Votre programme
Jour 1
:
Paris - Rio de Janeiro
Arrivée à Rio de Janeiro. Accueil et transfert privé vers votre hôtel en compagnie d’un guide francophone.
Installation et nuit dans votre hôtel, situé dans le quartier de Santa Teresa.
Jours 2 à 3
:
Rio de Janeiro
Journées libres. Il y a tant à faire et à voir à Rio, que vos journées seront certainement intenses en émotion !
Pour commencer, montez au Corcovado pour voir le paysage époustouflant qui s'étend sous les bras ouverts de la statue du Christ Rédempteur, ou empruntez le téléphérique pour atteindre le sommet du célèbre "Pain de sucre " et découvrir les reliefs spectaculaires de cette cité merveilleuse qui embrassent la plus grande forêt tropicale urbaine du monde, des plages de sable fin, des baies étincelantes, et de nombreux quartiers résidentiels…
Consacrez au moins une demi-journée à la visite à pied du « centro », quartier commerçant ou les églises et bâtiments coloniaux côtoient des immeubles modernes.
Le soir, prenez part à la vie carioca : repas typique, concert de rue ou répétition d’une école de Samba pour le Carnaval, Rio respire la fête !
Jour 4
:
Rio de Janeiro - Paraty (240km)
Petit-déjeuner. Transfert depuis votre hôtel vers la station de location de voitures en compagnie d’un guide francophone. Remise du véhicule et de votre carnet de route détaillé.
Route vers Paraty (entre 4 et 5 heures de route, selon la circulation à la sortie de Rio) et installation dans votre Pousada pour 2 nuits.
Jour 5
:
Paraty
Petit déjeuner inclus, et journée libre pour découvrir Paraty.
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, Paraty est un joyau de l'architecture coloniale, héritage de la fin du XVIIème siècle quand la ville devint un port destiné à l'expédition de l'or du Minas Gerais.
Ses églises et ses rues pavées, avec pour toile de fond des collines à la forêt luxuriante, et les plages désertes aux alentours valent à Paraty de servir régulièrement de décor de film.
Jour 6
:
Paraty - Barra Do Pirai (180km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de montagne bucolique conduisant à Barra do Pirai. L’histoire de cette région commence au début du XIXème siècle quand la vallée du Paraiba devient le centre économique de l’empire grâce à la production de café. Même si la région n’en produit presque plus, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère du lieu qui vous ramènera 150 ans en arrière. Vous passerez d’ailleurs la nuit dans une ancienne Fazenda productrice de café.
Jour 7
:
Barra Do Pirai - Tiradentes (255km)
Le matin, route vers Tiradentes. La ville tient son nom d'un héros né ici, leader indépendantiste et martyre de l’Inconfidência Mineira (« conjuration Minière ») contre les portugais. De son vrai nom Joaquim José da Silva Xavier et ancien dentiste, il était plus connu sous le surnom de Tiradentes, soit « l’arracheur de dents ». Dénoncé, il fut exécuté avec six de ses compagnons.
Fondée en 1702, la ville était une étape importante sur le chemin royal de l’or à destination du Portugal. C’est aujourd’hui une petite cité touristique tranquille entourée de collines, véritable musée en plein air de l’architecture coloniale brésilienne, que l’on visite avec beaucoup de plaisir.
Jour 8
:
Tiradentes
A Tiradentes ne manquez pas l’église Matriz de Santo Antônio, réalisée par Aleijadinho, sculpteur et architecte local, sur une colline qui domine la ville. C’est l’une des plus belles réalisations de style baroque de la région. La plupart des autres églises de Tiradentes sont aussi de style baroque « rococo » : Citons l’Igreja São Francisco de Paula, ou Sao Joao Evangelista.
Une visite de la petite ville de São João Del Rei peut aussi être envisagée au départ de Tiradentes (vous pouvez vous y rendre dans un charmant petit train à vapeur si vous visitez la ville de vendredi à dimanche).
Jour 9
:
Tiradentes - Ouro Preto (190km)
Vous reprendrez la route en direction d’Ouro Preto vers le nord. Nous vous conseillons de vous arrêter à Congonhas sur votre route.
Vous pourrez y admirer deux des plus importants chefs-d’œuvre sculpturaux d’Aleijadinho : Les douze prophètes, statues grandeur nature réalisées en pierre de savon, qui se trouvent dans la basilique Bom Jésus de Matosinhos ; et les 66 statues en bois peint représentant la Passion du Christ que l’on retrouve dans les six chapelles conduisant à l’église principale.
Route vers Ouro Preto, et installation à l’hôtel pour deux nuits.
Jour 10
:
Ouro Preto
Ouro Preto, précédemment connue sous le nom de Vila Rica, est l'ancienne capitale de l'état de Minas Gerais. En 1980, elle fut la première ville brésilienne à être listée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le nom Ouro Preto (« Or Noir ») tient son origine d'un métal noir étrange découvert en 1693 par les Bandeirantes (des explorateurs de São Paulo cherchant à capturer des indiens) qui s'avéra être de l'or, foncé par l’oxyde de fer contenu dans le sol.
Aujourd’hui, la ville réunit l’ensemble d’architecture et d’art baroque le plus homogène du Minas, le tout niché dans un paysage vallonné.
Jour 11
:
Ouro Preto - Belo Horizonte (100km) / Envol pour la France
Selon l’horaire de votre vol retour, route vers Belo Horizonte. Le véhicule sera rendu à l’aéroport.
Embarquement et nuit à bord.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
Rio : Mama Ruisa
4 *
Etape 1 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Parfois surnommé le « Montmartre » de Rio, le quartier de Santa Teresa, perché sur les hauteurs de la ville, est un coin que l’on découvre en flânant devant des ateliers d'artistes, échoppes d'artisans ou petits bars et restaurants. C’est aujourd’hui le quartier des arts et de la culture, qui a pris des airs « bobos » depuis l’arrivée d’une population plus jeune, plus branchée et d’artistes en tout genre.
Au cœur de Santa Teresa se trouve Mama Ruisa, un petit hôtel de charme installé dans une belle demeure coloniale surplombant la baie de Botafogo.
Le propriétaire, un français, aime accueillir ses hôtes lui-même et leur prodiguer des conseils de visites et de sorties à Rio.
Paraty : Pousada da Marquesa
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe
Nichée au cœur du centre historique de Paraty et de ses charmantes ruelles pavées, la Pousada da Marquesa offre un luxe rare : la tranquillité. Piscine, jardin et chaises longues sont de vrais appels à la paresse. Ouverte en 1989, cette maison d’hôtes possède beaucoup de caractère : une belle réception avec sol en pierres d’origine, boiseries foncées, portraits d’ancêtres, jardins entourés de porches de bois, objets antiques. De quoi satisfaire toutes les curiosités.
Barra Do Pirai :
Fazenda Ponte Alta
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Prenez-vous pour un baron du café ou un gaucho le temps d’un jour ou deux... La Fazenda Ponte Alta, une hacienda bâtie au XIX°, a d’abord été productrice de café avant d’être reconvertie en ranch. Bel exemple de l’architecture coloniale, la bâtisse a conservé la plupart des attributs de l’époque : roue à aubes, dépendances, quartiers des esclaves, cour de séchage, pâturages à perte de vue... La demeure a longtemps été le rendez-vous des politiques du début du XX° Siècle. Elle a même été la résidence d’été du président Gétulio Vargas. Aujourd’hui, c’est une pousada très prisée des voyageurs qui aiment y découvrir des spectacles sur l’histoire si riche du premier propriétaire des lieux.
Tiradentes : Solar da Ponte
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Plus qu’un hôtel, une grande et charmante maison de campagne. Restaurée en 1974, cette ancienne demeure ne manque pas de cachet. Extrêmement bien située, cette pousada est par ailleurs entourée d’un agréable jardin fleuri. Le service est impeccable. On est accueilli avec tellement d’égards et les lieux sont si attachants que l’on resterait sans mal quelques jours de plus.
Ouro Preto : Solar do Rosario
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Une adresse comme on les aime... De la façade donnant sur la rue, aux jardins intérieurs, de l’élégante salle de restaurant aux chambres douillettes et surannées : chaque détail fait voyager. Totalement restauré en 1980 et agrandi en 2007, le Solar do Rosario, rend merveilleusement hommage aux grandes heures de la ruée vers l’or Brésilienne.