Votre programme
Jour 1
:
France - Mexico
Arrivée Mexico. Transfert privé vers votre hôtel.
Installation et nuit à votre hôtel.
Jour 2
:
Mexico
Petit déjeuner à l’hôtel.
La journée est libre parce que vous connaissez peut-être déjà Mexico ou que vous ayez un sujet d’intérêt bien particulier. Vous pouvez aussi profiter de nos excursions telles le « Tour de ville » et la visite du « musée d’anthropologie » (musée fermé le lundi) ou simplement vous promener dans la ville au gré de vos envies.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Mexico
Petit déjeuner à l’hôtel.
Autre journée libre. Pourquoi ne pas en profiter pour aller à Teotihuacan et au Sanctuaire de la Guadalupe ? Retour par la place des Trois Cultures. Ou bien encore une excursion à la journée à Taxco et Cuernavaca, autres cités phares du Mexique colonial ?
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Mexico - Puebla - Mexico
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de Puebla : visite du site de Cholula, la plus ancienne cité préhispanique du pays. La base de la pyramide de Cholula est plus vaste que celle de Khéops ! Au sommet les espagnols conquérants ont construit une chapelle. Vous y verrez aussi la Capilla de Indios avec ses 49 dômes. A Puebla dont le nom exact est Puebla de los Angeles, promenez vous dans les rues autour du Zocalo, admirez la cathédrale et l’église Santo Domingo avec sa chapelle du Rosaire. Faites un tour au musée Amparo (collection d’art préhispanique exceptionnelle) ou admirez simplement la splendeur du baroque colonial, nez au vent, au fil des rues, squares et placettes. Puebla est riche de son passé, cousue d’or pourrait-on (presque) dire. Retour à Mexico en fin d’après midi.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Mexico - Tuxtla - San Cristobal de las Casas
Petit déjeuner à l’hôtel.
Au matin, transfert privé à l’aéroport de Mexico et vol pour Tuxtla Gutturiez (1h30 environ). Route avec votre chauffeur guide francophone vers le Canon del Sumidero et possibilité de tour en bateau. Puis route pour San Cristobal de las Casas. Installation à l’hôtel dans le centre historique.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
San Cristobal de las Casas
Petit déjeuner à l’hôtel.
Consacrez la matinée à la visite des villages indiens tout proches de San Juan Chamula et Zinacatan. Leurs églises sont des monuments de syncrétisme mélangeant naturellement pratiques chrétiennes et croyances indiennes. L’après-midi allez au marché de San Cristobal où l’on retrouve toutes les tribus indiennes du Chiapas. Profitez de votre temps libre pour ne rien faire ou plutôt pour prendre un verre sur une des rues piétonnes et de jouir de l’ambiance étonnante de la ville.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
San Cristobal de las Casas - Palenque
Environ 194 kms
Petit déjeuner à l’hôtel.
Pas beaucoup de kilomètres aujourd’hui mais 6h de route quand même à cause des innombrables « topes », le dos d’âne mexicain que les Indiens zapatistes ont construit un peu partout. Profitez des ralentissements pour admirer le paysage de toute beauté tout en descendant vers le Yucatan. Une alternative originale : la visite de Tonina, un site parfait où il n’y a guère de monde. Vous pourriez même être seuls. Avant d’arriver à Palenque ce sera Agua Azul et ses cascades. A l’arrivée à Palenque, installation à l’hôtel à côté des temples.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Palenque – Campeche
Environ 362 kms
Petit déjeuner à l’hôtel.
La matinée est consacrée à la visite de Palenque si vous n’avez pas eu le temps la veille. Pour route vers Campeche (la route est excellente, enfin !). Vous aurez probablement le temps de visiter Edzna, un autre site peu fréquenté dans une belle vallée. Vous y admirerez le temple aux Cinq Etages et celui des Masques. Il ne reste que 60kms pour Campeche et ses maisons aux façades pastel. Installation à votre hôtel à Campeche.
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Campeche - Uxmal - Merida
Environ 220kms
Petit déjeuner à l’hôtel.
C’est par l’autoroute que vous allez vous rapprocher de Uxmal. Puis vous emprunterez la « ruta Puuc » pour arriver au site. Uxmal est sans doute le plus grandiose des sites mayas. Prenez votre temps pour flâner sur la ruta Puuc où les sites se superposent presque. Il vous restera 1h de route pour rejoindre Merida. Installation à l’hôtel
Diner libre et nuit à l’hôtel.
Option : vous pouvez rester une nuit à Uxmal pour profiter du son et lumière, réputé le meilleur du Yucatan : nous consulter
Jour 10
:
Merida - Chichen Itza - Cancun - Vol retour
Environ 350kms
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Cancun (environ 3h). Un court crochet permet la visite de Chichen Itza. Vous avez largement le temps de parcourir la cité millénaire maya. Selon l’horaire de votre vol, route vers Cancun et récupération de votre location de voiture. Vol retour et nuit à bord.
Jour 11
:
France
Vos hébergements
Mexico :
Casa Blanca
4 *
Etape 1 - 4 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Ne nous demandez pas de quelle couleur est le Casa Blanca : la réponse est dans le titre. Un grand bâtiment années 60 posé sur une petite rue du quartier de Tabacalera. Il est ainsi proche de la place de la République, de l’avenue Reforma. Le centre historique est voisin. Quant au Zocalo il faut compter un agréable kilomètre via l’avenue Juarez et les rues piétonnes du centre. Avantage : la rue du Casablanca est assez calme surtout la nuit. Des hôtels cinquantenaires il a gardé les plafonds bas ce qui n’empêche des statues contemporaines d’être exposées dans le lobby. Un joli bar et des salons occupent une partie du hall d’entrée.
San Cristobal de la casas : Holiday Inn Español
4 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Il y a espagnol dans le titre et c’est tant mieux. C’est ainsi qu’on trouve une superbe cour à arcades plantée de très beaux arbres qu’on aurait du mal à imaginer dans la version nord américaine d’Holiday Inn. L’hôtel est composé d’une maison coloniale (d’où son charme) et d’ailes plus récentes sur l’arrière. Il est posé quasiment sur la rue piétonne à un bloc de la cathédrale. Difficile de trouver meilleure situation. Les chambres sont pour la plupart sur l’arrière et c’est tant mieux car la rue devant est bruyante à cause des pavés disjoints qui la tapissent. A noter que le personnel ne parle que l’espagnol (sauf à la réception). Imaginez la tête des Américains qui ont choisi cet hôtel pour être en terrain de connaissances !
Palenque :
Maya Tucan
3 *
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Ne cherchez pas l’hôtel avec ce nom c’est plutôt l’immense enseigne Comfort Inn qui va vous guider sur la route de Villahermosa aux abords du centre ville. Le quartier en face de l’hôtel est sympathique. C’est même le seul qui vive le soir avec des restaurants, des bars avec musique, une animation. Le centre ville de Palenque est à 500 mètres, les temples sont à 6kms. Juste à côté le centre commercial Chedraoui, le Carrefour local. Votre arrivée ne passera pas inaperçue : les perroquets dans leur grande volière se chargeront de jouer le rôle des oies du Capitole. La réception est moderne, claire, l’hôtel est en perpétuelle rénovation.
Campeche :
Holiday Inn Campeche
4 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Ca fait toujours plaisir de retrouver la mer après tant de montagnes et de jungle. Du grand bleu après des océans de verdure. Et ça tombe bien car l’Holiday Inn est en bord de mer au sud de la partie historique de la ville. Facile à trouver et facile à garer avec un grand parking devant. Le centre ville est à 8 minutes de taxi (1€). Les Gallerias, le grand centre commercial avec une multitude de restaurants n’est pas loin non plus. L’hôtel est sans surprises : un vrai Holiday Inn, net, clair, aux normes de la chaine.
Merida :
La Mision de Fray Diego 4* Charme
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Cet hôtel occupe un bloc entier délimité par 4 rues de l’hyper centre de Mérida. Il fut autrefois un couvent, bâti au XVIe siècle et en porte encore les stigmates : un crucifix au dessus de chaque lit. La différence entre la rue et l’intérieur est saisissante. On entre dans un superbe patio Renaissance avec de belles colonnes et des arbres centenaires. Une fontaine bruisse de son eau. Le calme est stupéfiant alors qu’à 10 mètres la ville s’agite. Le couvent a été transformé en hôtel au début XXe siècle et rénové récemment. C’est un havre de paix, en cela assez spirituel.