01 45 62 61 67 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Sebastien Eva Caroline
Sebastien, Eva, Caroline
01 45 62 61 67 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Inde - Les Temples de l’Orissa et Calcutta

Contacter un spécialiste 01 45 62 61 67 *ou

1549 (1)
9 jours / 7 nuits
Vol + circuit
Un périple au bord du Golfe de Bengale qui s’adresse aux voyageurs ayant déjà effectué en Inde les circuits classiques comme le Rajasthan et le Kerala. La province de l’Orissa recèle d'une richesse incomparable de temples, tous différents. Cette région, préservée et authentique, a gardé ses minorités hautes en couleur. Le programme se termine par Calcutta. Une ville qui, malgré sa réputation, est à découvrir. A la fois sanctuaire du savoir avec ses universités et gardien du patrimoine de l’ex Empire, elle a gardé tout son charme britannique avec ses bâtiments coloniaux et son art de vivre.
Bon à savoir : la région offre un patrimoine extraordinaire peu visité dans des contrées peu développées. L’offre hôtelière est limitée. Les établissements sont simples mais bien tenus. De même, il n’existe pas de guide francophone.
Un voyage chargé d’émotions et de magnifiques images.
Votre itinéraire au jour le jour...
goPlane

Jour 1 France - Calcutta

Départ sur vol régulier avec Emirates. Nuit en vol.
calcutta

Jour 2 Calcutta - Bhubaneshwar

Arrivée à Calcutta en début de matinée, puis vol intérieur vers Bhubaneshwar.
Accueil à l’aéroport et transferts à l’hôtel. Après midi libre.
Le soir, visite d’Ekamra Crafts Village. Nuit à l’hôtel.
orissa

Jour 3 Bhubaneshwar

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite des grottes de Khandagiri et Udaygiri, situées à 7 km de Bhubaneshwar. Les grottes furent creusées et sculptées à partir du IIe siècle avant JC dans les collines de Khandagiri et Udaygiri pour abriter une communauté de moines jains. C’est sous le règne du roi Kharavela (1er siècle avant JC) que fut excavé l’ensemble le plus remarquable du site – la grotte dite « de la Reine », puisque selon la tradition, la souveraine y trouva refuge en une période troublée.
L’après-midi, visite de la ville. Les temples de Bhubaneshwar, construits entre le VIII et le XIIIe siècle, obéissent dans leurs grandes lignes au style qu’il est convenu d’appeler « de l’Inde du Nord » ou nagara, bien qu’on le trouve dans certaines réalisations des Chalukya, au Karnataka notamment. A ne pas manquer : le groupe Mukteshwara, Kedareshwara et Parashurameshvara ; les temples Brahmeshwara et Rajarani et, au tour de Bindusagar (le lac sacré) les temples d’Ananta-Vasudeva, Lingaraja et Vaital Deul. Cette cité aux 600 temples est dominée par les hautes tours du Lingaraja, le plus vénéré de ces sanctuaires. Cette merveille d’élégance fut érigée vers le milieu du XIe siècle. Son accès est interdit aux non-hindous, mais vous pourrez contempler quelques-uns de ses éléments architecturaux du haut d’une terrasse. Vous découvrirez une véritable fôret de tours dressées sous leur parasol de pierre et de pyramides qui couvrent autant de porches, de halls et de sanctuaires secondaires.
Le temple de Mukteshwara, construit au 10ème siècle, est entouré d’une balustrade percée d’un torana dont la présence est plutôt exceptionnelle et qui dénote probablement une influence bouddhiste. Le temple Rajarani construit au XIe siècle au fond d’un verdoyant parc archéologique, séduit par la grâce et l’élégance de ses sculptures. D’un type inhabituel à Bhubaneshwar, la tour-sanctuaire rappelle plutôt celles des temples de Khajuraho. Le petit temple de Parasurameswara est l’un des temples les plus anciens (VIIe siècle) et le mieux conservé des édifices de cette première époque. De taille assez réduite, il est décoré d’une profusion de sculptures. Nuit à l’hôtel.
konarak

Jour 4 Bhubaneshwar - Konarak - Puri

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route pour Puri (66 km/1½ h).
En route, visite de Konarak, où se trouve l’un des plus célèbres temples hindous de l’Inde, consacré à Surya, dieu du Soleil. La décoration sculptée est remarquable, l’ensemble de l’édifice est couvert d’une multitude de figures taillées dans la pierre ocre : des musiciens, des danseuses dans des postures de l’odissi, l’art de la danse classique propre à l’Orissa ; les scènes familières de la journée d’une femme et les innombrables divinités qui peuplent le panthéon hindou. L’un des plus beaux hymnes jamais conçus par les hommes pour traduire leur foi religieuse, la construction de temple de Surya fut ordonnée par le roi Narasimha Deva 1er, qui régna au XIIIe siècle. Pour le réaliser, il convoqua un collège d’architectes dont l’histoire a conservé quelques noms. Ce fut un ouvrage gigantesque et inégalé, qui marqua l’apogée de cet art si particulier de l’Orissa.
L’après-midi, continuation vers Puri. A votre arrivée, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
puri

Jour 5 Puri

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de Puri, l’une des quatre villes saintes du vishnouisme. On vénère ici Krishna, avatar de Vishnou, sous sa forme de Jagannath, le Seigneur du Monde. La ferveur atteint son paroxysme lors du  Rathayatra, la fête des chars. Des centaines de milliers de dévots accourent de toute l’Inde et accompagnent les chars de bois sculpté, d’une taille monumentale, qui conduit Jagannath vers le Gundicha Mandir, sa résidence d’été. 
Le temple actuel, doté d’un shikhara haut de 63 m, date de la fin du XIIe siècle, mais dû être restauré au XIV siècle, après avoir été ravagé par Firuz Shah, sultan de Delhi. Il s’élève à l’intérieur d’une véritable cité religieuse de 75 temples, desservie et entretenue par environ 6 000 personnes et fait vivre actuellement environ un tiers de la population de la ville.  (NB : seuls les hindous sont admis à l’intérieur de l’enceinte).
L’après-midi, temps libre pour vous promener le long de la plage, qui se divise en fait en deux parties bien distinctes : le centre « balnéaire » à une extrémité et le village de pécheurs à l’Est. Dans des abris précaires de terre et de branchages, vivent près de 5 000 personnes qui tirent leurs ressources de la mer.
Nuit à l’hôtel.
temple orissa

Jour 6 Puri - Bhubaneshwar - Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ par la route pour Bhubaneshwar.
En route, visite de Pipili. Cette localité d’artisans s’est spécialisée dans les « appliqués » : il s’agit d’articles en tissus vivement colorés, enrichis d’incrustations de miroirs et de pièces appliquées. On en fait des vêtements, des ombrelles, des éventails.
A Dhauli, vous verrez un énorme stupa en demie sphère, construit par les Japonais en 1978. Un magnifique éléphant monolithique, symbole par excellence du bouddhisme, garde toujours les fameux édits d’Ashoka, gravés vers 257 av JC.
A votre arrivée à Bhubaneshwar, transfert à l’aéroport pour le vol pour Calcutta.
A votre arrivée à Calcutta, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
temple orissa

Jour 7 Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de la ville. Howrah Bridge, le célèbre pont de fer, est le symbole de Calcutta.  C’est au centre de la ville que l’empreinte laissée par les Britanniques est la plus évidente ; les vastes places bordées de bâtiments administratifs, les palais officiels et les églises des premiers temps de la colonisation. Chowringhee est une imposante perspective victorienne qui conduit jusqu’au mémorial de l‘impératrice Victoria. Dalhousie Square représente l’un des legs les plus impressionnants du colonisateur anglais dans l’ancienne capitale du British Raj. Le Indian Museum est un bâtiment de style « Renaissance italienne », sombre et vétuste, il abrite la première collection d’art et d’archéologie du sous-continent ; une section d’anthropologie, une galerie des objets d’art, de miniatures et de textiles.
Visite des temples jains, situés dans le quartier de Maniktala. Les temples furent construits vers la fin du XIXe siècle, par de riches jains, joailliers et marchands de pierres précieuses. Le plus important est le temple de Shiltanatha, qui possède un ravissant jardin fantaisie rococo de statues, de vasques, d’édicules gracieux, d’étranges idoles parées de pierreries et de grilles de fonte.
Visite du BBD Bagh (Dalhousie square), une immense place entourée de bâtiments victoriens; l'église St John qui abrite la dépouille de Job Charnock, fondateur de la ville; et  le Raj Bhavan, un immense et noble bâtiment de style classique, qui servit de résidence aux gouverneurs généraux, puis aux vice-rois britanniques, est aujourd’hui le palais du gouverneur de l’Etat du Bengale-Occidentale.
Nuit à l’hôtel
orissa

Jour 8 Calcutta

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation de la découverte de la ville. Situé le long du Kalighat, un bras mort de l’Hooglhy, le temple de Kali est un centre de pèlerinage où les Bengalis viennent faire leurs dévotions à la terrible déesse de la destruction et de la mort. Tout près, l’ordre de mère Térésa entretient un établissement charitable.
Après-midi libre pour découvrir les bazars de Kolkata. Au nord de Chowringhee, la Kolkata commerçante étale ses marchés bruyants, qui ont depuis longtemps phagocyté les anciennes demeures patriciennes, parmi lesquelles on peut visiter l’étonnant Marble Palace ou Tagore House, demeure familiale du prix Nobel bengali.
A Kumartuli, installées là depuis près de deux siècles, 300 familles d’artisans vivent entre elles et y ont préservé leurs coutumes. Les habitants de Kumartuli exercent un quasi-monopole dans la confection d’idoles de terre et de paille, que l’on utilise pour les fêtes religieuses et en particulier lors de Durga Puja. Tout au long de l’année, on peut y voir des milliers de statues en fabrication – Kali, Durga, Ganesh, voire le Père Noël !
Nuit à l’hôtel.
goPlane

Jour 9 Calcutta - France

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert à  l’aéroport pour le vol retour en France. Arrivée en début de soirée.
En images...
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  calcutta
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  orissa
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  konarak
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  puri
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  temple orissa
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  temple orissa
  • Les Temples de l’Orissa et Calcutta  orissa
Votre hébergement...

Bhubaneswar : Swosti Premium

Etape 1 - Version standard - 2 nuits
Swosti Premium
Votre chambre :Chambre Standard
Hôtel de 162 chambres climatisées avec TV  LCD, téléphone, minibar et salle de bain. A votre disposition: 4 restaurants, piscine et salle de gym.

Bhubaneswar : Mayfair Lagoon

Etape 1 - Version supérieure - 2 nuits
Mayfair Lagoon
Votre chambre :Chambre Standard
A seulement 10 km de l’aéroport, ce charmant hôtel est composé de 102 chambres climatisées avec TV  LCD, téléphone, connexion WIFI, Mini bar, service à café et salle de bain. Au total 8 restaurants internationaux et indiens. A votre disposition: piscine et spa.

Puri : Hans Coco Palm

Etape 2 - Version standard - 2 nuits
Hans Coco Palm
Votre chambre :Chambre Standard
Boutique hôtel de 36 chambres climatisées avec TV  LCD, téléphone, minibar, service à café et salle de bain. 1 restaurant international, piscine.

Puri : Mayfair

Etape 2 - Version supérieure - 2 nuits
Mayfair
Votre chambre :Chambre Standard
Boutique hôtel de 34 chambres climatiséess avec TV  LCD, téléphone, connexion WIFI,  minibar, service à café et salle de bain. A votre disposition: 2 restaurants internationaux, piscine et spa.

Kolkata : Fairlawn

Etape 3 - Version standard - 3 nuits
Fairlawn
Votre chambre :Chambre Standard
Situé à 14 km de l’aéroport de Calcutta, petit boutique hôtel de 18 chambres climatisées avec connexion WIFI, TV  LCD, téléphone et salle de bain. A votre disposition: 1 restaurant.

Kolkata : Oberoi Grand

Etape 3 - Version supérieure - 3 nuits
Oberoi Grand
Votre chambre :Chambre Standard
A 25 km de l’aéroport, bel hôtel de 209 chambres climatisées avec TV  LCD, téléphone, connexion WIFI, minibar, service à café et salle de bain. A votre disposition: 1 restaurant international, 1 restaurant Thai, piscine, salle de gym et Spa.
Les tarifs...
TABLEAU INDICATIF DES PRIX, PAR PERSONNE
Période Base double
11-01-16 au 15-04-16 1629 €
16-04-16 au 30-09-16 1549 €

CES PRIX COMPRENNENT

  • Le vol régulier international
  • Les Vols intérieurs Calcutta/Bhubaneshwar/Calcutta 
  • Le logement en Chambre Double avec petit déjeuner
  • Le transport en Véhicule climatisé type Indigo ou similaire avec chauffeur anglophone
  • Les services d’un guide local anglophone en Orissa et francophone à Calcutta (soumis à disponibilité, sinon anglophone)
  • Les droits d'entrées dans les sites et monuments visités
  • Les redevances et frais de dossier
  • Les taxes aéroport *

* Taxes et redevances aéroports communiquées par les compagnies aériennes, susceptibles de modifications
* Nos prix peuvent varier selon la disponibilité des vols et le montant des taxes aéroport au moment de la réservation

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les frais de visa
  • Les services non mentionnés
  • Les assurances
Votre compagnie aérienne

Votre voyage sur mesure

Tous nos voyages sont uniques et s'organisent autour de vos envies. Confiez-nous vos souhaits, les plus beaux voyages sont sur-mesure, démesure comprise.

Les Temples de l’Orissa et Calcutta 9 jours / 7 nuits - Vol + circuit - -

Le sur-mesure à prix doux

Nos experts

Créez le voyage de vos envies
avec nos spécialistes
01 45 62 61 67 *

Notre engagement

  • Un expert dédié
  • Des prix ultra-négociés
  • Des prestations testées et validées
(1) prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.