01 45 62 61 26 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Yseult Cary Eva
Yseult, Cary, Eva
01 45 62 61 26 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Brésil - Pour tout l'or du Brésil - version Charme

Contacter un spécialiste 01 45 62 61 26 *ou

2689 (1)
12 jours / 10 nuits
Vol + circuit + voiture

Voici un itinéraire pour les amateurs d’Histoire, sur les traces du passé colonial du Brésil. Celui-ci propose de remonter littéralement le caminho do ouro (« chemin de l’or »), depuis la côte jusqu’à l’état du Minas Gerais, né de la ruée vers l’or à la toute fin du 17ème siècle.
Votre voyage commence donc à Rio de Janeiro, ville mythique s’il en est. Même si cette dernière garde peu l’empreinte de son héritage colonial, elle fut pourtant la seconde capitale du Brésil à partir de 1763. Elle était alors le centre financier du pays, par lequel transitait l’or découvert dans l’état voisin avant de rejoindre le Portugal.
Fondée en 1660 et étroitement liée à Rio à cette époque, Paraty sera votre seconde étape. Située à 240 km au sud de Rio, en bord de mer, la ville était alors le deuxième port brésilien et le passage obligé entre les mines et Rio. L’or arrivait directement ici à dos de mule via le fameux « chemin de l’or », qui n’était en fait pas plus qu’un sentier en pleine forêt. En plus de son architecture remarquablement préservée, Paraty est aussi située dans un environnement naturel splendide sur la Costa Verde (« côte verte »), entre forêt atlantique et plages idylliques, et des dizaines de petites îles sauvages à portée de goélette.
Direction ensuite le Minas Gerais, très vaste état limitrophe de celui de Rio de Janeiro, que vous découvrirez en  3 étapes et à votre rythme, au volant de votre voiture de location. Son nom (« Mines générales » en VF) lui va toujours comme un gant : On y exploite aujourd’hui des minéraux tels que le fer, la bauxite et le manganèse, longtemps après le quasi-épuisement des gisements d'or et de diamants. Cette région sauvage et isolée est ainsi devenue le troisième pôle économique du pays. Vous découvrirez, en plus de villes au style baroque irrésistible, un Brésil rural bien différent de la côte. Ses hautes prairies à l'est et à l'ouest se sont révélées idéales pour la culture du café et une grande partie du reste des terres sont consacrées à l’élevage.

Pour coller à l’ambiance délicieusement surannée de cet itinéraire, nous avons choisi des hébergements de charme à chaque étape. Pousadas et autres fazendas sont toutes des bâtiments historiques à la décoration traditionnelle.
Côté route, nous vous recommandons un  véhicule tout terrain, inclus ici, plus puissant et adapté aux routes vallonnées du Minas Gerais.
Et pour vous rendre le voyage le plus agréable et le plus facile possible, nous avons prévu un carnet de route détaillé et personnalisé qui vous accompagnera pendant tout votre périple en voiture, et vous sera remis sur place.

Enfin, sachez que ce programme peut comme toujours être enrichi (visites, excursions), rallongé (plus de temps à Rio par exemple), et que vous avez le choix de plusieurs autres établissements à chaque étape. Choisissez le Brésil qui vous ressemble !

Votre itinéraire au jour le jour...
goPlane

Jour 1 Paris - Rio de Janeiro

Arrivée à Rio de Janeiro. Accueil et transfert privé vers votre hôtel en compagnie d’un guide francophone.

Installation et nuit dans votre hôtel, situé dans le quartier de Santa Teresa. 
plage de leblon rio de janeiro

Jours 2 à 3 Rio de Janeiro

Journées libres. Il y a tant à faire et à voir à Rio, que vos journées seront certainement intenses en émotion !
Pour commencer, montez au Corcovado pour voir le paysage époustouflant qui s'étend sous les bras ouverts de la statue du Christ Rédempteur, ou empruntez le téléphérique pour atteindre le sommet du célèbre "Pain de sucre " et découvrir les reliefs spectaculaires de cette cité merveilleuse qui embrassent la plus grande forêt tropicale urbaine du monde, des plages de sable fin, des baies étincelantes, et de nombreux quartiers résidentiels…

Consacrez au moins une demi-journée à la visite à pied du « centro », quartier commerçant ou les églises et bâtiments coloniaux côtoient des immeubles modernes.

Le soir, prenez part à la vie carioca : repas typique, concert de rue ou répétition d’une école de Samba pour le Carnaval, Rio respire la fête !
rio

Jour 4 Rio de Janeiro - Paraty (240km)

Petit-déjeuner. Transfert depuis votre hôtel vers la station de location de voitures en compagnie d’un guide francophone. Remise du véhicule et de votre carnet de route détaillé.

Route vers Paraty (entre 4 et 5 heures de route, selon la circulation à la sortie de Rio) et installation dans votre Pousada pour 2 nuits.
paraty

Jour 5 Paraty

Petit déjeuner inclus, et journée libre pour découvrir Paraty.
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, Paraty est un joyau de l'architecture coloniale, héritage de la fin du XVIIème siècle quand la ville devint un port destiné à l'expédition de l'or du Minas Gerais.
Ses églises et ses rues pavées, avec pour toile de fond des collines à la forêt luxuriante, et les plages désertes aux alentours valent à Paraty de servir régulièrement de décor de film.
paraty

Jour 6 Paraty - Barra Do Pirai (180km)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de montagne bucolique conduisant à Barra do Pirai. L’histoire de cette région commence au début du XIXème siècle quand la vallée du Paraiba devient le centre économique de l’empire grâce à la production de café. Même si la région n’en produit presque plus, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère du lieu qui vous ramènera 150 ans en arrière. Vous passerez d’ailleurs la nuit dans une ancienne Fazenda productrice de café.
fazenda ponte alta barra do pirai

Jour 7 Barra Do Pirai - Tiradentes (255km)

Le matin, route vers Tiradentes. La ville tient son nom d'un héros né ici, leader indépendantiste et martyre de l’Inconfidência Mineira (« conjuration Minière ») contre les portugais. De son vrai nom Joaquim José da Silva Xavier et ancien dentiste, il était plus connu sous le surnom de Tiradentes, soit « l’arracheur de dents ». Dénoncé, il fut exécuté avec six de ses compagnons.
Fondée en 1702, la ville était une étape importante sur le chemin royal de l’or à destination du Portugal. C’est aujourd’hui une petite cité touristique tranquille entourée de collines, véritable musée en plein air de l’architecture coloniale brésilienne, que l’on visite avec beaucoup de plaisir. 
tiradentes

Jour 8 Tiradentes

A Tiradentes ne manquez pas l’église Matriz de Santo Antônio, réalisée par Aleijadinho, sculpteur et architecte local, sur une colline qui domine la ville. C’est l’une des plus belles réalisations de style baroque de la région. La plupart des autres églises de Tiradentes sont aussi de style baroque « rococo » : Citons l’Igreja São Francisco de Paula, ou Sao Joao Evangelista.
Une visite de la petite ville de São João Del Rei peut aussi être envisagée au départ de Tiradentes (vous pouvez vous y rendre dans un charmant petit train à vapeur si vous visitez la ville de vendredi à dimanche).
ouro preto

Jour 9 Tiradentes - Ouro Preto (190km)

Vous reprendrez la route en direction d’Ouro Preto vers le nord. Nous vous conseillons de vous arrêter à Congonhas sur votre route.
Vous pourrez y admirer deux des plus importants chefs-d’œuvre sculpturaux d’Aleijadinho : Les douze prophètes, statues grandeur nature réalisées en pierre de savon, qui se trouvent dans la basilique Bom Jésus de Matosinhos ; et les 66 statues en bois peint représentant la Passion du Christ que l’on retrouve dans les six chapelles conduisant à l’église principale.

Route vers Ouro Preto, et installation à l’hôtel pour deux nuits.
ouro preto

Jour 10 Ouro Preto

Ouro Preto, précédemment connue sous le nom de Vila Rica, est l'ancienne capitale de l'état de Minas Gerais. En 1980, elle fut la première ville brésilienne à être listée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le nom Ouro Preto (« Or Noir ») tient son origine d'un métal noir étrange découvert en 1693 par les Bandeirantes (des explorateurs de São Paulo cherchant à capturer des indiens) qui s'avéra être de l'or, foncé par l’oxyde de fer contenu dans le sol.
Aujourd’hui, la ville réunit l’ensemble d’architecture et d’art baroque le plus homogène du Minas, le tout niché dans un paysage vallonné.
belo horizonte

Jour 11 Ouro Preto - Belo Horizonte (100km) / Envol pour la France

Selon l’horaire de votre vol retour, route vers Belo Horizonte. Le véhicule sera rendu à l’aéroport.

Embarquement et nuit à bord.
goPlane

Jour 12 France

Arrivée en France.
En images...
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  plage de leblon rio de janeiro
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  rio de janeiro
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  escadaria celaron rio de janeiro
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  paraty
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  paraty
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  tiradentes
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  ouro preto
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  ouro preto
  • Pour tout lor du Brésil - version Charme  belo horizonte
Votre hébergement...

Rio : Mama Ruisa 4 *

Etape 1 - 3 nuits
Mama Ruisa
Votre chambre :Chambre Deluxe
Parfois surnommé le « Montmartre » de Rio, le quartier de Santa Teresa, perché sur les hauteurs de la ville, est un coin que l’on découvre en flânant  devant des ateliers d'artistes, échoppes d'artisans ou petits bars et restaurants. C’est aujourd’hui le quartier des arts et de la culture, qui a pris des airs « bobos » depuis l’arrivée d’une population plus jeune, plus branchée et d’artistes en tout genre. 
Au cœur de Santa Teresa se trouve Mama Ruisa, un petit hôtel de charme installé dans une belle demeure coloniale surplombant la baie de Botafogo.
Le propriétaire, un français, aime accueillir ses hôtes lui-même et leur prodiguer des conseils de visites et de sorties à Rio.
Plus d'infos >>

Situation

Dans le quartier de Santa Teresa, au calme. Le quartier de Lapa, réputé pour sa vie nocturne, est voisin ; et on a accède en 15 minutes environ aux plages de Copacabana et Ipanema.
L’aéroport Santos Dumont est à 2km et l’aéroport international Galeão – Antonio Carlos Jobim à 16 km.

Hébergement

8  chambres seulement, toutes différentes:

Les 4 chambres Deluxe aux murs blancs et parquet massif, rehaussés de tissus fleuris qui habillent lits, coussins, sofas en notes légères. Ces chambres donnent sur le jardin et une seule possède un balcon.

4 Junior Suites, à la décoration élégante et rétro inspirée de l’entre-deux guerres, mêlant meubles anciens et une collection de dessins et photos originales d’illustres vedettes de cette époques, dont elles portent le nom : Jean Cocteau, Colette, Joséphine Baker et Carmen Miranda, actrice et chanteuse luso-brésilienne. Trois d’entre elles possèdent un balcon, avec vue sur la baie ou le pain de sucre. Très belles fenêtres en bois art nouveau.
Equipements communs: climatisation, TV par câble, téléphone, wifi gratuit. Jolies salles de bains avec douche.

A votre disposition

Une piscine extérieure dans le jardin, entourée de chaises longues et parasols. Un très grand salon lumineux au rez-de-chaussée de la maison, dont la décoration mélange subtilement meubles anciens et couleurs pops. Depuis les grandes portes fenêtres, on accède à un balcon dominant la baie.
Petit-déjeuner (personnalisé selon les goûts des hôtes) servi au bord de la piscine, sur la terrasse la chambre, ou à l’abri sous une véranda en cas de mauvais temps.

Paraty : Pousada da Marquesa

Etape 2 - 2 nuits
Pousada da Marquesa
Votre chambre :Chambre Deluxe
Nichée au cœur du centre historique de Paraty et de ses charmantes ruelles pavées, la Pousada da Marquesa offre un luxe rare : la tranquillité. Piscine, jardin et chaises longues sont de vrais appels à la paresse. Ouverte en 1989, cette maison d’hôtes possède beaucoup de caractère : une belle réception avec sol en pierres d’origine, boiseries foncées, portraits d’ancêtres, jardins entourés de porches de bois, objets antiques. De quoi satisfaire toutes les curiosités.
Plus d'infos >>

Situation

Dans le centre de Paraty. Le quartier de Pontal est à cinq minutes, la place principale et la place Matriz sont à proximité. La marina et les départs pour les îles sont à 50 mètres. Nombreuses boutiques d’art et restaurants à proximité.

Hébergement

20 chambres et une suite encadrant le jardin. Toutes sont personnalisées avec des objets de famille, pour la plupart multiséculaires : commodes, lits, armoires datent de l’époque coloniale.
Les chambres standard sont assez petites : 15m2 environ. En lits Twin ou grand lit double, elles présentent une décoration sensiblement identique : plancher massif, murs blanchis, huisseries peintes en vert, poutres apparentes et atmosphère chaleureuse.
Les salles de bains sont assez simples et comprennent une cabine de douche. WC non séparé. À disposition : produits d’accueil, sèche-cheveux.
Dans chaque chambre : climatisation, télévision, coffre-fort, réfrigérateur, wifi.

A votre disposition

Le restaurant de la maison propose des petits déjeuners copieux avec un grand choix de fruits frais, des charcuteries et pains maison. Le cadre est élégant et rustique à la fois : une salle tout en longueur avec des tables nappées de blanc et une multitude d’horloges anciennes en guise de décoration.
Une belle piscine au cœur du jardin.
Différents salons intérieurs et extérieurs pour se poser au calme. Une salle de télévision.
Parking gratuit à 100 mètres environ de la pousada.

Notre avis

Une invitation à la méditation dans une des plus belles pousadas de Paraty.

Barra Do Pirai : Fazenda Ponte Alta

Etape 3 - 1 nuit
Fazenda Ponte Alta
Votre chambre :Chambre Standard
Prenez-vous pour un baron du café ou un gaucho le temps d’un jour ou deux... La Fazenda Ponte Alta, une hacienda bâtie au XIX°, a d’abord été productrice de café avant d’être reconvertie en ranch. Bel exemple de l’architecture coloniale, la bâtisse a conservé la plupart des attributs de l’époque : roue à aubes, dépendances, quartiers des esclaves, cour de séchage, pâturages à perte de vue... La demeure a longtemps été le rendez-vous des politiques du début du XX° Siècle. Elle a même été la résidence d’été du président Gétulio Vargas. Aujourd’hui, c’est une pousada très prisée des voyageurs qui aiment y découvrir des spectacles sur l’histoire si riche du premier propriétaire des lieux.
Plus d'infos >>

Situation

En pleine campagne, à 3 kilomètres environ de Barra do Pirai.

Hébergement

L’hacienda compte 12 grandes chambres de catégorie luxe et standard. Mais inutile ici de se référer à nos critères habituels. Il s’agit plus d’une maison d’hôtes que d’un hôtel classique. Ainsi, la plupart des logements sont implantés dans les senzalas, les anciens quartiers d’esclaves, et peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, quand d’autres sont situés près de la réception ou dans la maison principale.
Si le confort est plutôt simple, les meubles sont d’époques et chaque chambre est dotée d’une salle de bains privative avec douche. Également dans les chambres : climatisation ou ventilateur de plafond. Pas de télévision dans les chambres, mais une salle TV dans la maison principale répondra aux attentes des accros !

A votre disposition

Un restaurant (cuisine rustique mais de qualité) et un bar. Possibilité de dîner aux chandelles.
Une belle piscine.
Une ferme avec de petits animaux. Activités proposées : excursions botaniques, randonnées à cheval...

Notre avis

Une adresse originale. Souvenirs garantis.

Tiradentes : Solar da Ponte

Etape 4 - 2 nuits
Solar da Ponte
Votre chambre :Chambre Standard
Plus qu’un hôtel, une grande et charmante maison de campagne. Restaurée en 1974, cette ancienne demeure ne manque pas de cachet. Extrêmement bien située, cette pousada est par ailleurs entourée d’un agréable jardin fleuri. Le service est impeccable. On est accueilli avec tellement d’égards et les lieux sont si attachants que l’on resterait sans mal quelques jours de plus.
Plus d'infos >>

Situation

Au cœur du quartier historique de Tiradentes, à 750 m de l’église Santo Antonio. São João del Rey est à 10 km.

Hébergement

18 chambres organisées en trois catégories : standard, superior et massimo. Quelle que soit la catégorie, toutes les chambres ont en commun une vraie qualité d’équipements et une décoration soignée et personnalisée. Le style est résolument cosy : planchers massifs, meubles anciens, rideaux fleuris, tableaux bucoliques.
Les chambres standard sont douillettes avec leurs 20m2. Elles proposent toutes deux lits bateaux en bois. De part et d’autre, un chevet en bois massif. Le plancher est habillé par des descentes de lit en jonc de mer. Un généreux fauteuil complète l’ensemble. Aux murs, des gravures représentant Tiradentes. La salle de bains est équipée d’une douche. À disposition dans la salle de bains : produits d’accueil, sèche-cheveux, peignoir.
Les chambres supérieures sont plus grandes, 30m2, et proposent une vue sur la campagne. Elles comprennent un grand lit double, un petit coin-repas, un canapé, et certaines disposent d’un balcon ou d’un patio. Les chambres Massimo quant à elles, font 40m2.
De série dans toutes les chambres : chauffage/climatisation, TV satellite, Wifi gratuit,  fer et planche à repasser

A votre disposition

Petits déjeuners servis sous forme de buffets, garni de produits maisons. Le goûter est également un grand moment avec thé et cookies servis à l’ombre des arbres. Un bar sert des cocktails au coin de la cheminée.
Et aussi, une piscine extérieure, un petit centre de remise en forme et un sauna.

Notre avis

Une escale intime et pittoresque dans une des plus belles maisons de la région.

Ouro Preto : Solar do Rosario

Etape 5 - 2 nuits
Solar do Rosario
Votre chambre :Chambre Standard
Une adresse comme on les aime... De la façade donnant sur la rue, aux jardins intérieurs, de l’élégante salle de restaurant aux chambres douillettes et surannées : chaque détail fait voyager. Totalement restauré en 1980 et agrandi en 2007, le Solar do Rosario, rend merveilleusement hommage aux grandes heures de la ruée vers l’or Brésilienne.
Plus d'infos >>

Situation

Au cœur de la ville d’Ouro Preto. L’église de Rosario est à 100m. A seulement un kilomètre du musée Aleijadinho et de la place Antônio Dias.

Hébergement

41 chambres et quatre catégories : chambres standard, chambres Or, suites exécutives et suite supérieures. Respectant l’architecture originale du manoir, chaque chambre est différente dans son agencement. Toutefois, le même esprit prédomine, plongeant les hôtes au cœur du XIX° siècle. Lits à baldaquins, coton égyptien, broderies anglaises, poutres apparentes ou plafond à caissons, meubles d’époque victorienne, carreaux de céramiques peints aux sols ou planchers massifs, lustres à pampilles... Chaque détail respire l’authenticité.
Les 11 chambres standard donnent directement sur le jardin. Leurs 22m2 accueillent deux lits simples avec tête de lit ancienne en bois. Un petit chevet surmonté d’une lampe à abat-jour sépare les deux. Le sol en tomettes contraste joliment avec les murs blancs. La salle de bains ancienne comprend une cabine de douche, un meuble vasque d’inspiration victorienne. À disposition dans les salles de bains : produits d’accueil, sèche-cheveux
Les 18 chambres Or donnent sur la rue ou le jardin. Leur taille est presque semblable : 23m2. Elles sont cette fois équipées d’un grand lit double.
Bien plus vastes avec 47m2, les 8 suites exécutives offrent une belle vue sur l’église Notre-Dame-du-Rosaire. Le grand lit double est pourvu d’un baldaquin orné de borderies anglaises.
Très beau plancher. Les salles de bains sont équipées d’une grande cabine de douche ou d’une baignoire victorienne.
Enfin, les suites supérieures, superbes ! Leurs 85m2 accueillent un bel espace nuit ainsi qu’un vaste séjour avec coin-repas et grand salon. Les meubles sont élégants et confortables. La salle de bains compte une grande baignoire spa.
De série dans toutes les chambres : chauffage, internet sans fil, télévision par câble, coffre-fort, minibar.

A votre disposition

Le Senhora do Rosario est le restaurant, mais aussi le bar et la cave à scotch de l’hôtel. La salle est remarquable avec carreaux peints au sol, lustres de cristal et colonnes plaquées en bois blanc. Les tables et meubles en bois brut ainsi que le mur en pierre apparente apportent une touche de rusticité. Les petits déjeuners présentés sous forme de buffets sont généreux et variés. La carte revisite les spécialités de la région.
Également deux piscines dont une avec vue imprenable sur les montagnes qui entourent la ville. L’autre, couverte, est surplombée d’une grande verrière. Pour se délasser, un petit centre de remise en forme avec bains à remous.

Notre avis

Une escale romantique à souhait dans un des plus beaux manoirs de la ville. Un rendez-vous unique.
Les tarifs...

Ces prix comprennent

  • Le vol régulier avec escale Paris / Rio et Belo Horizonte / Paris
  • Les taxes, redevances et frais de dossier
  • 3 nuits en petit déjeuner à l'hôtel Mama Ruisa 4* à Rio de Janeiro (Santa Teresa)
  • 2 nuits en petit déjeuner à l'hôtel Pousada da Marquesa à Paraty
  • 1 nuit en pension complète à l'hôtel Fazenda Ponte Alta à Barra do Pirai
  • 2 nuits en petit déjeuner à l'hôtel Solar da Ponte 4* à Tirandes
  • 2 nuits en petit déjeuner à l'hôtel Solar da Rosario 4* à Ouro Preto
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à Rio avec guide
  • Le transfert privé depuis votre hôtel à Rio vers la station de location de voiture
  • 8 jours de location de voiture catégorie G incluant l'assurance responsabilité civile, la protection en cas d'accident, d'incendie ou de vol du véhicule (CDW), le kilométrage illimité et les frais d'abandon
  • Un carnet de route détaillé en français selon votre itinéraire pour la partie Minas gerais

Ces prix ne comprennent pas

  • Les assurances facultatives
  • Les dépenses personnelles
  • Les excursions
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les frais optionnels liés à la location de voiture : supplément conducteur additionel, plein d'essence à remise du véhicule…

Votre voyage sur mesure

Tous nos voyages sont uniques et s'organisent autour de vos envies. Confiez-nous vos souhaits, les plus beaux voyages sont sur-mesure, démesure comprise.

Pour tout l'or du Brésil - version Charme 12 jours / 10 nuits - Vol + circuit + voiture - Pension selon programme - Transferts privés

Le sur-mesure à prix doux

Nos experts

Créez le voyage de vos envies
avec nos spécialistes
01 45 62 61 26 *

Notre engagement

  • Un expert dédié
  • Des prix ultra-négociés
  • Des prestations testées et validées
(1) prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.