. La température est de 25° en moyenne et l’eau est à 24°. De juin à octobre, c’est la saison humide (l’été). Elle se caractérise par des pluies violentes de courte durée. La température est de 28° et l’eau est à 30°

Les cyclones : même si le taux de probabilité est faible, la période à risque est de juin à novembre. Les régions les plus touchées sont Pinar Del Rio, la province de La Havane et l’Ile de Jeunesse.

La meilleure saison pour partir et visiter Cuba est pendant la saison sèche de fin novembre à mai.

Santé (Nourriture)

Aucun vaccin obligatoire.  Nous vous conseillons d’emporter avec vous des produits anti moustiques.

Il est déconseillé de boire d’eau du robinet. Nous vous conseillons de manger les fruits et légumes seulement s’ils peuvent être pelés, s’ils sont lavés ou cuits. Quant à la viande, demandez à ce qu’elle soit bien cuite et servie bien chaude. Il s’agit là des précautions à appliquer dans n’importe quel pays.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et Cuba est de -6h. Comme la France, Cuba a un horaire d’hiver et un horaire d’été. Quand il est 12h en France, il est 6h à Cuba.

Langue

L’espagnol est la langue la plus répandue. Un peu d’anglais et de français.

Courant électrique

110/220V (220v dans certains hôtels) prise de courant à fiche plate ; prévoyez un adaptateur.

Banque, retrait et communication

Bureau de change dans les grandes banques (Banco National de Cuba, Banco Popular…) ou dans les maisons de change Cadeca (passeport demandé). Les Cadeca sont généralement ouvert le samedi et même le dimanche. Aucun lieu de change ne prend de commission et les taux sont similaires.

Vous pouvez aussi retirer de l’argent dans les distributeurs qui se sont multipliés dans les grandes villes et les lieux touristiques.

Des points internet sont accessibles dans toutes les grandes villes  (notamment dans les grands hôtels et les centres d’appels téléphoniques Telepuntos). Dans les Telepuntos, pas besoin de faire la queue puisque les postes internet sont réservés aux touristes.

Monnaie locale

Depuis le 01 janvier 2021 est mis en place à Cuba l’unification des monnaies. Le CUC anciennement la monnaie de référence utilisé par les étrangers/touristes n’existe plus. Désormais la seule monnaie utilisable à Cuba est Le Peso Cubain (CUP) et les euros sont acceptés dans tout le pays A titre information et à ce jour : 1€ // 1 USD = 24 CUP. 
Les hôtels acceptent uniquement les paiements par carte de crédit. Cependant, toutes les autres dépenses faites à des établissements privés (Chambres d'hôtes, transferts, restaurants....) doivent être réglées en espèces.

Les euros sont acceptés dans tout le pays. Nous vous conseillons de prévoir des espèces avant départ car à Cuba le taux de commission appliqué sur les retraits est très élevé.

Les hôtels

Disons-le clairement, vous ne viendrez certainement pas à Cuba pour la qualité de son hôtellerie ! Fort heureusement d'ailleurs, cela vous évitera bien des déceptions...
Si les hôtels sont souvent pleins de charme et parfois évocateurs d'un passé tumultueux, une fois passée la porte de votre chambre, vous pourrez être un peu déçus par la qualité d'une literie ou une salle de bain un peu désuète. Vous êtes à Cuba avec ses difficultés de réapprovisionnement, son personnel pas toujours très efficace mais gentil. Les étoiles  ne veulent pas toujours dire grand-chose. Alors, nous sommes allés sur place pour sélectionner le meilleur de ce qui existait dans chacune des villes et nous avons revu la classification selon nos exigences. Oubliez tous vos standards !

Notre classement :
« Luxe », ce sont les plus beaux hôtels de l’île. Nous ne nous risquerons pas à les comparer aux standards internationaux.
« Historique », des hôtels mythiques intimement liés à l’histoire de Cuba.  Il y règne une atmosphère délicieusement surannée.
« Charme », ces hôtels  ont une décoration soignée et une architecture typique.
« Supérieur». Le confort est simple mais confortable.
« Standards». Les hôtels de catégorie Standard sont d’un confort plus rudimentaire. Ils sont simples, fonctionnels mais toujours propres. Le vrai atout reste le prix. 
Ces catégories sont, selon nous, plus conformes à la réalité de l’hôtellerie en ville à Cuba.
Côté plages, la sélection fut plus facile. Les hôtels proposant des formules tout compris sont plus récents. Ils ont ouverts ces 10-15 dernières années grâce à des joint-ventures entre l’état cubain et des investisseurs étrangers, espagnols pour la plupart. Les chaînes hôtelières espagnoles sont donc largement représentées. Nous avons sélectionné les hôtels les plus haut de gamme et bien sûr, notre sélection des meilleurs hôtels à vivre en Famille.

Les autotours – Comment visiter Cuba ?

Vous en rêviez : traverser Cuba d'Est en Ouest au volant d'une de ces vielles américaines... nous aussi, il faut bien l'avouer.
Seulement voilà, pour accomplir ce rêve,  il va falloir vous armer d'une grande patience, d'un solide sens de l'orientation et disposer de beaucoup, beaucoup de temps... Sinon, vous serez bien vite rattrapés par la réalité : absence de panneaux aux intersections, flotte de véhicules et routes mal entretenues, stations-services peu nombreuses...et vous ne pourrez compter que sur votre niveau d'espagnol pour vous aider !
Alors, pour vous éviter bien des désagréments, nous avons opté pour des circuits individuels avec chauffeur et guide. Nous  réserverons les autotours aux plus aventureux d'entre vous (mais ils ne diront pas qu’on ne les a pas prévenus !)

Les excursions

Les excursions à Cuba sont vendues sur place exclusivement. Avant votre départ, nous pouvons vous conseiller des visites mais vous ne pourrez les réserver qu’à votre arrivée. Seul l’état est habilité à vendre ces prestations, ainsi pour réserver une excursion, il faut se rendre dans les bureaux de tourisme d’état directement dans votre hôtel. Il est préférable de réserver le plus tôt possible (les excursions sont collectives).

Nos circuits privés ne sont pas concernés, les visites et excursions étant déjà réservées et incluses dans nos prix.

Les assistances

Tous nos séjours comprennent une assistance. Selon votre voyage, elle vous offre un accueil à l’aéroport, une réunion d’information (conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils…), l’assistance lors de votre location de voiture, etc. Vous êtes accueilli dès les premiers jours de votre voyage. En revanche, quelle que soit l’assistance choisie, aucune ne vous permet d’avoir une assistance à la fin de votre voyage à l’aéroport.

Les restaurants

Lors de votre circuit, vous risquez de croiser des groupes et autres touristes dans les restaurants. En effet, il s’agit de restaurants touristiques officiels d’état. Il n’y a pas d’autres choix. Rappelons la situation politique et le modèle économique très particulier de Cuba.
A noter que certains restaurants pour Cubains sont interdits aux touristes

Environnement

Derrière le nom barbare de « sargasses » se cachent en fait les algues brunes, terreurs des hôteliers balnéaires des Caraïbes et du Mexique.  Pour autant, si leur impact sur l’écosystème est réel, leur dangerosité et leur potentiel de nuisibilité sont globalement surcotés. On s’explique.    
Ces organismes ne deviennent que potentiellement nocifs une fois leur phase de décomposition débutée. Un facteur extrêmement rare puisque la grande majorité de nos hôteliers partenaires déblaient les plages quotidiennement pour éviter leur prolifération. De même, les autorités locales ont pris le problème à bras-le corps en construisant des digues sur la riviera Maya, protégeant ainsi les rivages et les voyageurs de l’invasion massive.       
Il est toutefois important de noter que le développement des sargasses étant dû au réchauffement climatique et dépendant de nombreux facteurs, il est impossible de prévoir un schéma-type de leur période d’activité. Les scientifiques s’étant penchés sur le problème prévoient toutefois une activité cyclique inhérente à la dégradation de nos conditions climatiques et donc inévitable pour les prochaines années. Pour contourner au mieux les sargasses et connaître les zones à risque, le mieux est encore de passer un coup de téléphone à nos conseillers spécialistes de la région.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.