JOUR 1 : AMMAN
Envol à destination d’Amman, la capitale jordanienne. Dîner à bord. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Installation et nuit l’hôtel.
JOUR 2 : AMMAN – CHATEAUX DU DESERT – AMMAN
Après le petit déjeuner, départ pour les Châteaux du Désert.
Déjeuner en cours de visite.
Le premier château visité est le Qasr Al-Kharaneh, situé à 55 km d’Amman. Il s'agit probablement du seul qui ait eu une fonction d'abord militaire, comme le laisse penser son architecture. Cependant, pour certains chercheurs, l'importance des écuries suggère plutôt un caravansérail. Qasr Amra se trouve à 26 km au sud-ouest d’Azraq, au bord de la route principale. Qasr Amra occupe une île qui s'est formée dans le lit d'un Wadi presque toujours à sec. Ce petit château, bien conservé, arbore des lignes claires, et des contours arrondis, dont la pierre blonde se fond dans la chaleur du désert. Qasr Amra a été bâti au début du VIIIe siècle par le calife Walid Ier, grand amateur de chasse, de poésie et de plaisirs divers. Qasr Al Azraq fut durement affecté par un tremblement de terre en 1927, le château reste cependant magnifique. C'est l'inscription au-dessus de l'entrée principale qui a permis de dater la rénovation du XIIIe siècle, date probable de la construction de la mosqué au centre de la cour.
Retour vers Amman pour dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : AMMAN- UMM QAIS- PELLA - AJLOUN - AMMAN (140KM – 2H30)
Petit-déjeuner. Départ pour Umm Qais. Construite à l'emplacement de l'antique cité de Gadara, cette ville de la Décapole (regroupant les dix plus grandes villes de la région pendant la période romaine) est bâtie sur un site spectaculaire, un promontoire haut perché d'où la vue porte sur la vallée du Jourdain, le plateau du Golan, le lac de Tibériade et la vallée du Yarmouk. Composée de deux parties, la ville antique et le village ottoman, vous pourrez notamment admirer son théâtre en basalte noir de 3000 places, remarquablement conservé et restauré.
Déjeuner et route vers la vallée du Jourdain pour un arrêt au site de Pella. Continuation vers Ajloun, célèbre pour les ruines de son château du 12e siècle. Cette imposante forteresse est l’œuvre d’un général de l'armée de Saladin « Izz Al-Din Usama ». Elle fut construite sur le site d'un ancien monastère et bénéficie d’une superbe vue sur la vallée du Jourdain. Retour à Amman.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : AMMAN – IRAK EL AMIR - SALT - AMMAN (30KM – 00H40)
Petit-déjeuner. Départ pour la visite d’Iraq al-Amir, grand site hellénistique, connu pour son palais du IIe siècle avant J.C. Continuation pour la visite de la ville de Salt. Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c'est à la fin du 19e et début du 20e siècle, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d'or. Intégré au cœur de trois collines, As-Salt ne manque d’attrait avec ses tombes Romaines, sa Citadelle et sa forteresse Ayyoubide du 13e siècle. Vous découvrirez aussi son petit musée.
Après le déjeuner chez l’habitant retour vers Amman.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : AMMAN – TOUR DE LA VILLE - JERASH – AMMAN (160KM – 2H30)
Petit-déjeuner. Départ pour la visite d’Amman, capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l'est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d'habitants. Entièrement bâtie dans un calcaire blanc beige, la ville est un agrégat de cubes couleur crème, doré par le soleil. Du haut de la citadelle, ne pas manquer la vue superbe sur la ville basse. Mais avant d'y descendre, une visite du Musée Archéologique, le temple d’Hercule et du Palais Omeyyade s'impose. Petit tour ensuite dans la ville basse, qui a conservé un beau Théâtre Gréco-Romain, qui peut accueillir six mille spectateurs environ. Route en direction de la ville de Jerash.
Déjeuner puis visite du deuxième plus grand site de Jordanie après Pétra, aujourd’hui considéré comme l’une des villes romaines les mieux conservées du Proche-Orient. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles, elle fut découverte et restaurée durant 70 ans. La ville a été entièrement construite dans un calcaire rosé orangé, magnifié par les rayons du soleil à l'aube et au couchant. Vous pourrez admirer les trésors de cette ville romaine avec : ses rues pavées de colonnades, d'immenses temples et théâtres, ses thermes et fontaines ainsi que ses murailles percées. Retour à l’hôtel.
Dîner & nuit.
JOUR 6 : AMMAN – ROUTE DES ROIS – MADABA –NEBO – KERAK – PETRA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers la Route des Rois pour la visite de Madaba. Appelée aussi la ville des mosaïques, cet évêché byzantin compte 14 églises d’une valeur artistique majeur qui abrite aussi d’extraordinaires écoles de mosaïstes. Vous découvrirez l’église Saint-Georges de Madaba avec sa carte de la Palestine exhumée en 1898 lors de la construction de l'église. Cette mosaïque du milieu du 6e siècle, à peine altérée, retrace la géographie du Proche-Orient byzantin. Puis vous visiterez le Mont Nébo, à 10 km au nord-ouest de Madaba. Moïse parti des plaines de Moab et monta au sommet du mont Nébo. Culminant à 840 m d'altitude, le mont est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l'ère chrétienne. Continuation vers la forteresse de Kérak, cette vallée en contrebas qui fut l'une des grandes voies vers la Palestine.
Déjeuner à Kérak. Continuation vers Pétra via la route du désert.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : PETRA
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une journée de visite entièrement consacrée à Petra, la ville rose. La géologie est en effet à l'origine de la ville rouge, entièrement taillée dans un grès tendre. L'homme, présent ici depuis une dizaine de milliers d'années a achevé de donner son aspect actuel au site. Ce sont près de 800 monuments qui parsèment Pétra sur 100 km2. Huitième merveille du monde et déclarée site de l’héritage mondial par l’UNESCO, c’est le site le plus célèbre de la Jordanie et du Moyen Orient. Vous traverserez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique. Au bout du Siq, apparaît soudain, le monument le plus majestueux de Petra, « Al Khazneh » ou le « Trésor » au décor gréco-romain. Quel spectacle éblouissant de beauté… Au-delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des tombeaux royaux, des bains, des portes en forme d’arche, des rues pavées et surtout Le Théâtre Romain de 3000 sièges environ. Vous traverserez Le Cardo Romain et vous visiterez le « Qasr El Bint », le seul temple encore debout et dans un état de conservation remarquable.
Déjeuner au restaurant du site. Dans l’après-midi, ascension au mont El Deir pour admirer le chef-d’œuvre du site, « le Monastère ». Temps libre. Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : PETRA – LA PETITE PETRA - WADI RUM
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers la « petite Pétra », pour une dernière visite de ce site majestueux ! Puis, vous prendrez la route vers le désert Wadi Rum. Si Pétra est le résultat du travail de l'homme conjugué à celui de la nature ; les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu'à eux-mêmes leur sereine beauté et leur écrasante grandeur selon T. E. Lawrence. Ce site désolé fut, en effet, l'un des hauts lieux de la Grande Révolte arabe, magnifié par le réalisateur David Lean dans l'une des scènes les plus impressionnantes de son film Lawrence d'Arabie.
Déjeuner dans un camp bédouin pour découvrir le sens de l’hospitalité et la gastronomie bédouine. Dans l’après-midi, vous partirez en randonnée de 2h en pick-up 4X4 pour admirer la splendeur de ce désert millénaire du Wadi Rum.
Dîner et nuit au campement.
JOUR 9 : WADI RUM
Réveil dans le Wadi Rum, et lever du soleil sur le désert.
Petit-déjeuner au camp avant de commencer l’excursion en 4*4 dans cette large vallée au sol sableux, bordée de hautes falaises (Jebel Rum : 1754m) aux formes étranges érodées par les vents et le sable (aiguilles de grés rose, vert ou noir). Randonnée dans le canyon Al-Burrah, c'est le plus long canyon de la région : 5,2 km de long offrant de très jolies vues. Vous y découvrirez des puits nabatéens encore utilisés par les bédouins faisant paitre leurs chèvres. Arrêt à la maison de Laurence d'Arabie pour déjeuner et faire une pause. Continuation vers l'arche naturelle de Burdah et contemplation du coucher du soleil à proximité du camp.
Dîner et nuit au camp bédouin.
JOUR 10 : WADI RUM – AQABA
Petit-déjeuner dans le camp bédouin. Profitez des derniers instants au Wadu Rum, ce lieu époustouflant et intemporel qui a été laissé quasiment intact par l’homme. Ici ce sont l’eau et le vent qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes. Départ vers la splendide station balnéaire de la Jordanie, Aqaba, ville particulièrement ensoleillée où l’on va pour se détendre et profiter du splendide décor de la Mer Rouge.
Déjeuner dans un restaurant local afin de savourer les merveilles culinaires de la Jordanie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : AQABA – LA MER MORTE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route de Wadi Araba en direction de la Mer Morte.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : LA MER MORTE
Petit-déjeuner à l’hôtel. La Mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer et reconnu comme étant le plus riche trésor mondial de sels naturels ! Riche en minéraux, cette eau est réputée pour soigner certaines maladies. Elle est aussi connue pour faire littéralement flotter les gens dû à sa teneur en sel. La mer Morte n'est pas seulement une visite touristique, mais une visite pour vous détendre et vous permettre de vous baigner dans cette Mer hors du commun.
Déjeuner au point le plus bas au monde. L’après-midi, vous profiterez des différentes activités de l’hôtel dont le Spa (avec supplément).
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : MER MORTE / AMMAN / VOL RETOUR
Après le petit-déjeuner, route vers l’aéroport d’Amman et vol retour vers votre destination.
****** FIN DE NOS SERVICES ******