01 45 62 61 43 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au ven. de 09h à 20h, le sam. de 10h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Eva
Eva
01 45 62 61 43 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Iran - Informations pratiques

Climat

Avec une superficie d'1.6 million de km² pour la majorité faite de zones désertiques ou montagneuses, l'Iran fait partie des plus grands pays au monde. Parmi les plus hauts sommets, se trouve le Dam?vand point culminant de la chaîne de l’Elbrouz qui se dresse à plus de 5 671 mètres d'altitude.
L'Iran est influencé par deux climats, l'un de type semi-aride et l'autre subtropical sur la côte Caspienne. C'est d'ailleurs un endroit où les températures sont plutôt clémentes, toujours positives et ne dépassant que très rarement les 30°, contrairement aux zones plus montagneuses soumises aux chutes de neige et aux températures négatives. Enfin, sur la façade orientale et au centre, zones très arides, les températures dépassent les 40°.

Décalage horaire

+ 2h30 en hiver, + 3h30 en été

Formalités

Un passeport valable six mois après le retour (1 page vierge), le formulaire des datas passeports et une copie couleur scannée de votre passeport seront nécessaires pour obtenir l’invitation. Ceux-ci vous seront demandes environ 30 jours avant le départ.
La procédure de visa Iranien a 2 parties:
1-    Obtention du numéro d’invitation : donne la possibilité d’obtenir le visa Iranien, soit aux consulats d’Iran en France, soit à la frontière des aéroports d’Iran (visa sur place: Chiraz, Ispahan, Kermanchah et Tabriz),
Pour cette procédure il nous faut les datas ainsi que le scan en couleur de la 1ere page de passeports.
2-    Nouveauté depuis le 15 octobre 2015: pour un voyage de 30 jours maximum, il est tout à fait possible d’obtenir le visa directement à l'arrivée aux aéroports de Téhéran, Shiraz et Ispahan.

Remarque :
Le visa sur place n’est pas autorisé pour: Les Anglais, les Américains, les Canadiens, les
Iraquiens, les Jordanien, les Bagales et les Colombiens.
Pas de séjour en Israël dans les 12 mois précédents le voyage

Langue

Le farsi ou le persan

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire en Iran. Néanmoins les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, sont recommandée. Les autres vaccins conseillés selon la condition d’hygiène et la durée du séjour sont les hépatites A et B et la fièvre typhoïde. Pour des séjours de longue durée, la vaccination contre la rage peut être recommandée.

Sécurité

L’Omniprésence de l’armée et des forces de police rend le pays sûr, hormis les zones frontalières, déconseillées par le ministère des Affaires étrangères.

Monnaie

La monnaie est le Rial.
(1EUR = environ 34 600 IRR)
Les cartes bancaires et les travellers chèques ne sont pas utilisables dans le pays. Il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élevée), qui sont aisément changées dans les banques.

Histoire

Les origines de ce pays remontent à plus de 3 000 avant J.-C., date à laquelle dominait la civilisation J?roft. Puis apparaissent successivement les civilisations des Elamites, des Achéménides, des Séleucides et des Sassanides et dominent tour à tour le pays et laissent dans son histoire une empreinte certaine. De ce fait, il est juste de dire que ce pays jusqu'à la république islamique d'Iran, a connu une histoire très riche et mouvementée. L'Empire perse, reconnu comme l'un des plus grands empires au monde, commence à émerger vers 630 avant J.-C. sous le règne de la civilisation des Achéménides et se retrouve 3 siècles plus tard, renversé par la prise de pouvoir d'Alexandre le Grand.
L'islamisation du pays se produit progressivement à partir de 637 après J.-C. et ce, durant 9 siècles. De nos jours, l'influence des Anglais et des Soviétiques a laissé place à celle des musulmans présents à 99 % parmi lesquels 89 % sont des chiites, dans un pays qui s'appelle désormais la République Islamique d'Iran.