Résumé
Tant qu'à être à Florence, pourquoi ne pas séjourner dans un véritable palais Renaissance ? Et puis, soyons fous, imaginons un parc de 5 hectares en pleine ville avec des arbres centenaires, à 10 minutes à pied de la cathédrale! Franchement nous avions vu des hôtels étonnants mais une pièce de musée comme ce Four Seasons, impossible ailleurs qu'à Florence.
La réception est somptueuse. Il n'y a pas d'autres mots. Un atrium protégé maintenant par une verrière dont les murs sont remplis de bas-reliefs et les plafonds décorés de fresques originales. Il faut préciser que le bâtiment date du XVIème siècle. Il fut érigé par un Médicis, en l'occurrence Alexandre un archevêque, promu rapidement cardinal comme il se doit, puis Pape. Le Bienheureux fut rapidement malheureux: il ne régna que 18 jours. Et mourut emporté par la Grâce divine. Sa sœur en fut marrie mais hérita du palais. Ça console. Elle épousa un membre de la famille la plus riche de Florence. Et bien des vicissitudes plus tard le palais, devenu palais Ghirardesca, se retrouva en état déplorable à la fin du siècle dernier. Il ne fallut pas moins de 7 ans de rénovations surveillées d'un œil sourcilleux par le Surintendant des Biens historiques local pour transformer ce bâtiment en hôtel de standing.
L'architecte est le même qui œuvra au George V à Paris. Rien de radical dans les transformations mais l'adaptation du goût classique au standing 5 étoiles. Il y a des couloirs extraordinaires, des plafonds peints à fresque parfaitement rénovés (remerciements à l'école d'art de Florence), des statues, des papiers peints, des tissus tendus, des tapisseries, des tableaux de petits maîtres et d'école de grands maîtres, des sols en majolique de Naples, des parquets sublimes. En fait on se demande où poser les yeux. Un vrai musée ; pour autant on n'est pas écrasé par la valeur artistique. Les espaces sont confortables, cosy même. Bravo à Four Seasons pour cet "opera d'arte".