Programme
Jour 1 : Paris / Whitehorse
Envol pour Whitehorse, la capitale du Yukon. Bienvenue en terre lointaine : le Yukon ! Arrivée à l’aéroport de Whitehorse et transfert libre au centre-ville, installation à votre hôtel. En fonction de votre heure d’arrivée, découverte libre de la ville.. À cette période de l’année, la nuit tombe très tôt et le froid peut être mordant, commencez votre acclimatation! Nuit à Whitehorse.
Jour 2 : Whitehorse / Boreal Ranch – 50 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En matinée, transfert vers votre lodge situé à 40 minutes au sud de la ville, en pleine nature. Installation dans votre auberge et prise de contact avec votre nouvel environnement. Charmante auberge de style contemporain, le Boreal Ranch est le lieu idéal pour une petite escapade en nature proche de la ville. Ambiance chaleureuse et calme, grandes baies vitrées pour profiter de la vue exceptionneHIVlle sur les montagnes, nourriture raffinée à base de produits locaux partagée autour d’une grande table commune, personnel aux petits soins (et francophone !), vous vous y sentirez comme chez vous. Profitez du bain à remous extérieur pour un moment de détente unique, face à un décor magique. Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 3 : Séjour au Boreal Ranch
Petit-déjeuner à l’auberge.
Journée complète au Boreal Ranch. Vous aurez accès aux sentiers de randonnée pour pouvoir découvrir les alentours à votre rythme, en raquette ou en fatbike (vélo à gros pneus). En soirée, tentez d’apercevoir les fameuses aurores boréales depuis la plateforme ou le bain à remous extérieur ou depuis la chaleur de votre auberge. Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 4 : BorealRanch / Whitehorse – 50 km
Petit-déjeuner à l’auberge.
En matinée, retour vers Whitehorse pour la suite de votre aventure yukonnaise. Installation à votre boutique hôtel sur les rives de la Yukon river. Puisque vous êtes proches, poussez la porte du Kwanlin Dun Cultural Center, lieu où y est célébré le patrimoine et le mode de vie contemporain de la Première nation Kwanlin Dün, une des nombreuses communautés autochtones du Yukon. Nuit à Whitehorse.
Jour 5 : Région de Whitehorse – Expédition en chien de traîneau
Ce matin, départ pour une expérience hors du commun : Rencontrez votre musher à votre hôtel, transfert au Ranch pour la présentation de votre équipe de huskies et première sortie de 3 à 4h dans la région de Fish Lake pour vous mettre à l’aise avec la pratique du traîneau à chiens. Ouvrez les yeux, vous pourriez apercevoir une famille de lynx qui vit près du sentier! De retour au ranch, apprenez à nourrir et prendre soin de vos chiens. Dîner et soirée de contes de chiens de traîneau et d’histoire avec votre hôte, Pierre-Luc. Nuit à Whitehorse.
Jour 6 : Région de Whitehorse
Aujourd’hui, traversez de magnifiques paysages de lac de montagne et une vallée escarpée pour atteindre votre camp, où vous passerez votre prochaine nuit. Avec l’aide de votre guide, apprenez la routine de soins aux chiens au camp (alimentation, préparation de la litière de paille, mise des manteaux pour chiens), ramassez du bois de chauffage et installez les tentes pour votre confortable camp d’hiver. Dîner autour d’un feu de camp, avec une délicieuse viande de gibier sauvage ou du poisson aux saveurs locales uniques, et soirée avec votre guide qui vous captivera avec ses récits de chiens de traîneau. Par temps clair, vous pourrez observer les aurores boréales. Nuit bien méritée dans votre tente chauffée au bois.
Jour 7 : Région de Whitehorse
À présent, vous serez prêt à affronter des sentiers plus difficiles alors que votre guide vous emmènera à des altitudes plus élevées. Gardez un œil sur la faune car vous grimperez dans la toundra qui abrite des caribous, des orignaux et des lagopèdes. De retour au ranch, après un bon repas local, ce sera le temps de surveillez pour une dernière soirée les aurores boréales. Le temps est venu de dire au revoir à vos chiens. Retour en ville. Nuit en hôtel à Whitehorse.
Jour 8 : Whitehorse / Paris
Dernière journée au Yukon, en fonction de votre heure d’avion, prenez le temps de marcher le long de la Yukon River vers le SS Klondike, bateau à aubes restauré qui sillonna la rivière entre Whitehorse et Dawson City au début du 20e siècle. Pour avoir la chance d’apercevoir encore la faune locale, rendez-vous à la Yukon Wildlife Preserve à quelques kilomètres en dehors de la ville. Transfert libre vers l’aéroport et vol retour.
Jour 9 : Paris
Arrivée à Paris. Fin de nos services. Bon retour chez vous !
Bon à savoir
Ce programme est réalisable de décembre à mars.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CANADA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée. Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.