Votre programme
Jour 1
:
France - Lima
Envol vers Lima. Nuit et prestations en vol.
Jour 2
:
Lima
Arrivée à Lima. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel (5 Km – 30min) (check in à 14h).
Visite guidée de Lima. Promenade parmi les principales rues, places et avenues de la ville. La journée commence par le Parc de l´Amour, à Miraflores, offrant une vue spectaculaire sur l´Océan Pacifique. Puis passage par le temple pré-inca de « Huaca Pucllana », centre cérémoniel de la culture Lima. A San Isidro, quartier d’affaires de la ville, visite du temple de la « Huaca Huallamarca », ancien centre d´adoration pré-inca. Continuation à la « Plaza de Armas », où se trouvent le Palais du Gouvernement et le Palais Municipal. Visite de la Cathédrale avant de rejoindre l´église et le couvent de San Francisco, datant du XVIIème siècle, vous pouvez descendre dans ses fameuses catacombes. Retour et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Lima – Cuzco
Petit déjeuner, et transfert à l’aéroport de Lima pour prendre un vol de 1h15 en direction de Cusco. Arrivée à Cusco, accueil et transfert à votre hôtel. Fin de matinée libre pour s’adapter à l’altitude de la ville. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite guidée de Cusco et du parc archéologique de Saqsayhuaman (4h):
La visite commence par le Parc Archéologique de Sacsayhuaman et le site de Qenqo, ancien temple du Puma constitué d’un autel dédié aux sacrifices. Ensuite Tambomachay, site de fontaines sacrées dédiées à la vie et la santé. Continuation vers Puca Pucara, une tour de défense qui gardait l’entrée de la ville ; puis visite de la forteresse de Sacsayhuaman, dont les énormes roches de 4 mètres de hauteur utilisées pour sa construction démontrent la puissance et l’ingéniosité des Incas. Retour à Cusco pour se rendre au Koricancha, Temple du Dieu Inti, le soleil, sur lequel est construite l’église de Santo Domingo. Découverte de la Place d’Armes, de la cathédrale et de ses magnifiques peintures coloniales. Retour à l’hôtel à l’heure du dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Cuzco – Vallée Sacrée
Petit déjeuner, et transfert (2 h) dans la vallée Sacrée. En chemin arrêt à Awanacancha, un élevage de différentes espèces de camélidés tels que les alpagas. Démonstration par les villageois des techniques de tissage et de teinture des textiles traditionnels. Ensuite visite des ruines de Pisac, important site de la Vallée Sacrée. Continuation vers des sites peu explorés de la Vallée Sacrée, tels que Moray, un site impressionnant en forme de grand amphithéâtre, formé par de colossales terrasses concentriques, qui servaient auparavant de laboratoire agricole en créant 20 types différents de microclimats. Puis continuation jusqu’à Maras, où se trouvent les fameuses mines de sel millénaires utilisées depuis les cultures pré-incas. Le contraste de ses puits blancs avec le vert de la vallée est époustouflant. Déjeuner inclus dans un restaurant local.
L’après midi route vers Ollantaytambo, village pittoresque où se trouve le temple du même nom. Installation à votre hôtel dans la Vallée Sacrée. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Vallée Sacrée - Machu Picchu – Cuzco
Après le petit déjeuner transfert vers la gare d’Ollantaytambo pour prendre un train vers Aguas Calientes environ 1h30 de trajet. Arrivée, accueil et assistance pour prendre la navette jusqu’à la citadelle. Visite guidée de 3 heures de la Cité Perdue des Incas, Machu Picchu site extraordinaire, semble perchée en haut des montagnes. La visite aide à comprendre la signification de chaque construction: l’observatoire astronomique, le temple du soleil, ou du condor. L’énergie et la beauté du site provoquent toujours de grandes émotions. Une fois au Machu Picchu, possibilité de monter au Wayna Picchu (entrée non incluse), la montagne se situant à l’autre extrémité du site. Une belle vue sur l’ensemble du site. Attention la montée est très raide ! Il est fortement conseillé de réserver l’entrée auprès de votre conseiller : les places sont limitées à 400 personnes par jour, 2 horaires étant possibles : 8h30 et 11h. Retour en bus jusqu’à Aguas Calientes pour un déjeuner (inclus) dans un restaurant local, puis train de retour vers Cusco. Accueil à la gare de Poroy et transfert jusqu’à votre hôtel de Cusco (20 min). Nuit à l'hôtel.
Jour 6
:
Cuzco – La Paz
Transfert à l’aéroport pour prendre un vol de 1 heure en direction de la capitale bolivienne, La Paz.
A votre arrivée accueil et transfert privé à l'hôtel. Fin de journée libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
A noter que les vols entre Cusco et La Paz sont disponibles uniquement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche.
Jour 7
:
La Paz - Uyuni - Salar de Uyuni - Tahua
Réveil matinal, petit déjeuner rapide à l’hôtel, puis transfert vers l’aéroport de La Paz pour prendre le vol de 45 minutes vers Uyuni, situé en bordure du fameux salar du même nom.
Arrivée à Uyuni, accueil par votre guide qui vous donnera tous les détails sur le déroulement de votre expédition.
En fin de matinée, départ en véhicule 4x4 privé vers le sud de Lipez bolivien.
L'expédition commence par la visite du cimetière de trains, situé à la sortie de la ville, en plein désert. C’est une importante collection de locomotives à vapeur qui malheureusement se dégradent en attendent d’être transférées vers un musée du chemin de fer.
Après une heure de piste environ, le salar apparait. Vous pouvez faire quelques pas au milieu de cet incroyable paysage blanc. Historiquement, le Salar d'Uyuni (3650m alt.) faisait partie d'un lac salé, le lac Minchin, qui couvrait tout le Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000 km2, il est considéré comme la réserve de sel la plus la grande du monde. Il est entouré par les chaînes de montagnes des Andes.
Arrivée ensuite à l'île Incahuasi, la plus spectaculaire des îles du salar, elle est couverte d'énormes cactus dont certains font plus de 8 mètres d’hauteur.
Déjeuner sur l’île dans un cadre magique.
A l’extrémité nord du salar, le petit village de Coquesa au pied du volcan Tunupa, est célèbre par ses momies Chipayas. Plus loin, visite du village de Jirira et sa petite église. Dîner et nuit à votre hôtel à Tahua.
Temps de route estimé : 4h30
Jour 8
:
Tahua – Site d’Alcaya – San Juan - San Pedro de Quemez
Après le petit déjeuner, départ par la piste vers l’impressionnant site pré-inca d’Alcaya. Puis grande traversée du salar du nord au sud. Au village de San Juan, se trouvent les tombes des momies des seigneurs de Lipez et son petit musée. En chemin, arrêt à la « grotte de la Galaxie » dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.
Arrivée au village de San Pedro de Quemez. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de route estimé : 5h
Jour 9
:
San Pedro de Quemez – Route des Joyaux – Lagune Colorada - Lagunes Verde et Blanca
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de San Pedro de Quemez et traversée du petit salar de Chiguana. Ensuite, route vers le sud en empruntant la « route des joyaux », qui doit son nom aux nombreuses lagunes colorées et étincelantes. Les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota, Honda et Ramadita sont au programme. Déjeuner au bord d’une des lagunes.
La route se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Dans l’après midi arrivée à la laguna Colorada. Celle-ci doit son intense couleur rouge à la présence d'algues et de plancton. La lagune Colorada est aussi l’habitat de trois espèces de flamants rose d’Amérique du Sud.
Dans l'après midi, halte aux thermes de Polques, possibilité de vous y baigner. L’eau jaillit à 30°C, un vrai réconfort après les nuits froides dans cette région.
Continuation en longeant la laguna Salada et traversée du désert Salvador Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du peintre. Arrivée enfin à la lagune Blanca et la lagune Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.).
Arrivée à votre hôtel situé en plein désert. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de route estimé : 7h
Jour 10
:
Lagune Colorada - Villamar – San Cristobal - Uyuni
Après le petit déjeuner, départ pour une belle journée d’expédition sur les pistes de terre et de sable jusqu’à Uyuni.
Traversée du Rio Grande, zone peuplée de vigognes et de ñandus (cousins de l'autruche), arrivée à San Cristobal et visite de son église coloniale. Traversée d'autres villages altiplaniques retirés.
Arrivée en fin d'après midi à Uyuni. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Temps de route estimé : 7h
Jour 11
:
Uyuni – La Paz
Le matin, transfert à l'aéroport d'Uyuni pour prendre votre vol de retour vers La Paz.
Accueil par votre guide francophone et départ pour une visite guidée de La Paz. D’abord découverte de la ville depuis des miradors qui offrent de magnifiques panoramas sur la ville. Ensuite visite de la vallée de la Lune, étrange labyrinthe de gorges et formations calcaires.
En centre ville, visite du très coloré marché andin de La Paz. Balade à pied dans les ruelles très animées et colorées : la rue Sagarnaga avec ses échoppes d’artisanat local, le marché des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial.
Nuit à La Paz. Repas libres
Jour 12
:
La Paz – Tiahuanaco – Frontière Pérou - Puno
Après le petit déjeuner, route vers la frontière péruvienne. Halte au site pré-inca de Tiahuanaco, dont la civilisation est assez mal connue. Visite du musée récemment ouvert. Continuation vers Desaguadero, la frontière péruvienne où le passage se fait à pied. Votre chauffeur péruvien vous attend pour continuer la route jusqu’à Puno. Arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à Puno.
Temps de route estimé : 4h30
Jour 13
:
Puno – Lac Titicaca
Après le petit déjeuner, navigation sur le lac Titicaca (8h) :
La journée entière est consacrée à explorer le mythique Lac Titicaca*, origine de la légende inca. Premier arrêt sur une des îles flottantes de la communauté des Uros, où ses habitants chaleureux et souriants vous feront découvrir leurs traditions et leur mode de vie sur ces îles artificielles faites de joncs. Navigation ensuite jusqu’à l´île de Taquile, où les habitants, habillés de leurs vêtements hauts en couleurs, conservent leurs traditions ancestrales. Ici ce sont les hommes qui tissent, tout en flânant dans les ruelles… Visite de l’île pour profiter de superbes vues sur le lac. Déjeuner (inclus) dans un restaurant de l’île. Dans l’après-midi, retour à Puno. Nuit à l’hôtel.
*Excursion en bateau de service régulier, avec d’autres passagers de différentes nationalités, mais avec guide privé francophone.
Jour 14
:
Puno –Juliaca – Lima - Paris
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Lima. Arrivée et connexion pour prendre votre vol international de retour.
Jour 15
:
Paris
Vos hébergements
Lima : Antigua Miraflores
3 *
Etape 1- 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Situé dans le quartier résidentiel et huppé de Miraflores, l’Antigua porte bien son nom… Il s’agit d’une ancienne et vaste maison coloniale reconvertie en hôtel. Le style est donc espagnol, avec des carreaux colorés.
La Vallée Sacrée : La Casona De Yucay
3 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Simon Bolivar himself y a séjourné! Chambre 136 pour être précis. C’était en 1825 pendant la guerre d’indépendance du Pérou. C’est dire si la Casona de Yucay a une âme. Situé au cœur du pittoresque village de Yucay, dans la Vallée Sacrée juste avant Urubamba, l’auberge est installée dans une maison coloniale de 1810. La partie ancienne renferme les parties communes, pas communes pour autant, et la fameuse chambre 136 que vous pouvez réserver si vous aimez l’histoire.
Plusieurs maisons plus modernes, mais respectant bien l’architecture locale, accueillent les chambres, dans un grand terrain fleuri et agréablement bien entretenu.
Aguas Calientes : El Mapi by Inkaterra
3 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Situé dans le village d’Aguas Calientes, à quelques pas du centre-ville, le Mapi est un hôtel moderne et fonctionnel, utilisant des matériaux recyclés avec une décoration fraîche et ludique. Les installations sont simples et confortables, le lobby dégage une atmosphère agréable et dynamique. Les toits hauts et les fenêtres panoramiques apportent une belle luminosité, à travers un original décor de bois croisés façon Arte Povera.
Cuzco : San Agustin International
3 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Bel hôtel dans sa catégorie, le San Agustin International présente une architecture tout à fait originale, rappelant le style Gaudi… avec des courbes improbables et des pièces éparpillées.
Situé en plein centre historique de Cusco, l’hôtel se trouve à seulement 2 blocs de la Plaza de Armas, dans une rue traditionnelle constituée de pierres taillées incas typiques de la ville.
Il a été construit dans les années 90, dans un ancien séminaire de Cusco, proposant aujourd’hui des espaces communs agréables et un confort appréciable.
Puno : Casa Andina Tikarani
3 *
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Un hôtel simple, au style Casa Andina (c'est-à-dire authentique et rustique écolo), situé en plein centre-ville de Puno. Pratique pour se promener dans la ville car il est à cinq pâtés de maisons de la Place d’Armes de Puno, au bord de la rue piétonne de Puno, animée par des restaurants et des bars. Les espaces communs sont calmes, agréables et spacieux, avec une décoration chaleureuse, le feu crépite dans la cheminée du salon.
La Paz :
Plaza hotel
3 *
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
L’hôtel est situé sur le Paseo del Prado, à quelques rues du centre historique de La Paz. Il s’agit d’un grand bâtiment moderne à la décoration certes un peu démodée, mais les chambres sont confortables et bien équipées. C’est le meilleur choix de La Paz dans le quartier du centre ville.
Potosi :
Hôtel Tayka del Sal
3 *
Etape 7 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
San Pedro de Quemez : Hôtel Tayka de Piedra
3 *
Etape 8 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
Entouré par les majestueuses montagnes et volcans de l’Altiplano, l’hôtel Tayka de Piedra est situé dans le village de San Pedro de Quemez, au sud du salar d’Uyuni. Comme son nom l’indique, il est construit en pierre volcanique. Les toits sont en paille. Des matériaux qu’on utilisait déjà à l’époque précolombienne. Tout ceci lui confère beaucoup de charme, une atmosphère chaleureuse.
Potosi :
La Petite Porte
3 *
Etape 9 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre standard
L’hôtel est installé dans une ancienne maison d’Uyuni entièrement rénovée. L’immobilier provient des quatre coins de la Bolivie : des meubles en bois d’Amazonie, le cuir de têtes de lits et des tabourets d’un atelier de La Paz et la literie en coton du pays. La mosaïque dans les douches vient d’Italie tandis certains meubles et les lits ont été dessinés par un créateur. Elégant et typique, Le décor a beaucoup de cachet. Il faut dire que le propriétaire des lieux, un français, a le sens du détail. Tout ceci confère à cette jolie maison d’hôtes de 4 chambres une ambiance chaleureuse et authentique.