Etape 1 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre cat. King Atrium ou Two Double Beds room
L’hôtel Nelligan a été construit dans un bâtiment historique centenaire du Vieux-Montréal.
Ouvert en 2002, il a été agrandi en 2007 mais reste un hôtel intime.
On aime son cachet, on aime le charme qu’il dégage, on aime la touche contemporaine que le décorateur a apportée aux chambres.
On aime les murs bruts en briques rouges que l’on retrouve en façade mais aussi dans les chambres.
On adore évidemment sa situation privilégiée.
Bref, il y a beaucoup de choses que l’on aime au Nelligan. Et vous aussi, bientôt, sans doute.
Situation
On l’a dit, le Nelligan est magnifiquement situé au cœur du Vieux-Montréal, un quartier chargé d’histoire, à deux pas de la Basilique Notre-Dame et du Vieux-Port. Le centre-ville, et notamment les rues Ste Catherine ou St Denis, restent facilement accessibles à pied. On peut même vous indiquer un raccourci par le réseau souterrain de la ville.
Les chambres
105 chambres dont 44 « standards », 59 suites et 2 Penthouse.
Chambre standard
Spacieuses, les chambres standards mesurent environ 35m² et sont équipées d’un lit King size ou de deux lits doubles.
Quelques-unes, 8 pour être précis, donnent sur l’atrium.
Murs de briques rouges, mobilier élégant en bois sombre, grand et beau miroir en pied. Moquette au sol malheureusement… il faut bien trouver quelques défauts !
Egalement à votre disposition : TV, lecteur CD, station Ipod, accès Wi-Fi gratuit, coffre, minibar, table et fer à repasser, couette en duvet d’oie, peignoirs.
Les salles de bains sont assez jolies avec une grande baignoire en mosaïque et un lavabo de style ancien. En revanche les toilettes ne sont pas séparées.
Petite Suite
Seules 6 ont deux lits, toutes les autres disposant d’un lit King size.
On a conservé là aussi les jolis murs de brique typiques du quartier.
Le mobilier est en bois sombre comme dans les chambres standards.
Petit plus par rapport aux chambres, on dispose d’un coin salon avec 2 petits fauteuils et une cheminée pour une ambiance cosy à souhait.
Belle salle de bains avec un lavabo vintage, une grande douche ainsi qu’une baignoire d’angle à remous. Hélas les toilettes ne sont toujours pas séparées.
A votre disposition
Service de conciergerie « Clés d’Or », room service, blanchisserie, bibliothèque, valet parking.
Côté restauration, plusieurs options s’offrent à vous.
Tout d’abord, « Verses », qui fait référence aux vers d’un poème, ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner, et « Méchant Bœuf », un bar-brasserie étonnant où se mêlent cuisine française et plats typiques de pubs anglais. Celui-ci n’est ouvert que pour le diner et il n’est pas rare d’y entendre des musiciens « live ».
Aux beaux jours, profitez également de la sublime terrasse en bois au 5ème étage avec vue sur le St Laurent d’un côté et Notre-Dame de l’autre. L’endroit très prisé vous accueille pour le déjeuner et le diner.
Notre avis
Un hôtel plein de charme et une situation extra !
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Confort
Voici la plus belle adresse de Québec. Un Relais & Châteaux délicieux, cosy et luxueux jouissant également d’une excellente situation au cœur de la vieille ville. Une étape résolument charme et notre préférée à Québec.
Classée Relais & Châteaux, l’Auberge Saint Antoine a su mêler patrimoine historique et modernité pour devenir un hôtel contemporain doté des meilleurs équipements. L’hôtel a en effet été construit dans des bâtiments historiques en pierre apparente, datant du 18ème et 19ème siècles, qui servaient notamment, à l’époque, de batterie de canons. A l’intérieur, cependant, la déco se veut très moderne sans pour autant être impersonnelle, bien au contraire. A l’image de ce lobby en mezzanine, avec sa cheminée, ses meubles et ses lustres contemporains qui le rendent très chaleureux et accueillant.
Parsemés de ci de là, jusque dans les chambres, quelques « artefacts », vestiges du passé colonial de la ville, retrouvés lors de fouilles archéologiques effectuées juste avant la construction de l’hôtel, viennent apporter une note tout à fait originale à l’ensemble.
En plus d’être un hôtel au confort et au service irréprochables, l’Auberge Saint Antoine est par ailleurs l’une des meilleures tables de la ville.
Autant d’atouts qui ne vous laisseront pas indifférent.
Situation
Idéale, dans le quartier de la Place Royale, en contrebas du Vieux-Québec, près du Vieux-Port.
Le marché et les musées sont tout proches, de même que la pittoresque et sympathique rue du Petit Champlain.
Les chambres
Hôtel intimiste puisqu’il ne dispose que de 95 chambres et suites seulement.
Il existe trois catégories principales : Confort, Luxe et Suite, ainsi que 6 surprenantes chambres historiques.
Chambre Confort
De taille moyenne et tout en sobriété, elle mesure environ 28m² et dispose d’un lit de taille King size ou Queen size.
Il existe quelques chambres à 2 lits, uniquement dans cette catégorie, ainsi que quelques chambres communicantes.
Le lit est habillé d’une belle tête en bois wengé doublée de tissu imprimé, et de draps blancs immaculés.
Le mobilier est complété par deux petits fauteuils, un long bureau en wengé et un grand miroir intégral.
Moquette marron au sol et murs… complètement nus. On a ainsi souhaité privilégier le confort et les équipements plutôt que la déco. Pour autant, la chambre n’est pas triste et reste très agréable.
Côté équipements et services, on vous le disait, tout y est : TV écran plat, lecteur CD, accès internet gratuit, machine Nespresso, mini bar, coffre, table et fer à repasser, service de couverture, room service.
Un vaste espace de rangement, bien aménagé, est également à votre disposition pour disposer vos petites affaires.
Mention « très bien » pour la belle salle de bains et ses tuiles de faïence bleu vert ou crème très originales. Grande baignoire rectangulaire, double vasque carrée design, peignoirs, sèche-cheveux, toilettes séparées, carrelage au sol chauffé en hiver… Parfait, n’est-ce pas ?
Notez que cette chambre existe également avec la vue sur le fleuve Saint Laurent.
Chambre Luxe
Il existe en réalité 3 types de chambre « Luxe » selon qu’elles ont ou non la vue sur le fleuve, une terrasse et/ou une cheminée.
Ces chambres font une dizaine de mètres carrés de plus que les chambres Confort.
Relativement similaires aux précédentes, certaines ont quelquefois un joli mur de pierres apparentes derrière le lit King size, lui aussi rehaussé d’une imposante tête de lit en bois clair et tissu.
Long bureau servant également de meuble télé tout le long du mur, canapé (pas toujours convertible), TV écran plat, Station CD « Bose », minibar, machine Nespresso et théière.
Certaines ont aussi une belle terrasse privative aménagée, avec vue sur la ville ou le fleuve. D’autres encore disposent également d’une cheminée en plus de la terrasse.
La salle de bains est identique à celle de la chambre Confort si ce n’est qu’elle dispose d’un combiné baignoire et douche indépendantes.
Chambre Historique
Pour un séjour des plus originaux, optez pour une chambre historique située dans l’ancienne Maison Hunt. Toutes ont un style différent – parfois un peu chargé – selon leur thématique. Au choix : Nouvelle France, 19ème siècle ou victorien.
Ce sont en fait des suites avec une chambre séparée (lit King size), un coin salon et parfois même une kitchenette ; toutes disposant évidemment d’équipements modernes dernier cri.
Les salles de bains sont souvent plus petites que celles des catégories Confort et Luxe.
A votre disposition
Un espace « bien-être » hyper contemporain et très original avec de grandes photos en noir et blanc des archéologues ayant participé aux fouilles qui ont précédé la construction de l’hôtel, composé d’une salle de yoga, d’une salle de gym, d’un sauna et de 2 salles de massage.
Un petit espace business avec 2 ordinateurs, un fax et une imprimante.
Une salle de projection privée pouvant accueillir 95 personnes.
Mais la cerise sur le gâteau c’est le restaurant gatronomique « Le Panache ». Installé dans un ancien entrepôt maritime, c’est l’une des meilleures tables de la ville.
Le cadre est aussi divin que la nourriture : plancher en bois ancien, superbe charpente apparente, murs de pierre, fauteuils rouges et taupe. Un bel escalier en fer forgé vous permet d’accéder à la mezzanine.
Ici, point de congélateur sauf pour les glaces et sorbets, on ne cuisine que des produits frais et le menu varie fréquemment.
Autre option pour se restaurer, dans le lobby, plus « casual » et plus abordable : le Café « Artefact ».
Notre avis
Parfait. Notre coup de cœur à Québec.