Votre programme
Jour 1
:
Paris - Kunming
Envol pour Canton sur vol régulier.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Kunming - Dali
Changement d'appareil à Canton pour un vol pour Dali (via Kunming). Depuis l'aéroport, départ vers la rive Est du lac pour visite des villages Bai de Wase et Shuanglang. Il y a un marché à Wase tous les cinq jours en fonction du calendrier lunaire.
Continuation par la route jusqu'au village de pêcheurs de Shacun, sur la rive Ouest du lac. Exploration du village et embarquement à bord d'un bateau de pêcheur pour apprendre à pêcher au cormorant, oiseau au plumage sombre et aux magnifiques yeux bleus.
Arrivée en fin d'après-midi dans la vieille ville de Dali, entourée de ses remparts datant de la dynastie des Ming.
Installation à l'hôtel.
Promenade et découverte d'une ancienne église catholique et du Temple de Guanyin.
Jour 3
:
Dali - Xizhou - Zoucheng - Lijiang
Après une promenade matinale dans la vieille ville aux rues bordées d'échoppes et d'étals de fleurs, visite du musée de la ville aux remarquables statuettes de terre cuite datant de l'époque Ming et retrouvée dans la tombe d'un roi local.
Départ en direction de Lijiang.
Visite du marché et du temple d'une divinité locale dans les villages Bai de Cizhou et de Zhoucheng. Le premier est connu pour son architecture, le second pour son artisanat du batik.
Continuation vers Lijiang. Les paysages le long de cette terre agricole sont très bucoliques.
Arrivée à Lijiang en fin d'après-midi. Première promenade dans les rues de la vieille ville.
Jour 4
:
Lijiang
Promenade dans le marché matinal où les Naxi des villages alentour viennent vendre leurs produits.
Route jusqu'au village naxi de Puji. Marche d'une demi-heure jusqu'au petit monastère tibétain de Puji.
Continuation jusqu'à Yuhu, autre village naxi où le botaniste austro-américain Joseph Rock élu domicile entre 1922 et 1949. Connu pour son excentricité, il est néanmoins reconnu comme une sommité dans le domaine de l'ethnographie de cette partie du Yunnan. Nombre de ses articles sont parus à l'époque dans la revue National Geographic. Visite de sa demeure.
Après le déjeuner pris dans le village, départ pour le village de Baisha dont le temple renferme de superbes fresques
Retour vers Lijiang pour une promenade dans le Parc de l'Etang du Dragon Noir pour une superbe vue sur la montagne de Jade, pic aux neiges éternelles qui domine Lijiang. Visite du musée de la culture Dongba.
Nuit à votre hôtel.
Jour 5
:
Lijiang - Gorge Du Saut Du Tigre - Shangri La
Route le matin pour Qiaotou, point de départ de l'excursion vers la Gorge du Saut du Tigre. Le chemin en hauteur offre une vue imprenable sur le versant ouest de la magnifique montagne de Jade. Randonnée d'une heure environ.
Après le déjeuner, continuation de la route, à travers les montagnes tout d'abord puis sur le plateau tibétain (environ deux heures de route).
Arrivée en milieu d'après midi à Shangri La (Zhongdian).
Installation à votre hôtel. Découverte de la vieille ville.
Nuit à votre hôtel.
Jour 6
:
Shangri La
Visite du Temple Ganden Songzanglin et balade dans les marchés de la ville dans la matinée.
Dans l'après-midi, visite du temple Ringha où il est possible de réaliser son propre drapeau de prière comme les milliers qui flottent tout autour du temple et qui propagent les voeux des pèlerins.
Visite d'une famille tibétaine dans sa maison, occasion d'approcher le mode de vie local et de goûter aux spécialités locales comme le thé au beurre de yak que l'on offre toujours en signe de bienvenue, la tsampa et le fromage frais au lait de yak.
Jour 7
:
Shangri La - Kunming - Paris
Transfert à l'aéroport de Zhongdian après le petit déjeuner pour le vol pour Kunming. Le vol pour Canton est opéré en fin d'après midi. A Kunming, visite de la Vieille Ville avec le marché aux fleurs et aux oiseaux et le Temple Yuantong. Transfert retour pour l'aéroport de Kunming. Envol pour Canton puis pour Paris CDG. Vol de nuit
Jour 8
:
Paris
Arrivée à Paris CDG en début de matinée.
Vos hébergements
Dali : Gurong Hotel
4 *
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Au cœur de la vieille ville de Dali, tout en restant à l'écart de son artère principale le Gurong jouit d'une situation privilégiée. Pour cadre, les montagnes que l'on aperçoit au loin. Le Gurong porte bien son nom. En chinois, Gurong signifie vieux banyan et c'est un majestueux banyan âgé de 500 ans qui se dresse l'entrée. Bâtis dans le style Bai, minorité locale, les bâtiments sont au cœur d'un joli jardin zen inspiré des jardins de Suzhou, au sud de la Chine. Une armée de jardiniers est à pied d'œuvre pour entretenir cet écrin de verdure où l'on se réfugiera après une journée de visites. Ici le clapotis apaisant d'une petite fontaine et là quelques bassins où s'épanouissent les carpes Koï. Atmosphère, atmosphère… Charme et raffinement règnent.
Ouvert en 2007, vous passerez un séjour des plus agréables dans cet hôtel-jardin reconverti en havre de paix pour le bonheur de ses hôtes.
Lijiang : Crowne Plaza
5 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Supérieure
A 2 pas de la vieille ville de Lijiang, de ses canaux et de ses innombrables boutiques, Le Crowne Plaza est une totale réussite en son genre. Abritée sous une haute toiture de bois, la réception pose un décor riche et chaleureux à la fois. Sol en pierre noire, énormes colonnades en bois foncé et pierre grise. Quelques fauteuils au centre et un grand nombre de lampes entourées de bois, tels des nids. Plus loin, des lampes rouges de forme cylindrique posées sur une plateforme en béton imitent la cheminée traditionnelle. Les espaces sont délimitées par des grands panneaux en bois tressé. Les éclairages, savamment dosés, créent ainsi une atmosphère enveloppante et tamisée.
Zhongdian : M.Gallery Sontsam Retreat
4 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Supérieure
Il faut quitter la route principale et passer le majestueux monastère tibétain Zhonzanlin avant de s'aventurer dans un chemin étroit qui s'enfonce au cœur d'un petit village tibétain. Dans un décor de collines, de vallées, l'hôtel Songstream apparaît magistral à l'aplomb de la colline qui descend en pente douce jusqu'aux champs tout proches. Il aura fallu 3 ans pour concevoir cette œuvre minérale. Bâti en pierres locales taillées, et en bois récupéré de 180 authentiques maisons tibétaines, il épouse l'environnement dans un accord absolu.