Kalavassos : The Library Wellness Retreat
Etape 1 - 4 nuits
Votre chambre : Chambre supérieure
Voici un véritable hôtel de charme, situé dans le pittoresque village de Kalavassos, à 30min de l’aéroport de Larnaca et 20 min Limassol. Cette ancienne demeure datant du 19ème siècle fait face à l’Eglise, tout près d’une petite place ou les vieux du coin sont attablés en terrasse. Presque aucune circulation aux alentours, un calme apaisant.
La maison a été rénovée par un architecte dans les années 2000 pour en faire un bâtiment le plus écologique possible, et l’hôtel ouvert en 2010. Le charme de l’ancien (pierres apparentes, poutres au plafond, carrelage ancien, cheminées) allié au confort moderne.
La petite entrée donne sur un confortable salon avec cheminée et bibliothèque (nombreux ouvrages à disposition, ainsi qu’une sélection de films et musique), et de l’autre coté sur la salle à manger. On y sert une cuisine chypriote traditionnelle.
11 chambres et 3 suites réparties entre le rez-de-chaussée et le 1er étage autour d’une cour centrale qui fait office de terrasse avec tables et chaises pour profiter des beaux jours.
Ces très belles chambres portent le nom d’artistes ou d’écrivains de l’époque romantique – dont Rimbaud, qui vécut à Chypre quelques mois - et sont toute différentes. Elles ont par contre en commun une décoration très raffinée, de hauts plafonds, des meubles et une décoration chinés avec gout, une literie de grande qualité, et de superbes salles de bains en marbre de Naxos. Equipements: TV écran plat et chaînes satellite, wifi gratuit, climatisation, chauffage au sol, minibar, coffre, sèche cheveux, peignoir et chaussons…
Pour les moments de détente, The Library Hotel dispose d’un mignon petit centre de remise en forme « Potamonde baths » avec 2 bains de vapeurs traditionnels : un pour les soins à la boue et l’autre aromatique (herbes médicinales de chypre). Nombreux massages, soins du corps et du visage proposés.
Pour profiter des beaux jours, un grand bain à remous extérieur est à la disposition de tous les clients, sur une agréable terrasse en marbre.
A noter: L’hôtel ferme en hiver, de décembre à février – nous consulter pour les dates exactes.
Il n’accepte que les adultes et adolescents à partir de 16 ans.
Miliou : Ayii Anargyri Natural Healing Spa Resort
Etape 2 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre double resort
L’hôtel Ayii Anargyri se trouve près du tout petit village de Miliou - 60 âmes- au cœur d’un paysage vallonné, vert et arboré, probablement le plus bucolique de Chypre. On est au Nord-Ouest de l’île, à 45 minutes de route environ au nord de Paphos. Situation idéale pour découvrir le massif montagneux du Troodos, la région viticole de Kathikas, ou encore la péninsule d’Akamas, le paradis des marcheurs. Les villages de Polis et Latchi et leurs plages sont à 20 minutes de route environ.
L’hôtel et son Spa très réputé sont construits à l’endroit même ou se tenait un monastère du 17ème siècle, comme en témoigne toujours la chapelle à l’entrée. Il fut construit par deux frères, Cosmas and Damianos, en raison de la présence de sources d’eau soufrée, uniques à Chypre. Ils offraient alors généreusement les soins thérapeutiques à ceux qui en avaient besoin, donnant au lieu son nom (Anargyri, littéralement « sans argent »).
Depuis 2009, c’est un hôtel de 56 chambres, dont 22 dans les bâtiments d’époque restaurés.
Les chambres standards sont de grandes chambres claires, construites et décorées dans des matériaux naturels et situées dans les nouvelles ailes de l’hôtel. Haut plafond en bois, murs blancs, carrelage au sol. Meubles en bois brun, lit double ou twin. Salle de bains avec baignoire, une vasque et toilettes. Un balcon meublé avec vue sur la piscine et les paysages environnants. Equipements de série : Air conditionné, TV écran plat, coffre-fort, connexion internet (par câble, mais wifi gratuit dans le lobby).
Dans les chambres des bâtiments historiques, appelées « original Spa », même esprit, mélange de simplicité et d’élégance, à quelques différences près : un pan de mur en pierres apparentes, parquet au sol et surtout la possibilité de bénéficier de l’eau soufrée directement dans la salle de bains. 2 personnes maximum dans les chambres.
Egalement quelques suites avec un salon pouvant accueillir 4 personnes.
A disposition :
Une piscine extérieure (non chauffée) entourée de chaises longues.
Un restaurant avec terrasse « Amaroulla », servant petit-déjeuner et déjeuner. Un deuxième restaurant pour le diner installé dans une cave à vin, avec d’imposantes tables en teck. Une grande partie des ingrédients provient du jardin de l’hôtel, pour une cuisine saine et équilibrée.
Enfin, le Spa est un ici un atout majeur, situé dans un bâtiment à part, un peu en contrebas de la partie hôtel. Couleurs et matériaux naturels (pierre, marbre, bois clair) et lumière du jour omniprésente. On utilise évidemment les bienfaits des sources locales riches en minéraux : piscine d’eau soufrée, soins d’hydrothérapie…etc. Egalement massages, soins du visage et esthétiques.
A noter : l’hôtel est réservé aux adultes et adolescents à partir de 14 ans.