Votre programme
Jour 1
:
Paris / Tbilissi
Décollage sur vol régulier à destination de Tbilissi.
Arrivée à l’aéroport international de Tbilissi et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Tbilissi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Cette première journée sera l'occasion de découvrir la capitale d'une manière unique, car c'est accompagné d'un professeur d'art que vous arpenterez Tbilissi. Vous commençerez votre visite par la découverte de la charmante église de Metekhi qui, posée sur des roches surplombant le fleuve, offre une vue sur le vieux quartier de la ville, avec ses maisons aux balcons de bois colorés.
Vous poursuivrez votre balade dans les rues étroites aux nombreux cafés, caractéristiques de Tbilissi. Au cours de cette matinée, le professeur d'art saura vous faire découvrir la richesse architecturale de la ville en vous montrant différents palais, bâtiments modernes mais aussi églises, notamment Anchiskhati, la plus ancienne église de Tbilissi.
Après la visite de la synagogue, vous prendrez de la hauteur en visitant la forteresse de Narikala. Datant du IVe siècle, elle offre une vue panoramique unique sur la ville.
La visite se terminera par le Musée national de Géorgie qui, avec sa collection impressionnante d’œuvres, il retrace la riche histoire du pays.
Déjeuner dans un restaurant dont la cuisine authentique vous donnera un aperçu de la culture culinaire du pays.
L'après-midi, vous pourrez découvrir la richesse de la création contemporaine du pays en visitant un studio d'art. Pour le dîner, vous serez attendu chez une famille géorgienne qui vous préparera un repas fait maison. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Tbilissi / Ninotsminda / Sgnaghi / Nukriani / Vazisubani
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée débutera par la visite du remarquable couvent de Ninotsminda, dont les ruines et le clocher en brique transmettent une beauté poétique tout en permettant de prendre la mesure de la richesse architecturale du pays.
Puis vous prendrez la route pour atteindre la charmante ville de Sighnaghi où vous participerez à une dégustation de vins chez des producteurs locaux. Avant de reprendre la route, le déjeuner sera tenu chez une famille de la région de Nukriani.
Vous arriverez ensuite vers Vazisubani. Là-bas, vous visiterez également un domaine viticole et les producteurs prendront le temps de vous dévoiler l'histoire des vins en Géorgie et les particularités de leur production.
Vous pourrez ensuite choisir de poursuivre ces découvertes vinicoles en participant à un pressurage du vin, une technique traditionnelle de fabrication du vin ou bien de vous détendre en participant à un cours de yoga dans le domaine, au coeur de la nature. Vous terminerez cette journée exceptionnelle en dînant dans l'intimité du domaine.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Vazisubani / Tsinandali / Omalo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd'hui, direction le village de Tsinandali afin de découvrir l'incroyable palais d'Alexander Chavchavadze , personnage précurseur dans la production de vin géorgien. La visite de cette magnifique bâtisse construite au XIXe siècle, entourée de jardins verdoyants, vous fera voyager dans le temps et vous permettra de comprendre ce qu'était la vie intellectuelle et bourgeoise de l'époque. Pour le déjeuner, vous serez reçu dans une famille locale pour un repas typique accompagné de vins biologiques.
Vous aurez l'occasion de découvrir la fabrication de qvevris, jarres en terre cuite enterrées, ancien procédé de production de vin inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Vous ferez également la rencontre d'un artisan dont la production de tissus colorés, inspirée des anciennes pratiques, est unique. Vous reprendrez ensuite la route au petit village d'Omalo, perché dans les hauteurs du pays, où vous passerez la nuit.
Dîner chez l’habitant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Omalo / Village Parsma / Village Dartlo / Omalo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après une nuit au coeur des montagnes, une journée de découverte de la Tushéti, région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous attend. Vous poursuivrez votre route dans les montagnes pour atteindre le pittoresque village de Parsma. Vous traverserez les gorges de Gometsari, véritable merveille de la nature, vous pourrez observer l'incroyable faune de la région (notamment les oiseaux) et vous découvrirez le village de Bochorna qui, installé à 2345m d'altitude, est le plus haut village d'Europe. Arrivée dans le village de Dartlo, vous y découvrirez ses tours et son architecture unique. Vous y apprendrez à cuisiner des khinkalis, les raviolis traditionnels géorgiens et dégusterez une bière locale, Aludi. Il sera alors temps de retourner à Omalo. Pour le dîner, vous serez attendu par une communauté locale qui vous préparera, en plus d'un dîner somptueux, différents ateliers pour découvrir la cuisine géorgienne.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Omalo / Village Diklo / Village Shenako / Omalo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village de Diklo, où vous ferez une petite randonnée pour vous rendre dans les parties les plus anciennes du village. Ce village historique entre ciel et terre offre une vue sur l'impressionnant sommet Diklosmta (4285m d'altitude). Puis vous partirez à la découverte du village de Shenako qui a conservé toute son authenticité. Vous reprendrez ensuite la route vers le couvent d’Ude où vous déjeunerez et échangerez avec les religieuses qui y habitent.
La journée se terminera par votre arrivée dans la jolie ville de Koutaïssi, où vous dinerez dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Omalo / Jokolo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Après ces deux journées dans les montagnes, vous prendrez la route vers la vallée de Pankisi, région où les communautés musulmanes du pays habitent. Afin de vous immerger dans cette culture au quotidien, vous serez reçu dans une maison d'hôtes tenue par une famille kistine, minorité ethnique qui pratique l’Islam sunnite et qui a quitté la Tchétchénie au XIXe siècle. Dans cette maison d'hôte à Jokolo, vous aurez l'occasion, en plus de découvrir la région, d'échanger avec vos hôtes sur leur quotidien, leurs traditions et leurs pratiques.
Nuit chez l’habitant.
Jour 8
:
Jokolo / Tianeti / Ananouri / Stepantsminda
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la Géorgie du Nord en empruntant la route militaire géorgienne, nom historique de cette route, construite par les militaires russes, afin de relier la Géorgie et la Russie. Vous ferez un premier arrêt à Tianeti, une petite ville nichée au coeur des montagnes du caucase. Déjeuner pique-nique.
Après un déjeuner au milieu de la forêt, vous rencontrerez une famille d'agriculteurs, vous pourrez faire le tour de leur ferme et vos hôtes vous dévoileront leurs secrets de production et d'élevage.
Ensuite, vous visiterez l'imposante forteresse d'Ananouri qui date du XIIIe siècle. Ce lieu chargé d'histoire offre une vue incroyable sur la nature environnante, où les montagnes verdoyantes se reflètent dans les eaux claires de la rivière Aravi.
Vous reprendrez la route jusqu'à votre arrêt pour la nuit : Stepantsminda, où votre hôtel confortable vous permettra de profiter d'un dîner réconfortant au pied des imposants mont Kazbek et mont Chani.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Stepantsminda / Gergueti / Juta / Stepantsminda
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous monterez jusqu'à l'église de la Trinité de Gerguéti dont le bâtiment et le clocher, situés à 2170 m d'altitude, se dessinent au pied du mont Kazbegi. La vue exceptionnelle peut permettre d'admirer le glacier du mont Kazbegi, l'un des plus hauts du Grand Caucase (5047 m d'altitude).
Dans la région, vous irez découvrir le travail d'un atelier de fabrication de feutre et de confection de tisanes qui aide les femmes à s'émanciper et à maintenir les traditions centenaires de l'artisanat local. Déjeuner chez l’habitant.
Après un déjeuner partagé avec des habitants de la région, vous prendrez la route vers le petit village de Juta en traversant l'impressionnante vallée de Sno qui, en raison des chutes de neige pendant plusieurs mois de l'année est presque complètement coupée du monde extérieur.
Vous découvrirez ensuite les montagnes de Chaoukhi avec une balade à cheval inoubliable : au rythme des sabots, d'imposants paysages escarpés et verdoyants défileront devant vous. Le soir, vous serez de retour à Stepantsminda.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Sterpantsminda / Mtskheta / Tserovani / Tbilissi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, départ pour le village de Chardakhi où vous rencontrerez la première famille vigneronne de Géorgie à s'être lancée dans la production de vins biodynamiques.
Au cours d'une dégustation, vous pourrez échanger avec eux sur leurs secrets de production et la manière dont le vin naturel est perçu. Déjeuner au domaine viticole.
Ensuite, direction le village de Tserovani. Après la guerre de 2008, Tserovani a été l'un des nombreux campements créés pour héberger les milliers de personnes déplacées de force depuis Tskhinvali, Akhalgori et ailleurs en Ossétie du Sud. Vous pourrez rencontrer des habitants, échanger avec eux, découvrir leur histoire. Vous découvrirez également le travail d'un studio qui souhaite utiliser l'art afin de d'exprimer les difficultés et douleurs du passé. Après ces rencontres fortes, vous reprendrez la route vers Tbilissi pour une dernière soirée dans la capitale.
Dîner au restaurant Barbarestan.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Tbilissi / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En fonction des horaires de votre retour, transfert à l’aéroport de Tbilissi.
Envol pour Paris.
Vos hébergements
Tbilisi :
Brim Hotel Ecolodge
4 *
3 nuits à TBILISSI : Brim Hotel Ecolodge 4* ou Stamba 5* (avec supplément)
Votre chambre : Chambre Standard
Vazisubani : Vazisubani Village
4 *
1 nuit à VAZISUBANI : Vazisubani Village 4*
Votre chambre : Chambre Standard
Omalo :
Samzeo Ecolodge
3 *
3 nuits à OMALO : Samzeo Ecolodge 3*
Votre chambre : Chambre Standard
Jokolo : Jokolo Village - Maison d'hôte
1 nuit à JOKOLO : Jokolo Village – Maison d’hôte
Votre chambre : Chambre Standard
Stepantsminda :
Chemodani
2 *
2 nuits à STEPANTSMINDA : Chemodani 2* ou Kazbegi 4* (avec supplément) ou Hotel Kazbegi 4* (avec supplément)
Votre chambre : Chambre Standard