Votre programme
Jour 1
:
France / Montréal / Québec
Envol vers Montréal sur compagnie régulière.
Arrivée à l’aéroport de Montréal et transfert vers le centre-ville de Québec.
Installation à l’hôtel.
Soirée et repas du soir libres.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 270 km - 3h30.
Jour 2
:
Québec / L’Anse-Saint-Jean
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Rencontre avec votre guide et départ en minibus vers le joli village des Éboulements dans la région de Charlevoix. Le guide proposera une randonnée en descente vers les rives du fleuve Saint-Laurent et le village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Déjeuner puis visite du musée maritime de Charlevoix. Poursuite de la route vers L’Anse-Saint-Jean.
Installation du campement pour 3 nuits sur les rives du fjord du Saguenay, dîner et nuitée en camping.
Distance de la randonnée : 4 km.
Dénivelé : 300 mètres négatifs.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 260 km - 3h40.
Jour 3
:
Kayak de mer et randonnée
Petit-déjeuner préparé par votre guide.
Départ pour une sortie en kayak de mer sur le majestueux fjord du Saguenay.
Déjeuner.
Randonnée pédestre en après-midi.
Retour vers le campement et dîner. Nuitée.
Distance de la randonnée : 6 km.
Denivelé : 175 mètres.
Jour 4
:
L’Anse-Saint-Jean
Petit-déjeuner.
Départ pour une randonnée pédestre sur le sentier du cap Éternité dans le parc national de Fjord-du-Saguenay. Ce sentier étant très sauvage et beaucoup moins achalandé, il est possible de croiser chevreuils et orignaux. Arrêt pour déjeuner durant la randonnée. Retour au campement à L’Anse-Saint-Jean pour le dîner et la nuit.
Distance de la randonnée : 10,2 km.
Dénivelé : 285 mètres.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 70 km - 1h.
Jour 5
:
L’Anse-Saint-Jean / Tadoussac
Petit-déjeuner et départ vers le village de Tadoussac reconnu pour sa baie de sable fin, l’observation des baleines ainsi que le carrefour maritime du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Vous vivrez une excursion hors du commun en zodiac accompagné d’un guide naturaliste pour y observer les géants de la mer. Cet endroit étant considéré comme parmi les meilleurs sites d’observations des mammifères marins au monde. Pause pour le déjeuner.
Randonnée pédestre vers l’Anse à la Barque pour ensuite rejoindre le sommet du mont Adéla-Lessard qui vous offrira un point de vue saisissant sur le village de Tadoussac et sa baie.
Installation à l’hôtel.
Soirée et dîner libres.
Distance de la randonnée : 6 km.
Dénivelé : 200 mètres.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 110 km - 1h00.
Jour 6
:
Tadoussac / Baie-Saint-Paul / Vallée Bras-du-Nord
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Sur la route vers la Vallée Bras-du-Nord, vous ferez une découverte épicurienne en vous procurant des produits du terroir à la Maison d'Affinage Maurice Dufour tout en y visitant la ferme. Ensuite, une courte randonnée vous amènera à un beau point de vue sur les terres agricoles de la région. Pique-nique au sommet.
Visite du village de Baie-Saint-Paul, la capitale culturelle du Canada. Dîner dans une microbrasserie locale, incluant une bière. Arrivée à la chaleureuse Villa Éco qui est située au cœur de la vallée glaciaire de la rivière Bras-du-Nord. Feu de bois sous les étoiles et nuitée.
Distance de la randonnée : 3 km.
Dénivelé : 100 mètres.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 395 km – 4h00.
Jour 7
:
Vallée Bras-du-Nord
Petit-déjeuner préparé par votre guide où vous pourrez déguster du pain doré au sirop d’érable bio de Monsieur Morasse provenant des érables tout juste à côté de votre hébergement.
Départ pour une belle randonnée sur les sommets du sentier de la Hauteur. Découvrez plusieurs points de vue exceptionnels sur la région et la vallée glaciaire. À travers cette randonnée, le guide vous fera une interprétation sur les pratiques de l’époque des bûcherons québécois.
Déjeuner en cours de randonnée.
De retour à la Villa Éco pour un happy hour avec dégustation de bières locales de microbrasserie. Dîner et feu de camp sous les étoiles.
Distance de la randonnée : 9 km.
Dénivelé : 200 mètres.
Jour 8
:
Vallée Bras-du-Nord / Aéroport de Montréal
Après le petit-déjeuner, vous vivrez une aventure à vélo de montagne et découvrirez un réseau de sentiers réputé mondialement. Plusieurs calibres de sentiers s’offrent à vous et vous mèneront vers l’impressionnante chute Delaney, d’une hauteur de 150 mètres. Ensuite, vous vous arrêterez dans une forêt d’érables afin que le guide vous initie au monde du sirop d’érable du Québec. Vous aurez également la chance d’observer l’habitat naturel des castors. Déjeuner.
Selon l’horaire des vols, transfert vers l’aéroport de Montréal.
Temps passé à vélo : 3h00 à 4h30.
Distance et temps de route estimé en véhicule : 270 km - 3h30.
Jour 9
:
France
Vos hébergements
Quebec :
Hôtel Le Concorde
Etape 1 - 1 nuit QUEBEC : Hôtel Le Concorde ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L'Anse-Saint-Jean :
Camping
Etape 2 - 3 nuits L’ANSE-SAINT-JEAN : Camping
Votre chambre : Tente à monter soi-même, salle de bain partagée
Tadoussac :
Hôtel Le Pionnier
Etape 3 - 1 nuit TADOUSSAC : Hôtel Le Pionnier ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Saint-Raymond :
Villa Eco
Etape 4 - 2 nuits VALLEE BRAS DU NORD : Villa Eco ou similaire
Votre chambre : Chambre Chalet, salle de bain partagée