Votre programme
Jour 1
:
Paris - Panama City
Départ de Paris sur vol régulier avec escale.
Arrivée en fin de journée dans la capitale du Panama.
Accueil puis transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel 5*.
Jour 2
:
Panama City - Colon - Canal de Panama
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour une balade sur le lac Gatún à la rencontre des tankers et autres géants des mers. Vous découvrirez une abondante faune et flore tropicales avec notamment plusieurs espèces de singes, tel le capucin à tête blanche.
Continuation vers le port de Colón, situé sur la mer des Caraïbes. Embarquement et installation à bord du M/S Panorama. Départ du bateau en début d’après-midi vers le célèbre canal de Panama et ses 77 km de long. Ce passage mythique permet d’admirer une des plus grandes prouesses technologiques du début du XXème siècle. Le canal fut emprunté pour la première fois en 1914.
Dans l’après-midi, passage de l’écluse de Gatún et navigation sur le lac éponyme. Les navires empruntent chaque jour ce lac artificiel sur plus de 24 km avant d’atteindre la prochaine écluse de San Pedro.
Déjeuner et dîner à bord.
Jour 3
:
Panama City (Marina Flamenco)
Arrivée dans la nuit à Panama City à la marina Flamenco, sur la côte Pacifique. La journée débute par la découverte du centre historique appelé Casco Viejo, où fut déplacée et rétablie la ville de Panama en 1673. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il regroupe 4 places principales : la Place de l’Indépendance, anciennement Plaza Mayor, la place Bolivar, le Place Herrera, et la Place de France. Aujourd’hui, Panama City est un exceptionnel mélange architectural aux influences multiples.
Petit-déjeuner à bord.
Déjeuner au restaurant des écluses de Miraflores, premières écluses du côté Pacifique. L’occasion d’observer de plus près cet ouvrage grandiose et d’appréhender le fonctionnement d’un des projets d’ingénierie le plus ambitieux de son époque.
Visite libre du musée des écluses de Miraflores qui retrace l’histoire de la construction du canal. Au travers de photos, textes, vidéos, maquettes et mises en scène, il est notamment possible de revivre l’histoire du canal de Panama et de comprendre ainsi les difficultés rencontrées lors de sa construction. Débuté en 1880 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps, il fut terminé en 1914 par les américains et coûta la vie à plusieurs milliers d’ouvriers.
Puis, visite des vestiges de la première ville, Panamá Viejo, qui fut fondée en 1519 par le conquistador Pedro Arias Dávila. La ville a rapidement connu la prospérité en devenant un important point de transit de l’or et de l’argent vers l’Espagne et devint le lieu de toutes les convoitises.
Dîner à bord.
Appareillage tard dans la nuit pour Playa Muerto, à l’est du golfe de Panama.
Jour 4
:
Playa Muerto (Darien) - Panama
Petit-déjeuner à bord.
Le matin, débarquement à playa Muerto, point d’entrée vers la célèbre province du Darién. Territoire le plus isolé du Panama, il est connu comme l’un des derniers bastions de nature sauvage protégée d’Amérique Centrale et son parc National est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère. Resté intact depuis l’arrivée des premiers Conquistadors il y a 500 ans, il renferme la plus importante réserve naturelle privée d’Amérique Centrale. Rencontre avec les Indiens Emberá qui peuplent la région et comptent une population d’environ 300 individus.
Soucieux de préserver leurs traditions séculaires, ce peuple accueillant et chaleureux vous invitera à la découverte de son mode de vie et de sa culture, en particulier leur art du tatouage aux essences naturelles. En début d’après-midi, reprise de la navigation pour Granito de Oro et Coiba.
Déjeuner et dîner à bord.
Nuit en mer.
Jour 5
:
Granito de Oro - Coiba - Panama
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée en début d’après-midi à Granito de Oro, une petite île paradisiaque encore préservée. Les eaux cristallines entourant cet îlot sont réputées pour leurs fonds marins et la richesse de la vie sous-marine, permettant de belles explorations avec palmes, masque et tuba. Arrêt baignade et mise à disposition de matériel par le bord. Le M/S Panorama rejoindra ensuite la proche île volcanique de Coiba, plus grande d’Amérique centrale. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, cette réserve naturelle doit sa préservation à son passé de colonie pénitentiaire.
Promenade guidée avec le naturaliste de bord à la découverte de la faune et la flore qui abrite de nombreuses plantes endémiques, mammifères et espèces d’oiseaux.
Départ en fin d’après-midi vers le Golfo Dulce au Costa Rica et la ville de Golfito.
Dîner à bord. Nuit en mer.
Jour 6
:
Golfito - Réserve privée Casa Orquideas - Puerto Jimenez - Costa Rica
Petit-déjeuner à bord.
Tôt le matin, escale dans la ville de Golfito pour les formalités au passage de la frontière. Continuation vers la réserve de « Casa Orquideas ». Visite de ce charmant jardin botanique privé où il est possible d’apercevoir des couples de aras. Les propriétaires ont passé plus de trente ans à façonner ce merveilleux parc naturel, riche en plantes exotiques, dont de nombreuses espèces d'orchidées. Reprise de la navigation dans le Golfo Dulce et arrivée à Puerto Jimenez dans l’après-midi.
Promenade au cœur de la réserve privée de la Finca Köbö, située dans la péninsule d’Osa. Cet écosystème privilégié dont l’accès est limité impresionne par la diversité de sa flore et des espèces qui y résident. Retour à bord et navigation vers la ville de Quepos, porte d’entrée vers la Réserve Manuel Antonio.
Déjeuner et dîner à bord. Nuit en mer.
Jour 7
:
Quepos - Playa Biesanz - Costa Rica
Petit-déjeuner à bord.
Le matin, découverte de la réserve Manuel Antonio joyaux du Costa Rica et l’un des moments forts de la croisière. Ce parc est bordé de trois magnifiques côtes de sable blanc cernées par une jungle abritant des centaines d'espèces de plantes fascinantes. Immersion au cœur de la forêt tropicale pour observer la faune et la flore qui se concentre ici de façon incroyable. Après le déjeuner, navigation vers la plage Biesanz pour un après-midi farniente sur une l’une des plus belles plages du Costa Rica. Nichée dans un écrin de verdure, ce petit paradis ravira les amateurs de nature.
Dîner à bord. Navigation de nuit en direction de Curú et les îles Tortuga.
Jour 8
:
Curu - Iles Tortuga - Costa Ricca
Petit-déjeuner à bord.
Départ dans la matinée pour le parc National de Curú, accompagné par le naturaliste du bateau. Cet écosystème regorge de merveilles naturelles et constitue un véritable refuge pour de très nombreuses espèces animales : singes, ratons-laveurs, chevreuils, iguanes, crabes aux pinces orange… Retour à bord pour le déjeuner et appareillage pour les îles Tortuga. Composées de deux îles, ce petit coin de paradis doit son nom à l’île Alcatraz, en forme de Tortue. La mise en place d’une zone de restriction de pêche a notamment permis la préservation de la faune aquatique. Profitez de cette après-midi pour vous détendre sur la plage dans un décor idyllique et pour explorer les eaux émeraudes avec palmes, masque et tuba. Mise à disposition de matériel par le bord.
Dîner à bord. Tard dans la nuit, navigation vers Puerto Caldera.
Jour 9
:
Puero Caldera - San Jose - Costa Rica
Petit-déjeuner à bord.
Débarquement en début de matinée puis transfert en direction du fleuve Tárcoles pour une balade en bateau jusqu’à son embouchure sur l’Océan Pacifique. Véritable paradis ornithologique, il recèle une diversité d’espèces incroyable : cormoran, pélican, héron, aigrette, frégate, martin-pêcheur ou encore la plus rare spatule rosée.
Le fleuve Tárcoles dispose également de la plus importante concentration de crocodiles au monde.
Vous ne manquerez pas de pouvoir les observer dans leur habitat naturel, et en particulier le fameux crocodile américain pouvant mesurer à maturité jusqu’à 5 mètres et peser jusqu’à 1 tonne ! Déjeuner en cours de route avant d’atteindre l’aéroport de San José dans l’après-midi.
Envol vers Paris Nuit en vol.
Jour 10
:
Paris
Vos hébergements
San Jose :
Hotel Panama City
5 *
Etape 1 - 1 nuit - Panama City à San Jose
Votre chambre : chambre standard
Croisière :
M/S Panorama
Etape 2 - 7 nuits - M/S Panorama
Votre chambre : Cabine Confort Hublot, pont principal
Rénové en 2020, ce voilier de 53 m a déjà parcouru plusieurs mers et océans : de la Mer Noire à Tunis, des Seychelles à Monte-Carlo… Ses hôtes privilégiés profiteront d’une qualité de prestation, confort et sécurité, haut de gamme. Ce majestueux trois-mâts, allie le charme d’un voilier au confort intimiste d’un yacht.
Caractéristiques techniques:
Longueur : 53 m / Largeur : 12 m / Tirant d’eau : 5 m / Cabines : 24 réparties sur 3 ponts /Passagers : 48
Les Cabines : Réparties sur 3 ponts, les cabines, au chaleureux décor d’étoffes claires et de boiseries, sont toutes extérieures avec sabord (ponts Supérieur et Soleil) ou hublot (pont Principal). Toutes disposent d’une salle de douche avec toilettes, un sèche-cheveux, l’air conditionné individuel, un mini-bar, un téléphone (usage interne uniquement), une TV et un coffre-fort.
La vie à bord : La journée, vous pourrez profiter des 2 bars extérieurs ainsi que du pont Soleil. A l’avant de ce dernier, des chaises longues sont à votre disposition. Le soir venu, vous pourrez savourez un bon repas au restaurant du pont Supérieur ou vous détendre dans l’un des 2 salons en savourant un cocktail. A l’arrière du bateau, une plateforme permet un accès direct aux eaux du Pacifique.