Votre programme
Jour 1
:
Paris - Tokyo
Décollage de Paris. Vol de nuit.
Jour 2
:
Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Narita. Transfert en limobus, système de bus qui dessert les principaux hôtels de la ville. La chambre est disponible à partir de 15h.
Séjour libre à Tokyo.
Pour élaborer votre programme à Tokyo, nous vous suggérons de vous reporter à la rubrique sites majeurs.
Jour 3
:
Tokyo
Jour 4
:
Tokyo - Nikko - Tokyo
Séjour libre
Avec le décalage horaire, il sera aisé de se lever tôt pour attraper un train vers les 8h pour Nikko.
Autre symbole du Japon, Nikko est un site somptueux dans la montagne. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, le Parc National recèle un nombre impressionnant de sanctuaires et temples dans la forêt séculaire. Nikko veut dire ‘Lumière du Soleil’. Sitôt passé le fameux pont de teinte vermillon, on oublie le tumulte urbain des villes pour laisser place au recueillement et à la sérénité. Les deux monuments majeurs sont les sanctuaires Tosho-gu et Taiyu-in. Nous n’oublions pas la chute d’eau, impressionnante et majestueuse. Une journée bien remplie et riche en découverte dans un cadre magnifique. Le site se situe à 140km de Tokyo, il faut compter environ 2h en train depuis la gare de Shinjuku.
En fonction de votre rythme de visite, retour estimée vers les 18h.
Jour 5
:
Tokyo - Kamakura - Tokyo
Séjour libre.
Ancienne capitale, Kamakura est une pause agréable proche de Tokyo qui a gardé son calme et son atmosphère provinciale. Ville côtière, on y accède par la ligne JR Yokosuka en 1h environ. A partir de la gare de Kamakura, on part à pied à la découverte du temple Bouddhiste Engaku-Ji et du 2e plus grand Bouddha du Japon, Daibutsu. Une excursion rapide à la journée plaisante qui permet de s’extraire de la ville un instant.
Jour 6
:
Tokyo - Hakone
Séjour libre.
Afin de profiter de votre séjour à Hakone, nous vous conseillons de quitter Tokyo en début de matinée.
Nous joindrons à votre carnet de voyage l’itinéraire pour vous rendre à votre hôtel. Avec supplément, nous pouvons acheminer vos bagages de Tokyo à Kyoto.
Hakone est une station chic, un peu Gstaad version nippone, sur les pentes du mont Sou-zan, face au mont Fuji. On y accède facilement de Tokyo, en une heure environ, et de Kyoto car la station est proche de la ligne du Shinkansen entre Kyoto et Tokyo.
Sur les pentes très boisées, toutes les grandes sociétés japonaises ont bâti des maisons de repos, sortes d’hôtels privés, souvent fort luxueux, pour leur personnel. Le lieu propose un large choix d’attractions pour tous les goûts. Le but étant de donner du repos et de la culture aux tokyoïtes stressés.
Citons un exceptionnel musée de sculptures en plein air (œuvres de Henry Moore, Dubuffet, Lalanne, Niki de St Phalle etc..) qui renferme aussi un pavillon Picasso avec pas moins de 300 œuvres dont l’artiste et son modèle. C’est fou ce que les Japonais ont pu acheter depuis un lustre. Le sport national à Hakone, outre les bains chauds, est d’aller admirer le Fuji depuis le sommet du mont Sou-zan, sulfures incluses, puis de redescendre avec le téléphérique vers le lac, faire une croisière lacustre en bateau et de rentrer à Hakone ou Gora, la petite ville au pied du funiculaire. Cela prend une grosse demi-journée et laisse le temps de prendre un bain ensuite. Vos enfants seront ravis de cette expérience, entre bateau à eau (kitch), téléphériques immenses, etc… Vous, vous admirerez la quiétude au bord du lac avec torii et temples.
Jour 7
:
Hakone - Kyoto (ou Hiroshima afin d’éviter le week end à Kyoto)
Séjour libre
En milieu d’après midi, afin de profiter encore de Hakone, descente dans la vallée pour regagner le Shinkansen pour Kyoto.
Si vous n’êtes pas trop chargé, en dix minutes à pied vous rejoignez votre hôtel depuis l’entrée principale.
Séjour libre
Jour 8
:
Kyoto
Séjour libre
Pour élaborer votre programme à Kyoto, nous vous suggérons de vous reporter à la rubrique sites majeurs.
Jour 9
:
Kyoto - Nara - Kyoto
Séjour libre
Votre hôtel est proche de la gare centrale de Kyoto. Pour se rendre à Nara, il y a plusieurs trains par heure. Il vous suffit de quitter Kyoto vers les 10h et rentrer à 16h pour une petite journée de visite.
Il serait dommage de visiter Kyoto en faisant l’impasse de Nara. Cette ancienne capitale qui se trouve à seulement 40km de Kyoto (moins d’une heure en train), recèle deux monuments du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ville jardin, elle est aussi réputée pour ses cerfs et biches qui gambadent dans le parc du Centre Ville. On découvre facilement les sites de la ville, à pied, à partir de la gare.
Le monument majeur est le temple Todaiji, abritant le Grand Bouddha de Nara, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville. Le Daibutsu-den, où se trouve la statue de bronze, est la plus grande construction de bois du monde. Pour approfondir sa connaissance du patrimoine nippon, le Musée National de Nara a une collection d'art bouddhique avec des pièces caractéristiques de chaque période de son histoire. Une journée d’excursion au vert avec tout le charme de la ‘campagne’ nippone.
Jour 10
:
Kyoto - Hiroshima
Séjour libre.
En milieu de matinée, départ de Kyoto pour rejoindre Hiroshima. En train Nozomi (sorte de Shinkansen), il faut compter 1h30. Ces trains ne sont pas éligibles pour les détenteurs du JR Pass. Il y aura un changement à effectuer à Shin Osaka, la plupart du temps on ne change pas de quai.
Jour 11
:
Hiroshima
Séjour libre
Hiroshima, une fort belle ville, très gaie contrairement à ce qu’on peut imaginer, Le musée d’Hiroshima est remarquable. Nous avons tendance à la résumer à l’effroyable bombe atomique qui s’est abattue le 6 Août 45 et l’image apocalyptique de la ville détruite avec le Dôme comme seul témoin du passé. C’est une ville jeune et étudiante. La jeunesse se rassemble en fin de journée dans les galeries commerciales du centre ville.
Aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco comme témoignage des ravages de l'arme nucléaire, le Parc du Mémorial de la Paix avec le musée de la Paix et le Dôme restent une visite incontournable. Récemment, on y a ajouté un mémorial fort puissant en esthétisme. Imaginé par l’architecte Kenzo Tange fort puissant en esthétisme.
Il faut également visiter l’île de Miyajima. Une île sanctuaire pour les Japonais où l’on peut admirer, son célèbre torii posé dans la mer. C’est la photo qui illustre le plus le Japon. Mais bien plus que cela c’est un endroit ravissant avec de très beaux temples et une multitude de daims, autrefois messagers des dieux, qui gambadent au milieu des touristes.
Jour 12
:
Hiroshima - Osaka
Séjour libre.
En milieu d’après midi, départ de Hiroshima pour rejoindre Osaka.
Avant de prendre votre vol retour depuis l’aéroport de Kansai, une étape à Osaka est intéressante malgré sa réputation de ville peu touristique. Mégalopole commerciale, il existe une ambiance inégalée dans les quartiers de Namba et Umeda. Dès le début d’après midi, les rues piétonnes se remplissent de jeunes qui viennent déguster les spécialités locales. Moins polissée que Tokyo et moins culturelle que Kyoto, Osaka est une ville à découvrir le temps d’une journée. Si vous avez plus de temps, le château d’Osaka est l’un des plus grands monuments historiques du pays.
Jour 13
:
Osaka - Paris
Transfert en train entre Osaka et l’aéroport de Kansai.
Vol à destination de Paris. En fonction des horaires, arrivée en fin de journée ou début de matinée le lendemain.
Vos hébergements
Tokyo : Shinagawa Prince Hotel Main Tower
3 *
Etape 1 - 4 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
C'est un grand bâtiment moderne de 38 étages. Il y a 1700 chambres. Il faut bien les caser. Au départ c'était une dépendance du Shinagawa appelé Main Tower, mais il est tellement grand que c'est devenu un hôtel à lui tout seul. Avec sa réception immense en marbre agrémentée d'un vitrail représentant la campagne anglaise. L'hôtel est très couru car il propose un restaurant de buffet réputé le meilleur de Tokyo. Comptez une heure de queue le Dimanche. Moins en semaine.
Hakone : Prince Hakone
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre bâtiment principal vue jardin
Kyoto : Daini Tower Hotel
2 *
Etape 3 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Cet hôtel est situé juste devant la gare. Vous ne le trouverez pas de prime abord car il est caché par un immeuble. Mais il jouxte le Century hôtel, bien visible, lui. La réception est moderne, en marbre et verre opaque blanc. Cafétéria et restaurant japonais jouxte la banque d'accueil. Multiples distributeurs automatiques, comme partout au Japon.
Hiroshima : Le Prince Grand Hotel Hiroshima
3 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Un building vertigineux posé au bord de la baie, au bout du port. Et curieusement dans un parc naturel. On imagine mal un tel mastodonte sur le Conservatoire du Littoral en France. Belle architecture moderne, alu et verre. Grande réception avec fontaine, immense escalier majestueux en vrille, réception efficace et batterie d'ascenseurs : ici on peut recevoir du monde, on est équipé.
Osaka : Dai Ichi
3 *
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Le Dai Ichi hôtel se reconnaît de loin, il se trouve dans un gratte ciel rond de couleur ocre. Il y a une légère similitude avec la tour LCL de Lyon que l’on surnomme le crayon.
Dans le quartier de la gare de Osaka, il est pratique car à côté du principal nœud ferroviaire de la ville. L’endroit est agréable et vivant car il rassemble grands magasins, bars et restaurants.
Etablissement de grande capacité, les chambres ont été rénovées. Il ressemble à bon nombre d’hôtels au Japon pour les hommes d’affaires et les familles mais avec toujours un personnel fort agréable.
Les chambres sont petites mais confortables. Elles offrent tout le confort avec salle de bains cabine avec douche, petit bureau, lits twin ou format queen, une bouilloire, chaussons, pyjama et produits d’accueils.
Une kyrielle de restaurants et autres coffee-shop se trouvent dans les sous sols du bâtiment.