Votre programme
Jour 1
:
France - Porto
Départ de France pour Porto. 2heures de vol.
A votre arrivée à l’aéroport, prenez un taxi (env.20 euros) ou, au choix, le métro ligne E pour vous rendre à l’hôtel. L’aéroport est à un quart d’heure de la ville. Installation et nuit à Porto.
Jour 2
:
Porto
Porto, surnommée la « Cidade Invicta » (la ville invaincue»), a moult trésors à offrir.
Tour d’abord, la partie touristique de la ville ville n’est pas très grande, elle se parcourt aisément à pied. C’est une des plus anciennes villes du pays, datant des Romains. Son nom veut dire « le port » tout simplement. Elle a d’ailleurs donné son nom au Port…ugal. C’est dans le centre historique, classé au patrimoine mondial, que l’on remonte le temps au hasard des venelles, entre églises baroques et cathédrale fortifiée. Mais c’est des quais du Douro tout en bas que l’on prend la dimension de la ville accrochée aux pentes creusées par le fleuve. Et autant vous le dire avant votre départ : le Porto, le vin, ne se fait pas à Porto mais à Vila Nova de Gaia de l’autre côté du fleuve. Passez le pont en fer pour visiter les chais.
Au retour pour peu que le vin local ne vous ait pas coupé les jambes, passez voir la modernissime Casa de Musica de Rem Koolhas et la fondation Serralves, deux bâtiments ultra modernes. Car Porto n’est pas que nostalgie historique. C’est aussi une ville moderne, dynamique. D’ailleurs on a coutume de dire au Portugal que « Lisbonne s’amuse et Porto travaille ».
Nuit à Porto.
Jour 3
:
Porto - Coimbra
Vous trouverez votre voiture au bureau Avis du centre-ville dans la matinée, au 918 avenida da Boavista. Environ 30 mn à pieds et moins de 10 minutes en taxi de votre hôtel.
Route vers Coimbra, 120km principalement sur autoroute, au maximum. 1h30 de route.
Coimbra héberge la plus ancienne université du Portugal et une des plus anciennes du monde, au même titre que la Sorbonne ou Oxford. Elle occupe depuis 1500 l’ancien palais des rois du Portugal . La vieille ville est construite sur une colline et surplombe le fleuve Mondego. C’est un enchevêtrement de ruelles qui vous amènera à l’université. Vous ne manquerez pas l’exceptionnelle cathédrale du plus pur style roman. Ni les incontournables : Bibliothèque Joanina, la Tour de l'Université, le Couvent de Sainte María de Celas, l’Eglise Santa Cruz (premier panthéon des rois du Portugal. Deux rois y sont entérrés),Sé Velha (l’ancienne cathédrale style Jésuite), la Porte d'Almedina (un des derniers vestiges de l'enceinte).
Nuit à Coimbra une ville animée par les multiples étudiants qui y cultivent leurs traditions ; C’est ici, dit-on que le fado est le plus profond. Préparez vos mouchoirs….
Jour 4
:
Coimbra - Lisbonne
Bien sur vous pouvez toujours aller à Lisbonne par l’autoroute. A peine deux heures. Ce serait dommage. Pensez que vous pourriez passer à Nazaré, une des plus belles plages du pays. Puis passer à Obidos, médiévale et superbe. Et pousser jusqu’à Peniche au bout de son promontoire face à l’océan. Outre les multiples églises c’est un port de pêcheurs et une étape gastronomique réputée. Poissons et fruits de mer au menu. L’après midi il vous restera à passer Torres Vedras au cœur du vignoble portugais. Vous arriverez à Lisbonne par l’autorute Nord.
Nuit à Lisbonne.
Jour 5
:
Lisbonne
Lisbonne, la ville aux 7 collines, domine le Tage et invite le promeneur à la découverte, sur les pas de Pessoa. Offrez vous un tour de ville incontournable avec le tram n° 28, typique tramway jaune, brinquebalant qui traverse les quartiers de Campo de Ourique, du Chiado, de la Baixa et qui remonte sur l'Alfama jusqu'au quartier de Graça.
Flâner dans les quartiers du Bairro Alto (église de Sao Roque et ses miradors) et du Chiado (musées) c'est s'imprégner de la vie lisboète.
Belem, faubourg de Lisbonne, fut longtemps le lieu de départ des grandes expéditions portugaises, la tour de Belem en témoigne (construite en 1515). La richesse architecturale du monastère Dos Jeronimos atteste de la splendeur du Portugal du XVIème siècle. Ces 2 monuments sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le quartier du parc des Nations, espace complètement réhabilité lors de l'Expo Universelle de 1998, permet de découvrir le plus grand aquarium d'Europe (Oceanario de Lisboa).
Nuit à Lisbonne.
Jour 6
:
Lisbonne
Journée à la découverte de Lisbonne ; le musée d’art antique ou la fondation Gulbenkian sont de bons choix de visites. Mais vous pouvez aussi profiter de votre voiture pour faire un saut à Evora, superbe ville classée elle aussi au Patrimoine mondial, au coeur de l’Alentejo.
Nuit à Lisbonne.
Jour 7
:
Lisbonne
Aujourd’hui partez à la découverte de Sintra (30 km). Sintra se niche sur le flanc d'une petite montagne (classée aussi au Patrimoine mondial de l'Unesco) dans un véritable jardin d'Eden, végétation exubérante de forêt et de flore tropicale. Longtemps le berceau de la monarchie portugaise, Sintra fut ensuite investi par les nobles et les bourgeois les plus cossus. Ainsi c'est une succession de palais et de maisons que l'on découvre en flânant.
Les incontournables : le Palais National, dans la vieille ville, fût la résidence d'été de la dynastie des Avis (construit au XVème par Manuel I, dont l'ambition était d'égaler l'Alhambra de Grenade). Sur la Sierra, le Palais de Pena et son parc, sans aucun doute le palais le plus extravagant (de style mauresque, gothique, baroque et rococco), domine la ville du haut de son piton rocheux. Le couvent dos Capuchos, est un ancien monastère atypique de par sa construction dans un escarpement rocheux.
Au retour, rentrez en longeant la côte, en passant par Cascais et Estoril . Savourez les embruns marins le long de cet estuaire du Tage qui vit passer tant de conquérants de nouveaux mondes..
Nuit à Lisbonne.
Jour 8
:
Lisbonne - France
Départ pour l'Aéroport (20 minutes de route).
Remise des clés au loueur et décollage pour la France.
Vos hébergements
Porto : Grande Hotel Do Porto
3 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Plus qu’un hôtel, le Grande Hôtel do Porto est une authentique maison au charme hétéroclite. Entre ses murs se mélangent sans complexe colonnes antiques, moulures, cadres dorés, tapis épais, chambres modernes et meubles design. Idéalement situé au cœur de la ville, cet hôtel est un bel hommage aux fastes des grands seigneurs et des conquérants de terres nouvelles. Fauteuils capitonnés en velours écarlate, lustres à pampilles, papier peint et miroirs baroques : un coup de cœur.
Coimbra : Dona Inès
3 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Tout récemment rénové, le Dona Inès vous accueille dans un immeuble moderne avec puits de lumière et charpentes métalliques apparentes pour un effet loft, toutes proportions gardées. Du lobby entièrement dallé de grands carreaux blancs avec luminaire en alu au cuir brun des têtes de lit, en passant par les panneaux de bois acajou et les tapis brun et chocolat, l’ensemble a un petit air seventies qui n’est pas pour nous déplaire.
Lisbonne : Neya Lisboa
4 *
Etape 3 - 4 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
A première vue, le Neya situé rue Dona Estefania est un hôtel tout ce qu’il y a de plus classique : un immeuble moderne à l’angle d’une rue, agencé sur cinq étages, avec une façade assez simple et plutôt dépouillée. Quand on entre, on se rend compte qu’une attention toute particulière a été portée au design. Le logo de l’hôtel est recherché, le mobilier design, les coloris tendances et l’atmosphère à la fois mode et chaleureuse. Le regard est ensuite attiré par les sols plus qu’originaux, des stratifiés aux motifs 100% nature : du sable, des feuilles mortes, ou encore des galets qui créent des contrastes intéressants avec les épaisses moquettes et les planchers. Les parties communes sont à taille humaine et l’ambiance est feutrée, grâce notamment à l’utilisation de luminaires équipées exclusivement d’ampoules basse tension, mais aussi à une parfaite isolation thermique et phonique. Même la climatisation est à faible consommation d’énergie. Ici, on ne plaisante pas avec le bien-être de la planète et encore moins avec le vôtre.