Etape 1 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
La villa Salviatino est le condensé de l’Italie intemporelle : on combine ici avec virtuosité le charme de l’ancien, le modernisme du design, l’excellence du savoir-faire italien. Cet hôtel, on pourrait dire, cette maison d’hôtes de haut vol est un pur produit de l’intelligence transalpine. A déguster allegro presto vivace…
Il faut avoir vu un canapé Chesterfield recomposé par Poltrona Frau posé dans un salon Renaissance dont les plafonds sont décorés de fresques du XVIème siècle pour comprendre que, basta les styles, les écoles, les tendances, les codes : on peut tout mélanger pourvu que tout soit sublime. Et c’est le cas ici. Il Salviatino est une grande maison Renaissance dans un parc comme seule la Toscane en recèle. Il y a peu encore elle végétait, noyée par une végétation débridée, couverte de ronces aux portes de Florence. Il aura fallu la persévérance de quelques uns pour en faire l’élégant hôtel qu’elle est devenue. Ici on se veut différent et c’est bien normal. Il n’y a pas de réception proprement dite. Vous serez accueillis par un hôte (ou une hôtesse). Vous vous installerez dans un des fauteuils Mies van der Rohe et votre check-in se passera ainsi, de manière informelle. Avant de rejoindre votre chambre vous pourrez toujours prendre la dimension des lieux. Admirer la façade dans le plus pur style Renaissance, les jardins à l’italienne fleurant bon la rose ou le jasmin, les serres, l’escalier monumental, les lambris originaux. Où que les yeux se tournent ce n’est que ravissement esthétique. Il faudra sans attendre aller jusqu’à la bibliothèque. On y passerait des journées entières lové dans un Chesterfield de cuir brun à lire et humer le mélange inimitable de vieux livres, de cuir, de bois ancien. Il sera bien temps ensuite de rejoindre votre chambre.
Situation
Bien qu’il soit sur la commune de Fiesole, le Salviatino est aux portes de Florence. Le trottoir d’en face (quand même assez loin vu la taille du parc…) est florentin. La place du Dôme est à 15 minutes en navette de l’hôtel. Le centre-ville de Florence étant piétonnier le système de la navette est idéal. Elle est gratuite et circule toutes les heures jusque tard le soir. Les taxis feront aussi l’affaire pour 15 euros environ. Depuis les terrasses de l’hôtel, et de certaines chambres, on a vue plein cadre sur le Dôme et les toits de la ville ancienne.
Les chambres
45 chambres divisées comme souvent dans ces vieux palais en différentes catégories. On est enthousiaste dès la moins chère. La décoration mélange de façon subtile ancien et moderne. Les lits sont d’un confort extrême, les draps et le linge sont fabriqués à la main en Toscane depuis les meilleurs fils possibles. On peut être respectueux du passé et accueillir la modernité : le wi-fi se fraye un chemin à travers les épais murs de la maison, la machine à café Nespresso côtoie le plateau de soft drinks, la télévision est à écran plasma. Il lui arrive même de se dissimuler dans un miroir. On se doute que les plafonds sont hauts et la vue parfaite à travers les grandes fenêtres sur les jardins, les collines ou la ville. Les salles de bains sont de la meilleure qualité italienne, les toilettes sont séparées. Peignoirs et chaussons sont de série. Quelques junior suites sont en duplex. Des suites sublimes attendent le collectionneur de chambres mythiques. Ainsi la suite Affresco où l’on dormira sous un plafond Renaissance entièrement peint à fresque ou la suite Ojetti avec sa véranda Liberty. Un coup de cœur ? Les suites Green House dans les serres sous la maison sublimes, minimalistes, immaculées. Grandes salles de bains qui accueillent. Seul bémol : les toilettes pas séparées.
Restaurant
Evidemment on mange bien au Salviatino. Le chef s’est formé dans des restaurants étoilés. Pour faire sa fine bouche on pourrait dire que le restaurant est un peu sombre, voûtes basses auxquelles on a rajouté, façon Starck, des tableaux au plafond. Mais la terrasse est ouverte à côté et on profite alors d’une vue superbe sur les jardins.
Sports & Loisirs
Les piscines, trois bassins, sont logées dans un creux du jardin, au milieu de la verdure. Le vent chantant dans les cyprès berce les siestes sur les transats. Le spa est de belle qualité et pratique des prix honnêtes pour ce niveau de qualité. Une petite salle de gym vient compléter l’équipement.
Bon à savoir : En plus d’un traditionnel bar avec barmen à votre service, vous trouverez disséminés dans la demeure principale, des honesty bar. Les alcools et sodas sont en accès libre. On se sert. Il suffit ensuite d’écrire son numéro de chambre sur une liste.
Notre avis
Toscanissime donc forcément sublime.
Etape 2 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Le Palazzo Victoria c’est un voyage dans le temps, à travers les différentes époques de l’histoire de Vérone. Des vestiges romains habitent le sous-sol de l’hôtel, des fresques d’époque médiévale habillent des pièces du Palazzo, la cour intérieure est de pur style véronais, tandis que le lobby de l’hôtel se veut résolument contemporain avec des divans et fauteuils de Gaetano Pesce, maître absolu du design « made in Italy ». Un hôtel élégant où la technologie, l’histoire et la culture s’unissent sans se heurter.
Situation
Le Palazzo Victoria est idéalement situé dans la città antica, la partie la plus vivante de Vérone. A deux pas des Arènes et seulement quelques mètres du corso Porta Borsari, une des plus jolies rues où se cotoient beaux magasins, sympatiques cafés et restaurants.
Hébergement
74 Chambres et Suites, à la décoration soignée et élégante, mêlant le moderne au traditionnel avec du parquet, des murs de couleurs, des boiseries classiques. Les salles de bains sont en marbre et toutes les chambres bénéficient du confort moderne: coffre-fort, climatisation, minibar, connexion Wifi gratuite...
A votre disposition
Un bar, un restaurant à la carte.
Un parking est disponible sur réservation au tarif de 40€/jour (supplément à régler sur place)