Votre programme
Jour 1
:
France - Rio de Janeiro
Arrivée à Rio de Janeiro. Accueil et transfert privé vers votre hôtel en compagnie d’un guide francophone.
Installation et nuit dans votre hôtel, situé dans le quartier de Santa Teresa.
Jours 2 à 3
:
Rio de Janeiro
Journées libres. Il y a tant à faire et à voir à Rio, que vos journées seront certainement intenses en émotion !
Pour commencer, montez au Corcovado pour voir le paysage époustouflant qui s'étend sous les bras ouverts de la statue du Christ Rédempteur, ou empruntez le téléphérique pour atteindre le sommet du célèbre "Pain de sucre " et découvrir les reliefs spectaculaires de cette cité merveilleuse qui embrassent la plus grande forêt tropicale urbaine du monde, des plages de sable fin, des baies étincelantes, et de nombreux quartiers résidentiels…
Consacrez au moins une demi-journée à la visite à pied du « centro », quartier commerçant ou les églises et bâtiments coloniaux côtoient des immeubles modernes.
Le soir, prenez part à la vie carioca : repas typique, concert de rue ou répétition d’une école de Samba pour le Carnaval, Rio respire la fête !
Jour 4
:
Rio de Janeiro - Paraty (240km)
Petit-déjeuner. Transfert depuis votre hôtel vers la station de location de voitures en compagnie d’un guide francophone. Remise du véhicule et de votre carnet de route détaillé.
Route vers Paraty (entre 4 et 5 heures de route, selon la circulation à la sortie de Rio) et installation dans votre Pousada pour 2 nuits.
Jour 5
:
Paraty
Petit déjeuner inclus, et journée libre pour découvrir Paraty.
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, Paraty est un joyau de l'architecture coloniale, héritage de la fin du XVIIème siècle quand la ville devint un port destiné à l'expédition de l'or du Minas Gerais.
Ses églises et ses rues pavées, avec pour toile de fond des collines à la forêt luxuriante, et les plages désertes aux alentours valent à Paraty de servir régulièrement de décor de film.
Jour 6
:
Paraty - Barra Do Pirai (180km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de montagne bucolique conduisant à Barra do Pirai. L’histoire de cette région commence au début du XIXème siècle quand la vallée du Paraiba devient le centre économique de l’empire grâce à la production de café. Même si la région n’en produit presque plus, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère du lieu qui vous ramènera 150 ans en arrière. Vous passerez d’ailleurs la nuit dans une ancienne Fazenda productrice de café.
Jour 7
:
Barra Do Pirai - Tiradentes (255km)
Le matin, route vers Tiradentes. La ville tient son nom d'un héros né ici, leader indépendantiste et martyre de l’Inconfidência Mineira (« conjuration Minière ») contre les portugais. De son vrai nom Joaquim José da Silva Xavier et ancien dentiste, il était plus connu sous le surnom de Tiradentes, soit « l’arracheur de dents ». Dénoncé, il fut exécuté avec six de ses compagnons.
Fondée en 1702, la ville était une étape importante sur le chemin royal de l’or à destination du Portugal. C’est aujourd’hui une petite cité touristique tranquille entourée de collines, véritable musée en plein air de l’architecture coloniale brésilienne, que l’on visite avec beaucoup de plaisir.
Jour 8
:
Tiradentes
A Tiradentes ne manquez pas l’église Matriz de Santo Antônio, réalisée par Aleijadinho, sculpteur et architecte local, sur une colline qui domine la ville. C’est l’une des plus belles réalisations de style baroque de la région. La plupart des autres églises de Tiradentes sont aussi de style baroque « rococo » : Citons l’Igreja São Francisco de Paula, ou Sao Joao Evangelista.
Une visite de la petite ville de São João Del Rei peut aussi être envisagée au départ de Tiradentes (vous pouvez vous y rendre dans un charmant petit train à vapeur si vous visitez la ville de vendredi à dimanche).
Jour 9
:
Tiradentes - Ouro Preto (190km)
Vous reprendrez la route en direction d’Ouro Preto vers le nord. Nous vous conseillons de vous arrêter à Congonhas sur votre route.
Vous pourrez y admirer deux des plus importants chefs-d’œuvre sculpturaux d’Aleijadinho : Les douze prophètes, statues grandeur nature réalisées en pierre de savon, qui se trouvent dans la basilique Bom Jésus de Matosinhos ; et les 66 statues en bois peint représentant la Passion du Christ que l’on retrouve dans les six chapelles conduisant à l’église principale.
Route vers Ouro Preto, et installation à l’hôtel pour deux nuits.
Jour 10
:
Ouro Preto
Ouro Preto, précédemment connue sous le nom de Vila Rica, est l'ancienne capitale de l'état de Minas Gerais. En 1980, elle fut la première ville brésilienne à être listée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le nom Ouro Preto (« Or Noir ») tient son origine d'un métal noir étrange découvert en 1693 par les Bandeirantes (des explorateurs de São Paulo cherchant à capturer des indiens) qui s'avéra être de l'or, foncé par l’oxyde de fer contenu dans le sol.
Aujourd’hui, la ville réunit l’ensemble d’architecture et d’art baroque le plus homogène du Minas, le tout niché dans un paysage vallonné.
Jour 11
:
Ouro Preto - Belo Horizonte (100km) / Envol pour la France
Selon l’horaire de votre vol retour, route vers Belo Horizonte. Le véhicule sera rendu à l’aéroport.
Embarquement et nuit à bord.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
Rio : Copa Sul
3 *
Etape 1 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Dans une ville où les prix flambent, voici l’un des rares hôtels 3* à pratiquer des tarifs honnêtes sans toutefois rogner sur le confort. Bien situé, à quelques pas de la plage de Copacabana, le Copa Sul est un bon point de départ pour visiter Rio quelques jours.
Paraty : Pousada do Principe
2 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Ouverte en 1996, la Pousada do Principe doit son nom au prince Dom João de Orléans e Bragança, propriétaire de cette charmante maison d’hôtes. A quelques pas de la vielle ville, son architecture aux allures coloniales fait écho au passé historique de Paraty. Ses jardins luxuriants et ses espaces communs combinent à la fois nature et histoire.
Barra Do Pirai :
Fazenda Ponte Alta
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Prenez-vous pour un baron du café ou un gaucho le temps d’un jour ou deux... La Fazenda Ponte Alta, une hacienda bâtie au XIX°, a d’abord été productrice de café avant d’être reconvertie en ranch. Bel exemple de l’architecture coloniale, la bâtisse a conservé la plupart des attributs de l’époque : roue à aubes, dépendances, quartiers des esclaves, cour de séchage, pâturages à perte de vue... La demeure a longtemps été le rendez-vous des politiques du début du XX° Siècle. Elle a même été la résidence d’été du président Gétulio Vargas. Aujourd’hui, c’est une pousada très prisée des voyageurs qui aiment y découvrir des spectacles sur l’histoire si riche du premier propriétaire des lieux.
Tiradentes : Pousada Mãe d'Agua
2 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Voici une charmante pousada, installée dans une maison de style cononial au coeur de Tiradentes. Il règne dans cette maison d’hôtes une atmosphère traditionnelle. Les espaces communs sont agréables, idéal pour quelques jours à Tiradentes.
Ouro Preto : Pousada Classica
3 *
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Situé au cœur d’Ouro Preto, voici une ancienne demeure coloniale rénovée en 2000. L’architecte a su conserver le charme de cette maison : les longs couloirs ont été conservés et la façade restaurée avec des matériaux d’époque… Les espaces communs et les chambres ont néanmoins été agrémentés du confort moderne.