Votre programme
Jour 1
:
France – Bari - Fasano
Arrivée à l’aéroport de Bari. Puis route vers Trani.
Déjeunez sur le port et profitez-en pour admirer la cathédrale, chef-d’œuvre du roman et son étonnant campanile sur fond de mer bleue.
Un quart d’heure de route et vous êtes à Castel del Monte. Ici le plus grand souverain du Moyen Âge vivait entouré d’une cour d’artistes, d’hommes de science. On y parlait couramment 5 langues et on pratiquait 3 religions. Sans que cela ne gêne personne. C’était aux XIIème et XIIIème siècles. Une tolérance à méditer.
Il vous restera assez de temps pour rejoindre dans l’après-midi les environs de Fasano.
Installation dans une authentique masseria pour 3 nuits.
Jour 2
:
Découverte de la vallé d’Itria et Ostuni
Après un petit déjeuner avec vue sur les oliviers et les figuiers, il vous suffira d’une vingtaine de minute pour rejoindre la vallée d’Itria, Alberobello et leurs célèbres trulli. Pour déjeuner, essayez un des « forni pronti » ces fours de bouchers où la viande cuit sur les braises. On la déguste sur des tables posées sur le trottoir devant la boucherie. Profitez de l’après-midi pour visiter Ostuni, village blanc posé sur la colline au-dessus de la plaine des Murges. Le soir Ostuni regorge de remarquables restaurants creusés dans la roche. Bars animés : c’est la ville où l’on se retrouve entre amis.
Nuit à la masseria.
Jour 3
:
Découverte du Salento
La journée sera consacrée à Lecce, la capitale du baroque italien. 45 minutes de voie rapide (les autoroutes sont gratuites dans le Mezzogiorno) pour y arriver. Lecce est pure splendeur. Le baroque au meilleur de son harmonie. Le centre est entièrement piétonnier, idéal pour s’y promener. Nous vous donnerions bien une excellente adresse de restaurant mais ne serait-ce pas trop ?
Profitez d’un peu de temps dans l’après-midi pour visiter au choix Gallipoli, la Syracuse pugliese (une demi-heure de route) ou Otrante (à peine plus). Dans cette dernière ville, la mosaïque de la cathédrale justifie à elle seule le voyage.
Rentrez à votre masseria par l’autoroute en un peu plus d’une heure.
Jour 4
:
Fasano – Bari - France
Il vous reste du temps avant de reprendre l’avion dans l’après-midi. Parfait pour visiter Bari, sa vieille ville où l’on fabrique toujours les orechiette à la main dans les ruelles. Basilique admirable et château normand puis angevin. Nos ancêtres conquirent ces terres fertiles et s’y trouvèrent si bien qu’ils y restèrent quelques siècles. On les comprend.
Vol retour pour la France.
Vos hébergements
Environs d'Ostuni : Masseria
4 *
3 nuits
Votre chambre : Chambre Classic
La Masseria le Carrube est, au pied d'Ostuni, une belle masseria toute blanche et toits de tuiles rouges entourée d'oliviers. Un petit groupe d'hôtellerie d'atmosphère vient de la restaurer. Déjà connus pour la masseria San Domenico et le très beau Borgo Egnazia, nul doute que les propriétaires ont visé juste avec cette jolie maison si typique et pourtant si particulière.
Fasano :
Masseria Torre Coccara
5 *
3 nuits
Votre chambre : Chambre Supérieure