Day use
La mise à disposition des chambres se fait à partir de 14h le jour de votre arrivée. Avant 15h, ce sera au bon vouloir de l’hôtelier. Aussi, réserver une nuit de plus vous assurera d’obtenir la chambre dès le matin.
Transport
Ce circuit individuel est effectué en véhicule privé avec chauffeur et guides locaux francophones.
Pour une meilleure connaissance de la région, vous changez de guide à chaque étape.
Pour votre trajet en train vers Machu Picchu, le poids de bagages est limité à 5kg et les dimensions ne doivent pas dépasser 157cm (hauteur + largeur + longueur).
Altitude
C’est un élément majeur du pays et de votre voyage. Les régions touristiques les plus visitées sont en altitude.
- De Cusco à Machu Picchu : L’altitude de Cusco est de 3 400 m. Certains sites alentour peuvent monter jusqu’à 3 750 m. Lorsque l’on se dirige vers le Machu Picchu, l’altitude baisse : dans la Vallée Sacrée, Urubamba est à 2 900 m. Le village de base de Machu Picchu, Aguas Calientes, ne se trouve plus qu’à 1 600 m, présentant un climat subtropical agréable.
- Lac Titicaca : le lac et sa ville de base, Puno, se trouvent à 3 817 m.
Important : A partir de 2 500 m l’altitude peut provoquer quelques troubles… Cela arrive surtout lorsque l’on va directement de Lima (bord de mer) à Cusco. Comptez 2 jours d’acclimatation pour être à l’aise. Outre le long voyage, le métabolisme de chacun est primordial. Nous avons bâti nos voyages en essayant de monter par palier, autant que faire se peut. Par exemple dans un programme incluant Cusco et le lac Titicaca, le lac, plus haut encore que Cusco, est proposé en dernier afin de permettre une meilleure adaptation. Dans un programme incluant en plus Arequipa, nous commençons par Arequipa, pour passer ensuite au lac Titicaca, le corps étant déjà adapté, et finir en pleine forme sur Cusco. Aller au Machu Picchu est pur bonheur : on descend en altitude et on se retrouve dans une forme olympique. N’hésitez pas à nous demander des journées supplémentaires à l’arrivée au Pérou. Arequipa est une ville délicieuse pour s’acclimater. Il vaut parfois mieux « perdre » une journée ou deux et continuer le voyage en conditions optimales. Dans tous les cas, en altitude, ne mangez pas lourd. La digestion y est redoutable. Ne buvez pas d’alcool ou le moins possible. Le maté de coca, un thé local, est le remède idéal au mal des montagnes. N’hésitez pas à en user et abuser. Les guides accompagnateurs vous en proposeront régulièrement. A noter aussi que tous nos transferts sont équipés de bouteilles d’oxygène, parfait instrument pour soulager les personnes en petite forme.
Inutile de préciser que les personnes présentant des troubles cardio-vasculaires devront s’abstenir de voyager dans les montagnes du Pérou. Il leur restera le Nord, l’Amazonie, les lignes de Nazca entre autres. Et c’est déjà beaucoup.
Vêtements
Pas facile de faire sa valise : il faut emporter des vêtements légers, et… des vêtements chauds pour le froid. Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables. Pour la jungle, des vêtements très légers, des manches longues pour les moustiques, un vêtement imperméable léger pour les pluies. Le péruvien, même chic, s’habille « casual ». Vous n’aurez pas besoin de costume ou de robe du soir.
Pourboires
Au Pérou (et comme partout ailleurs), il est d’usage de laisser un pourboire aux guides si vous avez apprécié le service. A titre indicatif : 3 € par jour par personne pour le chauffeur et 4 € par jour et par personne pour le guide.