Hébergement
Les 137 chambres sont une réussite. Le mobilier design y est subtilement marié à des matériaux et des motifs élégants.
On commence donc l’inventaire par la chambre So Cosy. D’une surface de 27 à 33 m², cette belle chambre donne sur une cour intérieure. La porte et le mur du couloir à l’entrée sont laqués gris, pour un effet vinyle des plus surprenants. Ce dernier mène à la chambre, très claire et lumineuse. Le sol est carrelé, sauf le contour de lit recouvert d’une douillette moquette. Faisant face aux larges fenêtres, le lit king size occupe une bonne partie de l’espace. Il est drapé de blanc (tissage 350 fils) et simplement recouvert d’un chemin de lit violet et d’un petit coussin du même coloris. Superbe tête de lit en tissu imprimé baroque irisé, assorti aux rideaux. Dans un coin au dessus du lit, une lampe suspendue, plaquée or s’il vous plait (modèle « Orten’zia very very Gold » signé Terzani) éclaire la chambre d’un effet boule à facettes scintillant le soir venu. Un fauteuil ergonomique en cuir violet.
Le reste du mobilier blanc est italien : deux tables de chevets, un bureau et sa chaise de travail, ainsi qu’un meuble TV rond supportant un écran tout blanc lui aussi. Contre un mur, un imposant miroir en pied au cadre argenté agrandit la pièce.
La salle de bains est située dans l’entrée et n’est pas séparée de la chambre par une porte. Sol chauffant, douche « pluie » à l’italienne, une vasque creusée dans un bloc en marbre. Toilettes séparées. Produits d’accueil Bliss.
Equipements communs à toutes les catégories de chambres : Climatisation / chauffage à réglage individuel, télévision LCD avec lecteur CD/DVD, station accueil pour Iphone, coffre-fort, minibar, machine à café Nespresso. Peignoirs, chaussons, sèche-cheveux et pèse-personne dans les salles de bains. Wifi payant (mais gratuit dans les espaces publics de l’hôtel).
La chambre So Urban est identique à la précédente. Située au 7ème et au 8ème étages elle bénéficie par contre d’une vue sur la ville.
On passe ensuite à la catégorie So Comfy. Plus spacieuse (33 m²), ces chambres donnent sur la rue Voznesensky Prospect et peuvent accueillir un lit supplémentaire. La salle de bains est elle aussi plus grande, avec baignoire et douche. On y retrouve cependant le même mobilier et les mêmes éléments de décoration.
Terminons par évoquer les chambres So Studio (45 – 47 m²). Elles sont meublées soit d’un grand lit king size, soit de deux lits queen size. Depuis les baies vitrées, on a vue sur la cour intérieure ou sur la rue Voznesensky Prospect. Ces chambres peuvent également accueillir confortablement 3 personnes.
Chambres communicantes sur demande.
L’hôtel So Sofitel Saint-Pétersbourg dispose également de quelques suites So Suite, So Lofty et So VIP mesurant de 58 à 80m² (descriptif et tarif sur demande).
Restaurant
Situé au rez-de chaussée, le restaurant miX in St.Petersburg sert le petit-déjeuner (buffet) de 7h à 10h30. Au déjeuner et au dîner, carte internationale et contemporaine dont certains plats sont signés Alain Ducasse (le Chef Français de l’hôtel fut l’un de ses élèves). Cuisine ouverte sur la salle. Une belle cave à vins.
Le bar Mixup est ouvert de 18h à 02h du matin. Carte de Cocktails et en-cas chauds et froids. En été (de mai à septembre) la très en vue « Terrasse du Mixup » est accessible à partir de midi. Située sur le toit de l’hôtel, cette belle terrasse en bois offre une vue sur la cathédrale St Isaac et les toits de la ville.
Sports et Loisirs
Un Spa BLISS ouvert de 9h à 22h. 6 salles de soins (massages et soins de beauté) et un bar à ongles.
Une petite salle de sport « SWEAT » accessible 24/24h (appareils Technogym).
L’espace « WET » est dédié à la piscine intérieure chauffée, ouverte de 7h à 21h. L’accès à la piscine au Hammam et au sauna est payant (600 RUB) – sauf pour les clients du Spa.
Notre Avis
Un très bel opus pour So Sofitel qui n’a pas totalement sacrifié au design l’âme romantique de Saint-Pétersbourg.