JOUR 1 - DAMMAM (ARRIVÉE) Damam.
Arrivée à l'aéroport international de DAMMAM, après les formalités, vous pourrez vous diriger vers la zone de location de voitures au comptoir de location de voitures de BUDGET, ou simplement récupérer votre voiture dans le point de vente BUDGET au centre-ville de DAMMAM. Après les formalités, vous recevrez les clés de la voiture et vous serez prêt à découvrir la région. Conduite à l'hôtel. Installation à l'hôtel. Nuit à DAMMAM.
Hotel (4 Star Hotel): Wyndham Plaza Hotel,dammam 4* (ou similaire)
JOUR 2 - DAMMAM (B) Dammam.
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis visite du King Abdulaziz Center for World Culture pour un arrêt photo. S'élevant à 90 mètres du désert, le King Abdulaziz Center for World Culture, également connu sous le nom d'Ithra, est situé à Dhahran, en Arabie saoudite. Il a été construit par Saudi Aramco et inauguré par le roi Salman bin Abdulaziz le 1er décembre 2016. Vous visiterez ensuite l'exposition d'art urbain Alfan Sharqy à Bayoniya, Al Khobar. Le quartier historique de Bayoniya a fait peau neuve en 2018, grâce à une coterie de jeunes artistes saoudiens qui ont transformé ses rues en une toile géante, avec une explosion de graffitis. Nous passerons ensuite à la visite suivante, le musée Taybeen, qui est un projet passionné, alimenté par la nostalgie. Ce musée de 300 mètres carrés situé à Al Khobar est né de l'envie de Majid Al Ghamdi de préserver les objets vintage de sa jeunesse, un passe-temps qui s'est transformé en une collection de jouets rétro, de jeux de société et de jeux vidéo, d'affiches, de téléviseurs, d'appareils photo et d'emballages de boissons et d'aliments de marque, forte de 10 000 pièces. Avec une armoire retraçant l'évolution des bouteilles de Coca depuis les années 1970, des jouets en peluche de Sesame Street et des Barbies d'époque, il n'y a pas de meilleur endroit pour revivre son enfance. À la fin de la visite, vous pourrez vous rendre à l'Heritage Village de Dammam, à la fois musée et restaurant, coiffé d'une tourelle. Le bâtiment de cinq étages abrite un musée, où sont exposés des trésors de bijoux, de manuscrits, de tissus et d'autres objets, ainsi qu'un petit marché artisanal où sont vendus des parfums arabes, de l'encens, des paniers tressés en feuilles de palmier et des tentures murales. Mais ce qui attire le plus de monde ici, c'est le restaurant. Installez-vous sur des coussins traditionnels et dégustez de délicieux plats locaux, notamment de délectables mezze et des plateaux de viandes grillées et de riz, pour une expérience proche de celle d'un repas dans une maison saoudienne. Nuit à Dammam.
Hotel (4 Star Hotel): Wyndham Plaza Hotel,dammam 4* (ou similaire)
JOUR 3 - DAMMAM – UAQAIR – AL HOFUF ( 150 KM ) (B) Al Hofuf.
Petit déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous quitterons la capitale moderne de la province de l'Est. Nous nous dirigerons vers la mer d'Arabie au vieux port d'Uqair sur la magnifique baie de la Demi-Lune. Ce vieux port, qui comprend des bâtiments administratifs, un fort et un marché, a été construit par les Ottomans au XVIIe siècle et a été en partie rénové récemment. Nous nous dirigerons ensuite vers le désert d'Al-Ahsa pour l'explorer, en commençant par un magnifique point de vue sur l'un des lacs situés à quelques kilomètres à l'est d'Al-Hofuf, qui révèlent les vastes ressources en eau des terres d'Al-Ahsa. Ce lac particulier est appelé le lac jaune en raison de la couleur des dunes qui l'entourent. Ce paysage de plaines riches en eau entre les dunes est typique de la province orientale et s'appelle sabkha. Ils sont particulièrement impressionnants à 500 kilomètres au sud, dans le plus vaste désert de dunes de sable du monde, le Rub' Al-Khali. Nous traverserons des dunes et des sabkhas avant d'atteindre notre destination à Hofuf. Situé dans une vaste oasis avec plus de 2 millions de palmiers, Al Hofuf est l'un des plus grands producteurs de dattes au monde.Nuit à Hofuf.
Hotel (4 Star Hotel): Golden Plaza Hotel,Hofuf 4* (ou similaire)
JOUR 4 - AL AHSA – RIYAD (326 KM) (B) Riyad.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous découvrirons Al-Hofuf, la ville principale d'Al-Ahsa, une région de la province orientale de l'Arabie saoudite. Al-Ahsa est la plus grande oasis du monde avec une superficie d'environ 85,4 km2, plus de 2,5 millions de palmiers alimentés par un énorme aquifère souterrain qui permet l'agriculture tout au long de l'année dans une région qui est autrement désertique. Al-Ahsa abrite également un ancien secret : le géographe grec Strabon a décrit un ancien royaume arabe dont la capitale Gerrha possédait "des outils sophistiqués en or et en argent, tels que l'or familial, les triangles droits et leur verre à boire, sans parler de leurs grandes maisons dont les portes, les murs et les toits sont remplis de couleurs, d'or, d'argent et de pierres sacrées". Jusqu'à aujourd'hui, ce site n'a pas été découvert par les archéologues, mais l'un des candidats est la ville moderne d'Al-Hofuf, où nous commencerons notre exploration d'Al-Ahsa. Nous y visiterons le fort d'Ibrahim et sa mosquée, puis le Jebel Qarah, un affleurement calcaire avec des grottes et des canyons et qui offre un point de vue sur les immenses cultures de palmiers. Nous terminerons cette première journée à Al-Ahsa par la mosquée historique de Jawatha. En milieu d'après-midi, route vers Riyad, la capitale que nous atteindrons après 3 heures... Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à RIYADH.
Hotel (4 Star Hotel): Centro Hotel, Riyadh 4* (ou similaire)
JOUR 5 - RIYAD ( 50 KM ) (B) Riyad.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Nous commencerons notre visite de la mystique Riyad par le musée national qui est le principal gardien du patrimoine et de la culture nationale saoudienne. Le musée est un lieu d'apprentissage et de découverte, il offre une vue d'ensemble de l'histoire de la civilisation arabe, de la préhistoire à l'ère moderne. Nous continuons ensuite vers le palais Murabba, l'un des bâtiments historiques de la ville. Le palais a été nommé d'après sa place de 400 mètres sur 400. L'après-midi, nous poursuivons notre visite de la mystique Riyad en visitant le fort Masmak et son musée qui retrace l'histoire de la conquête de l'Arabie par la famille Al-Saud. Le palais a été construit sous le règne d'Abdullah bin Rashid en 1895 pour servir de garnison militaire à l'armée d'Abdullah bin Rashid. Sa Majesté le roi Abdulaziz, le père de la nation actuelle, s'est emparé du fort en 1902, ce qui en a fait le lieu de naissance du troisième royaume saoudien, le royaume moderne dans lequel nous vivons. Nous visiterons ensuite le souk de Dira, célèbre pour l'achat de tapis anciens et d'autres antiquités utiles du patrimoine saoudien ; en marchant, nous sentirons toujours l'odeur du bois de santal. Nous terminerons notre visite par un magnifique point de vue depuis l'un des sites célèbres de Riyad, la Kingdom Tower et la Faisaliah Tower, deux grandes réalisations architecturales. En fin d'après-midi, retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Riyad.
En option : Accès au Skybridge de la Kingdom Tower : 25$ pp
Hotel (4 Star Hotel): Centro Hotel, Riyadh 4* (ou similaire)
JOUR 6 - RIYAD – USHAIGER – BURAYDAH (360 KM) (B) Buraydah.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, nous devons commencer tôt pour profiter au maximum d'une expérience saoudienne vraiment unique. Nous commencerons notre route vers le point culminant de notre journée, le village patrimonial d'Ushaiger, l'un des plus anciens établissements de la région, qui s'enorgueillit d'une étonnante architecture traditionnelle Najdi et qui est considéré comme l'un des endroits les plus attrayants du pays. Nous poursuivrons ensuite notre route en passant par les villages de Mithnab et d'Al-Ghat avant d'atteindre Buraydah. Buraydah est la capitale de la région d'Al-Qassim, dans le centre-nord de l'Arabie saoudite, au cœur de la péninsule arabique. Buraydah se trouve à égale distance de la mer Rouge à l'ouest et du golfe Persique à l'est. Buraydah est située au bord du Wadi Al-Rummah. Buraydah a un climat désertique typique, avec des étés chauds, des hivers froids et une faible humidité. À Buraydah, l'agriculture est toujours la pierre angulaire de l'économie. Les produits traditionnels des oasis, tels que les dattes, les citrons, les oranges et d'autres fruits, sont toujours importants. Les visiteurs d'Al Qassim seront également attirés par sa belle architecture traditionnelle en briques de boue. Le Souq Musawkaf d'Unaizah, magnifiquement restauré, en est l'un des meilleurs exemples et prend tout son sens le soir, lorsque les habitants viennent s'y détendre, boire un café et se rencontrer. Al Mithnab et Al Khabra présentent tous deux des exemples presque complets de villages fortifiés traditionnels, tandis qu'à proximité, à Al Bukayriyah, de vastes mûres sont cultivées dans le désert et le visiteur peut explorer des châteaux historiques au milieu des palmiers dattiers. Nous visiterons la maison du patrimoine d'Al Bassam Les amateurs de villages du patrimoine, de musées, de souks, de palais historiques et d'architecture ancienne apprécieront particulièrement la visite de la maison d'Al Bassam. Située à Unayzah (à environ 30 minutes de Buraydah), la maison Al Bassam a été construite en 1955 en utilisant les techniques traditionnelles de ventilation et d'éclairage Najdi et s'étend sur 3 500 mètres carrés. Le toit de la structure palatiale intègre des sculptures en bois traditionnelles du Najdi. (Le Najdi est un style architectural caractérisé par des briques de boue non cuites, qui a dominé la campagne saoudienne pendant des centaines d'années). Le bâtiment comprend 30 pièces sur deux étages, dont des chambres à coucher, des chambres d'hôtes et des salles de stockage. À l'intérieur, les visiteurs peuvent apprécier l'artisanat ancien, la nourriture traditionnelle, les contes folkloriques, les poèmes, le patrimoine et l'histoire des ancêtres. En fonction de notre emploi du temps, nous visiterons le marché aux chameaux, situé à une courte distance de la ville moderne de Buraydah, mais l'expérience peut donner l'impression de pénétrer dans une époque lointaine. Il s'agit du plus grand marché aux chameaux du monde, où des milliers de chameaux, de chèvres et de moutons sont échangés chaque jour, et cette matinée sera certainement une fête pour les sens. Nous retournons en ville pour flâner dans le marché aux dattes, qui nous met l'eau à la bouche, et choisir quelques délicieuses friandises avant de nous enregistrer à l'hôtel. Notre visite de la ville comprendra également le souk des femmes, le souk AL Jerredah, qui est un commerce d'art et d'artisanat, ainsi que l'enregistrement et la nuit à Buraydah.
Hotel (4 Star Hotel): Golden Tulip Hotel, Buraydah 4* (ou similaire)
JOUR 7 - BURAYDAH – HA’IL ( 280 KM) (B) Grêle. Hail.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, nous visiterons le marché aux chameaux de Buraidah. Tous les matins à 6 heures, les environs de Buraidah abritent le plus grand marché aux chameaux du monde, où des milliers de chameaux (ainsi que des chèvres et des moutons) sont achetés et vendus, ainsi que des selles et d'autres accessoires. La visite du marché est une expérience saoudienne unique. Après la visite du marché aux chameaux, nous quittons Qassim et poursuivons notre route dans le désert. Nous nous arrêtons à la ville préislamique de Faid. Cet endroit se trouvait sur les anciennes routes des caravanes. Au cours de ce trajet de trois heures, nous quitterons les terrains sédimentaires de Qassim, avec ses dunes de sable et ses oasis pleines de palmiers, pour les imposantes formations granitiques du Jebel Aja qui bordent la ville de Hail. En chemin, nous traverserons les champs de lave les plus à l'est de l'Arabie saoudite, appelés Harrat Al-Hutaymah. Route vers les montagnes roses d'Aja (Jabal Aja). Déjeuner à l'arrivée à Hail et enregistrement. Nuit à Ha'il.
Hotel (4 Star Hotel): Golden Tulip Hotel - Al Hail 4* (ou similaire)
JOUR 8 - HA’IL – JUBBAH – ALULA (585 KM) (B) AlUla.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous commencerons notre voyage vers Jubbah, qui se trouve sur un ancien lac. Plusieurs sites archéologiques d'établissements humains datant du paléolithique moyen ont été découverts sur les bords du lac. Jubbah est entouré de grands affleurements de grès qui sont remplis de pétroglyphes et d'inscriptions anciennes. Jubbah a bénéficié des phases humides passées qui ont transformé la péninsule arabique aride en une savane semblable à celle que l'on trouve aujourd'hui en Afrique. Au cours de la dernière période humide, qui s'est déroulée du 10e au 6e millénaire avant notre ère, les pluies de la mousson africaine ont rempli les rivières et les lacs où la faune s'est épanouie. Si les animaux qui y vivaient se sont éteints à cause de la désertification qui a commencé au cours du 6e millénaire avant notre ère, certains hommes ont fixé à jamais leur présence à Jubbah grâce à des gravures d'aurochs, de guépards, de lions... Ces dessins sont encore visibles aujourd'hui sur plusieurs affleurements de grès comme le Jebel Umm Sanman. Jubbah, l'autre grand site de gravures de la province de Hail, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015 pour ses nombreux panneaux de pétroglyphes et ses riches inscriptions. La région située entre Ha'il et AlUla offre l'une des meilleures expériences du désert au monde... En chemin, nous traverserons le célèbre désert de Nefud Al Kabir, qui signifie littéralement "la grande étendue de dunes de sable". Il s'étend sur 290 kilomètres de long et 225 kilomètres de large, avec une superficie de 103 600 kilomètres carrés. Nous poursuivons notre route vers la célèbre région d'Al Ula. En début de soirée, nous arrivons et nous nous installons dans notre camp permanent dans le désert, magnifiquement situé, notre base pour la nuit. Nuit à AlUla.
Hotel (4 Star Hotel): Sahary 4* (ou similaire)
JOUR 9 - ALULA (B) AlUla.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, nous vous proposons de découvrir AlUla, une ancienne oasis habitée depuis 7000 ans. Au cours du premier millénaire avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à sa position stratégique sur la route du commerce de l'encens et devient l'un des plus anciens royaumes arabes qui règne sur la majeure partie des provinces actuelles de Tabuk et Madinah. Continuation vers le Jebel Ikmah qui, avec ses étonnantes et nombreuses inscriptions rupestres, ressemble à un musée en plein air. Nous continuerons ensuite vers la vieille ville d'AlUla qui devint, au début de l'ère islamique, une étape importante sur la route du pèlerinage vers La Mecque. Nous visiterons ensuite les sites anciens d'Ekma et d'Abu 'Aoud, où les habitants de l'oasis ont écrit des textes en caractères anciens que nous déchiffrerons pour vous. Nous pourrons terminer cette journée spéciale au sommet du Harrat Al-Uwayrid pour un point de vue étonnant sur l'oasis d'AlUla. En fin d'après-midi, retour à l'hôtel. Hébergement à AlUla.
Hotel (4 Star Hotel): Sahary 4* (ou similaire)
JOUR 10 - ALULA – MADA’IN SALEH – MADINA (B) Medina.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Aujourd'hui, nous commencerons notre voyage par la visite de la célèbre Hegra (Madain Saleh), qui est le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Madain Saleh, dont le nom original était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus importante du sud du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le IIe siècle avant notre ère et la conquête romaine en 106 après J.-C. Elle est la deuxième ville la plus riche du royaume nabatéen. C'est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales, avec 94 monuments funéraires décorés, dont certains comptent parmi les prouesses architecturales les plus éclatantes et les mieux conservées des bâtisseurs nabatéens. Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, de ses inscriptions anciennes, de ses structures en pierre, et bien d'autres encore. En milieu d'après-midi, route vers la ville sainte de Médine que vous atteindrez en début de soirée. Installation à l'hôtel et nuit à Médine.
Hotel (4 Star Hotel): Meridien Hotel, Medina 4* (ou similaire)
JOUR 11 - MEDINA à DJEDDAH BY ROAD ( 420 KM ) (B) Djeddah.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Demi-journée de visite de Médine. Considérée comme l'une des trois villes les plus saintes de l'islam, Médine est spéciale pour les musulmans car c'est là que le prophète Mahomet (SAW) a trouvé refuge après son exil de La Mecque. Connue à l'origine sous le nom de Yathrib, Médine était autrefois une ville-oasis dont l'histoire remonte au VIe siècle avant notre ère. Les musulmans ont toujours eu un attachement particulier pour cette ville, car c'est là que le Prophète a vécu, qu'il a livré des batailles cruciales, qu'il a construit sa célèbre mosquée et qu'il a finalement été enterré. La ville est centrée autour de la mosquée du prophète et d'autres monuments qui attirent des pèlerins du monde entier. Au cours de la journée, nous passerons par la province d'Al Madinah, Al Masjid an Nabawi, Jannatul Baqi, Grave Of Hamzah, Al Noor Mall, Rashed Mall, Dar Al Madinah Museum, Al-Madina Museum, Masjid Al Ghamamah, Abu Bakar Masjed' Déjeuner en ville. Départ pour Djeddah que nous atteindrons après 4h30. A l'arrivée, installation à l'hôtel et nuit à Djeddah.
Hotel (4 Star Hotel): Ruve Hotel, Djeddah 4* (ou similaire)
JOUR 12 - DJEDDAH (B) Djeddah.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Depuis le VIIe siècle de notre ère, Djeddah s'est imposée comme un port majeur sur les routes commerciales de l'océan Indien, acheminant les marchandises vers La Mecque. C'était aussi la porte d'entrée des pèlerins musulmans qui arrivaient à La Mecque par la mer. À notre arrivée, nous nous installerons à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous commencerons notre visite par le vieux Jeddah, appelé Al-Balad, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014. Cette visite à pied de la vieille ville vous emmènera le long des rues étroites dont l'ombre est fournie par d'élégantes maisons-tours faites de pierre corallienne et décorées par de grandes structures en bois appelées Roshan. La plupart de ces maisons ont été construites à la fin du XIXe siècle, mais certaines ont plus de 400 ans. Nous visiterons le Bait Nassif, l'une des principales maisons rénovées de la vieille ville, qui date du milieu des années 1800, le vieux marché et la vieille mosquée. Nous terminerons notre visite en nous dirigeant vers la Corniche de Jeddah, qui est la zone de villégiature côtière de 30 km de la ville de Jeddah. Nous passerons devant la mosquée Al Rahmah, également connue sous le nom de mosquée flottante, car elle est construite sur des piliers au-dessus de l'eau. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde. Nuit à Djeddah.
Hotel (4 Star Hotel): Ruve Hotel, Djeddah 4* (ou similaire)
JOUR 13 - DÉPART DE DJEDDAH (B) Djeddah.
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert à l'aéroport international de Jeddah pour votre vol de départ. Vous pouvez rendre la voiture à l'aéroport, vous rendre au parking de location de voiture RETURN, remettre votre voiture à l'équipe BUDGET, et vous diriger vers la zone de départ.
***FIN DE NOS SERVICES***