Votre programme
Jour 1
:
France - Mandalay
Formalités d'enregistrement et envol pour la Birmanie.
Nuit en vol.
Jour 2
:
Mandaley
Mingalabar et bienvenue en Birmanie! L’ancienne capitale royale du pays, est la 2ème ville la plus importante du Myanmar. C'est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays. Depuis l’aéroport de Mandalay, vous serez transféré à votre hôtel situé au centre-ville. À l'arrivée à l'aéroport international de Mandalay vous serez accueillis par un chaleureux "Mingalabar". Transfert à votre hôtel pour le check-in (check-in prévu à 14 heures). (30 km; environ 1 heure).
Note: transfert depuis l’aéroport seulement. Check in possible à partir de 14h.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Mandalay.
Suggestions:
Départ pour visiter la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert de feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Puis, visite des ateliers d'artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays: sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d'or. Direction ensuite la pagode Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes. Juste au sud de la colline de Mandalay, la pagode Kyauktawgyi est connue pour sa grande statue en marbre. Vous pourrez y admirer un gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre qui, dit-on, nécessita le travail de 10.000 hommes pour le transporter de la rive du fleuve à son emplacement actuel. Départ ensuite pour visiter l'impressionnant monastère Shwenandaw ("monastère d’or"), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois.
Jour 3
:
Mandalay
Journée libre (sans voiture ni chauffeur).
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yangon.
Suggestions:
Traversez le pont qui enjambe le fleuve Irrawaddy pour Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, la colline de Sagaing est considérée comme le centre spirituel du Myanmar et se revendique être la résidence de près de 3.000 moines. Vous visiterez les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin, U Min Thone Sae et Swe Taung Oo Maw. Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité. Nous nous dirigerons ensuite vers un petit village de potiers pour observer les artisans produire leurs œuvres selon des méthodes ancestrales. Ensuite, ce sera le tour d’Ava qui fut la capitale du pays du 14ème au 18ème siècle. Vous traversez la rivière en ferry local et rejoindrez votre calèche pour vous rendre au monastère en bois de Bagaya célèbre pour ses sculptures sur bois. Puis, vous verrez la Tour Nanmyint - également appelée « la tour penchée d’Ava» - l’un des vestiges de l'ancien palais et du monastère de Maha Aungmye Bonzan.
Prochaine étape : Amarapura, l’avant-dernière capitale royale du Myanmar. Amarapura signifie «ville de l'immortalité», même si sa période en tant que capitale a été relativement brève. Vous commencerez par le monastère de Mahagandayon, qui abrite plus d'un millier de jeunes moines. Vous rejoignez ensuite le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde, qui a été construit en 1782. Profitez de l’atmosphère très particulière au moment du coucher du soleil. Ainsi s’achevé une journée magnifique avec le retour à Mandalay pour la nuit.
Jour 4
:
Mandalay - Bagan
Ce matin, quittez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante. Longez la rive est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Tout au long de votre voyage, vous aurez des vues sur les champs de millet, de sésame, de coton, de maïs, de riz et de nombreuses autres légumineuses. Parmi les différentes routes qui relient Mandalay et Bagan, celle qui traverse Myingyan est certainement la plus fascinante. A Myingyan, vous aurez l’occasion de faire une pause. Reprenez la route et faites une escale aux charmants villages de Shwe Pyi Tha, un village de fermiers dans lequel vous vous baladerez à la rencontre des locaux menant ici une vie simple. Reprenez la route et continuez votre voyage vers Bagan.
Le reste de la journée est libre.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan.
Jour 5
:
Bagan
Journée libre (sans voiture ni chauffeur).
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Bagan.
Suggestions: Visite en voiture
Après le petit-déjeuner, rendez-vous au marché animé de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger des produits frais et d'autres marchandises. Puis, commencez votre découverte par la visite de la célèbre pagode Shwezigon érigée au début du 11ième siècle par le roi Anawrahta. Départ ensuite vers un petit village en empruntant des chemins poussiéreux et des allées ombragées bordées de temples et monastères. Partez pour une exploration du village à pied afin de découvrir le mode de vie des habitants de Bagan. Vous continuerez par la découverte de monuments moins connus et à l’abri des flots de touristes ce en fonction de vos souhaits pour le reste de la matinée. Si vous le désirez, une courte excursion pourra être organisée afin de découvrir une petite série de monuments qui vous offriront une perspective unique de Bagan.
En fin d’après-midi, baladez –vous en calèche à travers les temples de Bagan, dont notamment Thatbyinnyu, le plus haut temple de la région et Dhammayangyi et son assemblage de briques impressionant. Depuis un point surèlevé dominant la plaine, admirez les lumières du soleil se coucher sur les pagodes de Bagan.
Suggestions: Visite en vélo
Profitez de cette journée complète d’excursion en e-bike, vélos à assistance électrique non-polluants et silencieux, afin d’explorer les plaines de Bagan. Il n’est pas nécessaire de pédaler, ce qui rend cette aventure moins exténuante qu’un vélo normal. Vous profiterez néanmoins de la même sensation de liberté. Après vous être habitué à l’accélérateur et aux freins, entamez la traversée des plaines de cette région. Vous passerez la journée à visiter monuments architecturaux historiques et villages en vous arrêtant aussi souvent que souhaité pour prendre des photos et aller à la rencontre des locaux. Après la pause du déjeuner où vous pourrez vous relaxer, avant de continuer dans l’après-midi à voyager dans les plaines et enfin, admirer le coucher du soleil.
Jour 6
:
Bagan - Heho - Inle
Transfert à l’aéroport de Bagan et envol vers Heho. Transfert en voiture à Nyaung Shwe.
Transfert à votre hôtel pour le check-in (check-in prévu à 14 heures).
Le reste de la journée est libre.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nyaung Shwe.
Suggestions:
Remontée d’un canal (1h) jusqu'au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village avant d'emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline. Découverte du magnifique complexe d'Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation. Retour en pirogue et si le temps le permet, escale à Inthar Heritage House, une maison d'inspiration indigène, construite selon l'architecture traditionnelle de la région, où l'on propose également des plats traditionnels délicieux (collation non inclus).
Jour 7
:
Inle
Journée libre (sans voiture ni chauffeur).
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Nyaung Shwe.
Suggestions:
Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens.
Aujourd'hui, échappez aux hordes de touristes du Lac Inle et prenez part à une expérience authentique dans un village situé sur la rive est du lac. Commencez par une marche dans le charmant village de Thalae U. Continuez votre balade jusqu'au village d’Alae Myaung, où l'agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et d'en apprendre plus sur les méthodes d'agriculture de la région. C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan. Après cette expérience inoubliable, vous continuerez vos visites sur le lac.
Continuation de la balade en pirogue sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d'or. Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus, et d'une fabrique de cheroots (cigares birmans).
Jour 8
:
Inle - Heho - Yangon
Transfert à l’aéroport de Bagan et envol vers Heho. Transfert en voiture à Nyaung Shwe.
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Envol retour sur Yangon.
Transfert à l’hôtel à Yangon et le reste de la journée est libre.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yangon.
Suggestions :
Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres.
Ensuite direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi, très populaire auprès des locaux, surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil. De la rive vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays: la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon.
Aucun voyage au Myanmar ne peut être considéré comme réussi sans la visite de la légendaire Pagode Shwedagon. Le meilleur moment de la journée pour la visiter est en fin d’après-midi lorsque les derniers rayons du soleil décorent son stupa doré et lui donne un éclat magique.
Jour 9
:
Yangon - France
Prenez votre petit déjeuner à l’hôtel.
Il est malheureusement temps de dire adieu à l’un des pays les plus impressionnants au monde. Selon votre horaire de vol, vous pourrez profiter de cette dernière journée à Yangon. En temps et en heure, votre voiture vous transférera à l'aéroport international de Yangon. Check out prévu pour midi (plus tard selon la disponibilité et le bon-vouloir de l’hôtel).
La voiture est à votre disposition uniquement pour votre transfert aéroport.
La chambre devra être libéré pour midi.
Formalités d'enregistrement et envol pour la France.
Arrivée en France.
Vos hébergements
Mandalay : Ayarwaddy River View Hotel
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Azarwaddy River View ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’Ayarwaddy River View hotel est situé sur les rives du fleuve, à seulement cinq minutes du centre ville et à quelques minutes du monument le plus célèbre de Mandalay : Le palais royal
Bagan :
Razagyo
Etape 2 - 2 nuits - Razagyo ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L'hôtel Raza Gyo est très bien situé à Bagan, ce qui vous permet d'accéder facilement à toutes les attractions intéressantes. Composé d'un restaurant, d'une piscine et d'un spa, cet hébergement 3 étoiles saura vous faire passer un agréable séjour.
Nyaungshwe :
Inle Apex
Etape 3 - 2 nuits - Inle Apex ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Situé à proximité des monuments les plus populaires de Nyaungshwe, cet hôtel est un hébergement de choix pour des voyageurs à la cherche de confort et d'un hôtel à taille humaine.
Yangon : Hotel Grand United Ahlone Branch
2 *
Etape 4 - 1 nuit - Grand United Ahlone ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel Grand United (Ahlone Branch) se situe dans un quartier calme proche du centre ville de Yangon, non-loin des sites les plus intéressants de la ville, comme la pagode Shwedagon, le marché Bogyoke, etc…