Votre chambre : Chambre horizon club deluxe
Le Shangri La de Singapour est l'hôtel phare de cette chaîne asiatique de grand luxe. Premier établissement à porter ce nom, il est, chaque année, amélioré, bichonné. Il le mérite : lové dans un parc de six hectares en bordure de Orchard Road, c'est un des meilleurs hôtels d'Asie, donc du monde.
A l'entrée les portiers ont un curieux costume et un chapeau à plume qui fait penser aux bersaglieri italiens, en plus coloré. On apprendra ensuite qu'il s'agit d'un costume tibétain ; le nom Shangri La venant de la province du Dalai Lama.
L'entrée est grandiose, très semblable à celle de l'hôtel de Bangkok.
Plafonds très hauts, à 10 mètres, grands piliers, lustres monumentaux, immense tapisserie tenant tout un mur et grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin et la piscine. (à Bangkok, sur le fleuve).
Une armée d'employés veille ici au bon séjour des heureux visiteurs.
On y sera bien, c'est certain.
Il y en a 750 au total, ce qui n'est pas rien. Mais elles sont réparties en 3 hôtels, presque différents.
La tour, avec ses 24 étages et sa vue au-dessus de la ville, renferme 468 chambres.
Une autre partie, dans le parc, appelé Garden Wing en a 161.
Et enfin, un hôtel dans l'hôtel, encore plus luxueux, nommé Valley Wing possède 131 chambres très exclusives.
TOWER WING
Commençons par l'essentiel : les chambres dites Horizon de la partie Tower.
L'hôtel étant feng shui, et les Asiatiques, détestant les angles, tout est en courbes, en rondeur. De plus, la chambre est disposée de manière oblique face à la fenêtre.
C'est curieux, intelligent et donne un effet d'espace remarquable.
Ainsi on a la vue directe sur la ville, ou le parc depuis son lit.
Une entrée, puis une partie chambre de grande taille et une alcôve vitrée de bas en haut. Au total 38m². Claire, ô combien. On obscurcit tout cela, si besoin, par des rideaux électriques commandés depuis le lit.
L'ambiance est très contemporaine avec du mobilier de bois clair. Une touche exotique dans les têtes de lit en tissu ou les objets de décoration. Belle qualité de luminaires, donc d'éclairage.
Un grand lit très confortable ou deux lits Twin, et la possibilité d'ajouter un enfant, voire même 2 si ils ont moins de 6 ans. Surtout dans les chambres de coin, plus vastes encore.
Grand bureau avec accès Internet, payant, chaise pour travailler et fauteuil dans l'alcôve pour réfléchir...
Coiffeuse avec un grand miroir, bien pratique. Petit corner avec le minibar, le service à thé et café. La télévision parle français avec TV5, entre autres.
Un espace pour poser ses bagages. Le tout en rondeurs, sans angle, sans aspérité.
C'est reposant et pratique : on peut se lever nuitamment sans risquer de s'arracher un doigt de pied sur un angle traître ! Quelques designers à la mode dont, par charité, nous tairons les noms, feraient bien de s'inspirer du feng shui.
La salle de bains est séparée de la chambre par un joli mur, ondulant, en pavés de verre.
Elle est grande avec de la mosaïque au sol et du marbre aux murs jusqu'au plafond.
Cabine de douche et baignoire. Beau lavabo. Toilettes, malheureusement pas séparées. Ce sera notre seul reproche.
Tout le reste est remarquable. Produits d'accueil de qualité. Peignoir et chaussons.
On allait oublier : dans le placard, outre le coffre, planche à repasser et fer idoine.
En résumé une magnifique chambre qui nous plait beaucoup et que nous ne saurions trop vous recommander.
La taille au-dessus dans la partie Tower, dénommée Horizon Club Premier est une aubaine. Pour à peine plus cher que la chambre « de base », on bénéficie de 72m² !
Une chambre immense puisqu'il ne s'agit que d'une pièce, avec ses coins et recoins, toujours en courbes.
Le coin bureau est dans une alcôve avec vue sur le jardin, le lit est tourné vers la vue bien sûr ; il est immense ; une deuxième alcôve abrite un fauteuil et un pouf ; une grande coiffeuse et son miroir vous renseignera sur l'état de votre look ; à l'arrivée on vous servira le thé à la manière chinoise, dans un superbe panier à thé.
La salle de bains est grande, avec 2 lavabos. Grande cabine de douche où l'on peut s'asseoir, grande baignoire ; toilettes dans une alcôve ; les produits d'accueil sont signés Aigner, le summum du chic allemand.
On retrouve les pavés de verre qui séparent cette fois le dressing de l'entrée. Un grand canapé trône au milieu de la pièce ; les luminaires sont parfaits.
Nous avions déjà remarqué dans notre descriptif de l'hôtel de Bangkok que cette catégorie de chambre Horizon premier nous semblait LA bonne affaire. On récidive ici à Singapour. D'autant que les heureux élus ont à leur disposition un lounge au 24ème étage, ouvert jour et nuit. On y sert le petit déjeuner, des snacks et collations, des boissons à longueur de temps. Des PC avec accès Internet sont à disposition de même que les journaux. Un monde de privilèges dont le moindre n'est pas un Spa et une salle de gym privés !
GARDEN WING
Rapidement pour les autres catégories : les chambres dites Garden sont très agréables car elles sont enfouies dans la verdure du parc. Cascades, bassins, végétation luxuriante à laquelle on a accès depuis son balcon.
Les chambres sont très grandes : 50m². Décoration utilisant uniquement des matériaux naturels : papier peint, bois, soie etc...
Pas de moquette mais un plancher de bois exotique.
Mobilier plus « vacances ». C'est la partie « resort » urbain de l'hôtel.
Les salles de bains sont agréables, sans plus.
Il nous semble que cette partie de l'hôtel, tout en étant remarquable de confort, a moins d'intérêt pour l'Européen de passage. Pour autant, on y survivra confortablement....
VALLEY WING
Quant à la Valley Wing, c'est un autre hôtel relié au bâtiment principal par des coursives couvertes. Une réception séparée, son restaurant, son bar à champagne.
Un univers de luxe intime.
Belle réception avec estampes chinoises, grandes portes, chinoises elles aussi, un lounge avec thé, café, gâteaux, snacks et l'après-midi, champagne -Moet et Chandon- à volonté, un business center.
Derrière les grandes portes une belle salle de petit déjeuner, toute ronde, les murs recouverts avec de fresques chinoises sur lambris de bois noir.
Les chambres sont très grandes : 60m². De style moderne et classique à la fois.
La télévision est à écran géant et plat, fax dans la chambre, beau bureau, chaîne hi-fi, lit superbe avec draps en coton égyptien, dressing avant d'entrer dans une salle de bains magnifique. Grande cabine de douche avec grosse pomme, baignoire avec télé, 2 lavabos et jolis miroirs, toilettes enfin séparées.
Une chambre remarquable.
Il existe aussi des Suites avec 2 pièces séparées. 120m² au total. C'est splendide évidemment. On y trouve une table pour dîner à 4, un écran plasma géant. Dans la salle de bains vous trouverez un menu de bains : rose, géranium, ou autres fleurs. Il suffit de commander et on vous prépare un bain original au milieu des pétales de fleurs.
On loge facilement 2 adultes et 2 enfants dans ces suites. Une salle d'eau à l'entrée offre en plus une cabine de douche, un lavabo, des toilettes.
Compte tenu de l'étendue des petites attentions, des privilèges dont bénéficie le locataire de la Valley Wing ; compte tenu aussi de la différence de prix, pas énorme, on pourra la considérer comme une excellente affaire. Encore plus si on est amateur de champagne, voire gros consommateur. L'amortissement est vite réalisé !
Une idée : partager son séjour entre chambre Horizon et finir en beauté à la Valley Wing.
Tout d'abord, parlons du restaurant The Line. Car même, et surtout si vous n'êtes pas logé dans l'hôtel, profitez de cette expérience. Le restaurant offre un des plus extraordinaires buffets que nous connaissions. Et pourtant on en a vu quelques uns (oui, on sait. Vous allez encore nous dire qu'on ne fait pas un métier facile, sourire narquois en prime).
Le concept du restaurant, très moderne, est d'avoir des comptoirs avec des cuisiniers proposant chacun une nourriture différente : japonaise, chinoise, indienne, européenne, grill, poissons, pizzas, etc... Comptoirs de desserts mirifiques. Le tout, délicieux et raffiné.
On se sert à volonté. Le midi c'est donné pour le choix et la qualité.
Le soir, avec langoustes et huîtres à volonté.
Un très grand moment et une belle expérience de ce que savent faire les Asiatiques en matière de restauration.
Un restaurant californien avec un Chef... français domine toute la ville au 24ème étage.
On trouvera aussi un restaurant chinois, réputé, un restaurant japonais, non moins excellent, un salon de thé appelé Véranda où l'on sert le high tea à l'anglaise avec plus de 100 sortes de thé.
Des bars dont un avec piano le soir, dans le lobby ; un autre au dernier étage avec vue ; un autre à la piscine etc...
Très grande et belle piscine avec bain pour enfants. 1 court de tennis.
Une salle de gym hyper équipée avec vue sur la piscine et le jardin.
Un putting green et quelques trous d'approche.