Votre programme
Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago. Nuit et prestations en vol. De Paris Air France vole de nuit en direct non stop. C’est d’ailleurs le plus long vol de la compagnie. De province on peut essentiellement utiliser Iberia via Madrid. La compagnie chilienne Lan vole quotidiennement de Madrid à Santiago et grâce à un accord avec Iberia, de Paris à Madrid, la continuation est assurée.
Jour 2
:
Santiago
Arrivée à Santiago en début de matinée. Accueil et transfert à votre hôtel (15 Km – 30min). C’est très souvent possible, sauf en très haute saison. En début d’après-midi, visite guidée de Santiago (3h) : Visite du palais présidentiel de La Moneda, et de la Cathédrale Métropolitaine. Continuation sur l'avenue principale, la Alameda Bernardo O'Higgins, et promenade dans les rues piétonnes conduisant à la place d'Armes, au cœur du Santiago historique. Découverte de la colline Santa Lucia et du Parc Forestal bordés par le fleuve Mapocho. Puis vous parcourrez en voiture les communes de la capitale qui sont autant de quartiers : Bellavista et sa vie bohême et nocturne, Providencia bourgeoise et commerçante, Las Condes moderne, chic et cossue et sa rivale Vitacura. Santiago est une ville à multiples facettes mi-espagnole, mi-américaine. Américaine du Sud en somme. Retour à l’hôtel et nuit méritée.
Jour 3
:
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol de 2 heures en direction de Calama, principal aéroport du désert d’Atacama. Arrivée à Calama, porte d’entrée des nombreuses mines de la région. Accueil par votre guide. Transfert d’1h15 (113 Km) jusqu’au village altiplanique de San Pedro d’Atacama (2 500 m d’altitude). Sur la route rapide passage d’un col à 3200m). Installation à votre hôtel. Temps libre pour déjeuner ou dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
San Pedro de Atacama
Après le petit déjeuner, départ pour l’excursion au salar d’Atacama et les lagunes altiplaniques de Miscanti et Meñiques (8h, 150 Km parcourus): Visite du village pittoresque de Toconao avec sa tour de San Lucas, monument national et symbole du village. On y découvre aussi l’artisanat typique de la zone atacaménienne, à base de laine d’Alpaga, de bois de cactus et de pierre volcanique. La journée se poursuit par le Salar d’Atacama, la Réserve Nationale Los Flamencos et le secteur de la lagune Chaxa. Au milieu de cette gigantesque plaine de sel, entourée d’une trentaine de volcans (Panorama exceptionnel. Neige sur les sommets de Décembre à Avril) vous pourrez observer 3 espèces différentes de flamants roses. Continuation en direction de l’Altiplano, jusqu’aux lagunes de Miscanti et Miñiques (4 300 m d’altitude). En chemin, le village de Socaire pour s’acclimater à l’altitude et photographier la petite église de San Bartolomé. Vous ne resterez pas longtemps en très haute altitude. Vous redescendrez rapidement vers San Pedro et ses 2500m à peine… Retour et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
San Pedro de Atacama
Départ pour l’excursion aux Geysers du Tatio et aux Thermes de Puritama (6h – 200 Km parcourus) : Sortie à l’aube depuis l’hôtel (vers 5h), sur le chemin de terre montant jusqu’aux geysers du Tatio. Autant dire que le lever du soleil sur ces montagnes est un moment de grâce rare pour nous autres Européens. Arrivée vers 6h45 du matin. À cette heure la température est le plus souvent en dessous de 0ºC. Un petit déjeuner organisé sur place est prévu. Le Tatio est le champ géothermique le plus haut du monde. Entouré de la majestueuse cordillère des Andes, vous pourrez observer le phénomène naturel faisant jaillir des jets d’eau, et formant des piscines naturelles d’eau chaude… où il est possible de s’y baigner… Pourquoi tôt le matin ? Outre la lumière parce que la pression est plus forte sur les geysers et qu’ils s’élèvent alors plus haut dans le ciel azur des Andes. Sublime ! Sur le retour, arrêt au magnifiques Thermes de Puritama, afin de prendre un bain réconfortant au milieu d’une faille géologique d’une beauté extrême. Retour à San Pedro vers 11h. Temps libre. Dans l’après-midi, excursion à la vallée de la Lune (3h30, située à 30 min de San Pedro): Visite en milieu d’après-midi afin de profiter des nuances de couleurs du soleil déclinant jusqu’à son coucher. C’est un site incontournable de l’Atacama avec des vues extraordinaires sur le salar, l’impressionnante cordillère du Sel et la vallée de la Mort. La vallée de la Lune porte bien son nom… Vous y serez un sélénite (mythiques et antiques habitants de la Lune) d’un soir. Retour à l’hôtel. Vous pourrez y dîner ou vous rendre dans une des tavernes animées de la rue Caracoles, la rue principale du village où les nuits sont aussi belles que les jours. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
San Pedro de Atacama - Hito Cajon - Villamar - San Cristobal - Colchani
Après le petit déjeuner départ matinal vers Hito Cajon (environ 1h de trajet), à la frontière bolivienne. De l’autre coté du poste frontière, vos nouveaux guides et votre chauffeur, boliviens, vous attendent pour commencer l’expédition en 4x4. On attaque la piste de terre et de sable jusqu’à Uyuni, une véritable expédition. C’est le début d’un voyage à travers les paysages lunaires du sud de Lipez bolivien. Traversée du Rio Grande. Dans cette zone, vous vous pourrez observer la faune andine avec les vigognes et les ñandus (autruche andin). A San Cristobal, visite de la petite église coloniale richement décorée. En fin d’après midi, arrivée à Colchani, petit village au bord de l’immense salar d’Uyuni. Installation, nuit et dîner à l’hôtel de sel Luna Salada au bord du Salar.
Jour 7
:
Colchani - Salar Uyuni - San Juan - San Pedro de Quemez
Petit déjeuner à l’hôtel. Avant le départ, visite d’une exploitation de sel de Colchani. Puis grande traversée du salar d’Uyuni (3650 m). Il s’agit du plus grand désert de sel au monde. Il est d’un blanc aveuglant, et d’une incroyable beauté. A l’heure du déjeuner arrêt sur l’île Incahuasi, l’une des plus grandes îles du désert. Cette île est d’origine volcanique et entièrement couverte de cactus géants. Déjeuner sur l’île Incahuasi au beau milieu du désert d’Uyuni. Le cadre est tout simplement spectaculaire ! Au sud du salar, le village de San Juan abrite les tombeaux de momies des « seigneurs de Lipez » et son petit musée que vous pourrez visiter. Nuit et dîner à l’hôtel Tayka de Piedra à San Pedro de Quemez.
Jour 8
:
San Pedro de Quemez - Route des Joyaux - Laguna Colorada
Départ vers la laguna Colorada, que vous atteindrez dans l’après midi. En partant de votre hôtel, vous traverserez le petit salar de Chiguana. Ensuite, une piste perchée à 4200 mètres d’altitude vous conduira au pied du volcan Tomasamil. Arrêt au mirador du volcan Ollague, toujours actif, qui abrite une des plus hautes mines de soufre au monde. Puis route vers le sud en longeant la frontière chilienne à travers « la route de joyaux ». Appelée ainsi grâce à ses nombreuses lagunes : lagune Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda qui sont l’habitat de 3 variétés de flamant roses. La route se poursuit au milieu des splendides paysages du désert de Siloli et son emblématique arbre de pierre. Avec un peu de chance vous croiserez des renards et des viscaches. Arrivée à la laguna Colorada qui doit sa couleur rouge intense à la présence d’algues et de plancton. Dîner et nuit à l’hôtel Tayka del Desierto.
Jour 9
:
Laguna Colorada - Laguna Verde - Hito Cajon - San Pedro de Atacama
Après le petit déjeuner, départ vers les geysers de Sol de Mañana à 4850 m d’altitude. Dans un cratère volcanique se trouvent les mares de boue bouillonnante et leurs effusions de vapeurs de soufre. Ensuite, halte aux thermes de Polques avec possibilité de prendre un bain dans les eaux thermales à plus de 30°C et à l’air ouvert en pleine nature. Un vrai bonheur après les nuits froides dans l’Altiplano. Le voyage se poursuit par le désert de Dali, dont les paysages rappellent les tableaux du peintre. En fin de matinée arrivée aux laguna Blanca et laguna Verde, toutes deux au pied des volcans Juriques et Licancabur. Vous pourrez voir comment la laguna Verde prend une couleur émeraude avec le vent qui se lève, un vrai spectacle ! Arrivée à la frontière chilienne dans l’après midi. Au poste frontalier changement de véhicule pour poursuivre votre voyage de retour jusqu’à San Pedro de Atacama. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
San Pedro - Calama - Santiago - Valparaiso
Transfert à l’aéroport de Calama (1h15, 113 Km) pour prendre le vol de retour à Santiago (2h de vol). Accueil par votre guide et autoroute directe jusqu’à Valparaiso (1h15, 120 Km) : Après avoir passé la cordillère de la Côte et traversé les vallées agricoles de Casablanca et Curacaví, arrivée aux bords du Pacifique à Valparaiso, mythique et principal port du pays. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Valparaiso
Après le petit déjeuner, visite guidée de Valparaiso: Valparaiso est constituée de quartiers (cerro) grimpant à l'assaut des collines. Les cerro ne sont pas forcément reliés entre eux si ce n'est par un labyrinthe de rues, d'ascenseurs d'un autre temps. Cet enchevêtrement fait la magie de la ville. Où que l'on soit on découvrira des églises, des palais, des maisons patriciennes splendides. Et toujours des échappées ou des vues sublimes sur la baie, les collines et l’océan. Visite (incluse) de la Sebastiana, maison / musée du poète Pablo Neruda, surplombant le cerro Alegre. Puis, en suivant la côte jusqu'au nord de la baie, vous irez à Viña del mar, faubourg balnéaire huppé de Valparaiso. Tour de la « ville jardin », ainsi nommée pour ses parcs soignés et ses nombreux palmiers. Vous y verrez aussi de belles plages, son célèbre casino et ses avenues animées. Un Cannes austral. Retour à votre hôtel. Après midi libre, vous irez probablement déjeuner au mercado central de fruits de mer ou du crabe géant, la Centolla. Un crabe nourrit facilement 4 personnes ! Essayez aussi les ceviche, poisson cru dans le citron, une recette importée du Pérou voisin Mais très populaire et délicieuse. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Valparaiso - Santiago - Paris
Petit déjeuner. Vous aurez du temps en cette matinée pour vous balader dans Valparaiso, faire les derniers achats, écrire la carte postale qu’on a oubliée. A moins que vous ne préfériez faire un détour pour le vignoble Matetic (visite payante, nous consulter), un superbe domaine proposant quelques-uns des meilleurs vins du Chili. Vignes bio et caves high-tech. Vous visiterez les installations et suivrez la vinification de la cueillette du raisin à la mise en bouteille. Votre guide traduira la visite de l’espagnol au français. Dégustation de deux vins blanc et rouge. Déjeuner typique inclus au restaurant du domaine, Equilibrio le bien nommé puisque tout est bio ici. Dans l’après-midi (en fonction des horaires de votre vol), transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre le vol international de retour en France. Nuit et prestations à bord.
Jour 13
:
Retour en France
Arrivée en France dans la matinée ou l’après-midi suivant votre ville de retour.
Vos hébergements
Santiago : Galerias
3 *
Etape 1 - Version confort - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Situé rue de la Moneda, donc pas loin du fameux palais, et à côté de San Francisco, donc en plein centre-ville. Un hôtel datant de 1980, entièrement rénové en 2000. L’entrée sur la rue est trompeuse : l’hôtel vaut mieux que ce hall d’immeuble impersonnel. La réception est en étage. Au 6ème. On découvre alors un grand atrium sur 5 étages supplémentaires. Le thème de la décoration est couleur locale : les Indiens Mapuche. Un grand tableau les montre. Des poteries anciennes sont exposées dans une immense vitrine. Des jarres sont posées aux 4 coins, des tissus bigarrés tendus sur des panneaux de bois. C’est très réussi et au moins on est dans l’ambiance locale.
San Pedro de Atacama : Poblado De Kimal
3 *
Etape 2 - Version confort - 3 nuits
Votre chambre : Chambre standard
A l'angle de la rue Caracoles, la rue piétonne et colonne vertébrale du village le Poblado Kimal fait face au Kimal, construit avant lui. On passe la porte et on se retrouve dans un joli jardin. Une allée constituée d’anciennes traverses de chemin de fer parcourt l’hôtel et mène aux bungalows.
Colchani : Palacio de Sal
3 *
Etape 3 - Version confort - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
On ne va pas en Bolivie pour les hôtels, mais Le Palacio de Sal est une expérience à lui seul du fait de son originalité. Situé en bordure du Salar d’Uyuni, dans le petit village de Colchani, il est construit tout en sel ou presque : les murs, le sol, les plafonds et même le mobilier ! Vous y passerez un séjour hors du commun, au plus près du désert de sel le plus grand du monde. Un spectacle époustouflant, une situation exceptionnelle. D’un confort plutôt simple, vous vivrez avant tout une expérience inédite. Ce n’est pas un hasard si le Palacio de Sal a été sélectionné à plusieurs reprises parmi les hôtels les plus insolites dans le Monde.
San Pedro de Quemez : Hôtel Tayka de Piedra
3 *
Etape 4 - Version confort - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Entouré par les majestueuses montagnes et volcans de l’Altiplano, l’hôtel Tayka de Piedra est situé dans le village de San Pedro de Quemez, au sud du salar d’Uyuni. Comme son nom l’indique, il est construit en pierre volcanique. Les toits sont en paille. Des matériaux qu’on utilisait déjà à l’époque précolombienne. Tout ceci lui confère beaucoup de charme, une atmosphère chaleureuse.
Desert de Siloli : Hôtel Tayka del Desierto
3 *
Etape 5 - Version confort - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Situé à proximité de la source Ojo de Perdiz, au cœur des superbes paysages du désert de Siloli, à 4600 mètres d’altitude. Il est construit avec les matériaux locaux, comme la pierre volcanique qui résiste à l’intensité des rafales de vent du désert. Comme la plupart des hôtels de la région, cet hôtel, ou plutôt ce gîte de montagne de style rustique, s’intègre parfaitement à cet environnement désertique. C’est un excellent point de départ pour la découverte des principaux sites : Les lagunes multicolores, les Geysers de Sol de Mañana, les formations rocheuses de Arbol de Piedra.
San Pedro de Atacama : Poblado De Kimal
3 *
Etape 6 - Version confort - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
A l'angle de la rue Caracoles, la rue piétonne et colonne vertébrale du village le Poblado Kimal fait face au Kimal, construit avant lui. On passe la porte et on se retrouve dans un joli jardin. Une allée constituée d’anciennes traverses de chemin de fer parcourt l’hôtel et mène aux bungalows.
Valparaiso :
Ultramar
3 *
Etape 7 - Version confort - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Cet hôtel est une vraie découverte : dans le cerro Carcel (celui de l’ancienne prison) dominant la baie de Valparaiso il s’agit d’une maison de 1907 entièrement réhabilitée en 2011. Et de quelle manière ! La réception est jolie, très moderne et donne sur une grande salle, laquelle ouvre sur une immense terrasse avec vue plein cadre sur la baie de Valparaiso. Mobilier design moderne à l’intérieur et en outdoor. Murs originels en briques rouges.