Votre programme
Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago. Nuit et prestations en vol. La compagnie chilienne Lan Airlines vole de nuit quotidiennement de Madrid à Santiago et grâce à un accord avec Iberia, de Paris à Madrid, la continuation est assurée.
Air France vole de nuit aussi, en direct non stop. C’est d’ailleurs le plus long vol de la compagnie. >
Jour 2
:
Santiago
Arrivée à Santiago en début de matinée. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel (15 Km - 30 min). En début d'après-midi, visite guidée de Santiago (3h) : Visite du palais présidentiel de La Moneda, et de la Cathédrale Métropolitaine. Continuation sur l'avenue principale, la Alameda Bernardo O'Higgins, et promenade dans les rues piétonnes conduisant à la place d'Armes, au coeur du Santiago historique. Découverte de la colline Santa Lucía et du Parc Forestal bordés par le fleuve Mapocho. Puis vous parcourrez en voiture les communes de la capitale qui sont autant de quartiers : Bellavista et sa vie bohême et nocturne, Providencia bourgeoise et commerçante, Las Condes moderne, chic et cossue et sa rivale Vitacura. Santiago est une ville à multiples facettes mi-espagnole, mi-américaine. Américaine du Sud en somme.
Retour à l'hôtel et nuit méritée.
Option possible : Jour 3. Santiago. Vous voulez décompresser un peu après le vol ? Nous vous proposons de passer une journée supplémentaire en toute liberté à Santiago du Chili, une ville facile à appréhender, sure (sauf centre ancien la nuit). Dans l'hôtel de votre choix. Sachant que le Grand Hyatt est le plus « resort » et le plus approprié à la détente.
Jour 3
:
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Petit déjeuner, et transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol de 2 heures en direction de Calama, principal aéroport du désert d’Atacama.
Arrivée à Calama, porte d’entrée des nombreuses mines de la région. Accueil par votre guide. Transfert d’1h15 (113 Km) jusqu’au village altiplanique de San Pedro d’Atacama (2 500 m d’altitude. Sur la route rapide passage d’un col à 3200m). Installation à votre hôtel.
Temps libre pour déjeuner et sieste.
Dans l’après-midi, excursion à la vallée de la Lune (3h30, située à 30 minutes de San Pedro): Visite en milieu d’après-midi afin de profiter des nuances de couleurs du soleil déclinant jusqu’à son coucher. C’est un site incontournable de l’Atacama avec des vues extraordinaires sur le salar, l’impressionnante cordillère du Sel et la vallée de la Mort. La vallée de la Lune porte bien son nom… Vous y serez un sélénite (mythiques et antiques habitants de la Lune) d’un soir. L’inspiration viendra n’en doutez pas avec la dégustation du pisco sour, le cocktail local, devant le crépuscule sur ce paysage tourmenté.
Retour à l’hôtel. Vouspourrez y dîner ou vous rendre dans une des tavernes animées de la rue Caracoles, la rue principale du village où les nuits sont aussi belles que les jours. Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
San Pedro de Atacama
Petit déjeuner, et départ pour l'excursion au salar d'Atacama et les lagunes altiplaniques de Miscanti et Meñiques (8h, 150 Km parcourus):
Visite du village pittoresque de Toconao avec sa tour de San Lucas, monument national et symbole du village. On y découvre aussi l?artisanat typique de la zone atacaménienne, à base de laine d'Alpaga, de bois de cactus et de pierre volcanique. La journée se poursuit par le Salar d?Atacama, la Réserve Nationale Los Flamencos et le secteur de la lagune Chaxa. Au milieu de cette gigantesque plaine de sel, entourée d?une trentaine de volcans (Panorama exceptionnel. Neige sur les sommets de Décembre à Avril) vous pourrez observer 3 espèces différentes de flamants roses.
Continuation en direction de l'Altiplano, jusqu'aux lagunes de Miscanti et Miñiques (4 300 m d?altitude). En chemin, déjeuner (inclus) au village de Socaire pour s'acclimater à l'altitude et photographier la petite église de San Bartolomé. Vous ne resterez pas longtemps en très haute altitude. Vous redescendrez rapidement vers San Pedro et ses 2500m à peine? Retour et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
San Pedro - Calama - Santiago
Départ pour l’excursion aux Geysers du Tatio et aux Thermes de Puritama (6h – 200 Km parcourus) : Sortie à l’aube depuis l’hôtel (vers 5h00), sur le chemin de terre montant jusqu’aux geysers du Tatio. Autant dire que le lever du soleil sur ces montagnes est un moment de grâce rare pour nous autres Européens. Arrivée vers 6h45 du matin. À cette heure la température est le plus souvent en dessous de 0ºC. Un petit déjeuner organisé sur place est prévu. Le Tatio est le champ géothermique le plus haut du monde. Entouré de la majestueuse cordillère des Andes, vous pourrez observer le phénomène naturel faisant jaillir des jets d’eau, et formant des piscines naturelles d’eau chaude… où il est possible de s’y baigner… Pourquoi tôt le matin ? Outre la lumière parce que la pression est plus forte sur les geysers et qu’ils s’élèvent alors plus haut dans le ciel azur des Andes. Sublime ! Sur le retour, arrêt au magnifiques Thermes de Puritama, afin de prendre un bain réconfortant au milieu d’une faille géologique d’une beauté extrême. Retour à San Pedro vers 11h. Temps libre. Transfert à l’aéroport de Calama (1h15, 113 Km) pour prendre le vol de retour à Santiago (2h de vol).
2 possibilités en fonction des vols :
* Si vol Calama / Santiago :
Arrivée à l’aéroport de Santiago, installation à l’hôtel Holiday Inn de l‘aéroport. L’hôtel est juste en face de l’aérogare, à 40 mètres des portes de sortie. Il s’agit d’un bel hôtel neuf, calme, très belles chambres aux standards de l’hôtellerie internationale.
* Si vol Calama / Santiago / Punta Arenas :
Connexion à Santiago avec le vol Santiago / Punta Arenas (3h30), arrivant vers 23h00. Réception à Punta Arenas puis transfert et installation à votre hôtel pour la nuit.
Jour 6
:
Santiago - Punta Arenas - Puerto Natales
* Si nuit précédente à Santiago / Aéroport :
Après le petit-déjeuner tôt le matin, vol Santiago / Punta Arenas (3h30)
* Si nuit précédente à Punta Arenas :
Route vers Puerto Natales (3h - 246 Km) :
Aucune difficulté de conduite :
Les voitures sont de bonne qualité. La route est excellente, goudronnée, toute droite et il n’y a pas grand monde… C’est le moins qu’on puisse dire. Seules les rafales de vent peuvent vous surprendre, mais la route est large.
C’est donc maintenant que vous allez découvrir la Patagonie, la pampa balayée par le vent, les horizons à perte de vue, les nuages aux formes improbables, les immenses troupeaux de moutons, quelques rares villages de bout du monde. La route suit d’abord le détroit de Magellan. Le nom seul est déjà une aventure. Puis part dans l’intérieur traversant des estancias immenses. Autruches, renards et guanacos, le lama local sont parties intégrantes du paysage.
Arrivée au petit port de Puerto Natales, situé en face du fjord de la Dernière Espérance. Un nom pareil ne s’invente pas ! Puerto Natales est une grosse bourgade charmante dans un site superbe. Joli port de pêche, place d’Armes, musée et même une boulangerie où une française fait des croissants aussi bons qu’à Paris.
Installation et nuit à l’hôtel.
En route : 2 options pour observer les manchots :
1) Navigation jusqu’à l’île Magdalena : le quai se trouve à une vingtaine de minutes de Punta Arenas entre l’aéroport et la ville. Un bateau vous amène à travers le détroit de Magellan jusqu’à cette île uniquement habitée par le gardien d’un très beau phare, et une énorme colonie de manchots qui y demeurent d’octobre à mars. La navigation dure 2h et vous restez 1h sur l’île au milieu de cette surprenante avifaune, puis 2 h pour le retour. Total : 5 heures. Cette excursion est possible seulement si elle opère le matin, de manière à vous laisser du temps pour rejoindre Puerto Natales dans l’après- midi. Pensez qu’en été il y a 18 heures de jour. Ca laisse de la marge. Attention : si il y a énormément de vent il arrive que le bateau ne puisse pas accoster (« beacher » car il n’y a pas de jetée). On revient alors sans avoir vu un pingouin et la compagnie ne rembourse pas ! Lors de votre réservation nous vous confirmerons si cette excursion est possible et la réserverons au besoin.
2) Visite de la colonie de Manchots du fiord Otway : en direction de Puerto Natales, à 65 Km au nord-est de Punta Arenas, à gauche sur la route. Piste de 28kms. Ce lieu abrite une colonie de plus de 6 000 manchots de Magellan, qui demeurent dans la réserve entre les mois d’octobre et mars. Un parcours vous permet de marcher au milieu de ces petits oiseaux marins et de les observer dans des situations parfois insolites. Moins spectaculaire mais plus sûr.
Jour 7
:
Puerto Natales - Navigation aux Glaciers Serrano et Balmaceda - Puerto Natales
Après le petit déjeuner, nous vous recommandons de prendre la route (10 min) jusqu’au quai d’embarcation pour la navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano (non inclus):
Navigation à travers le Fjord de Ultima Esperanza, le détroit de Kirke et les canaux patagoniques du parc national Bernardo O’Higgins, qui relient Puerto Natales aux glaciers Balmaceda et Serrano, seulement accessibles par voie maritime. Le glacier Balmaceda est situé au sein même du parc, et fait partie intégrante du Champ de Glace Austral. C’est un glacier qui se fragmente dans le fjord de la Dernière Espérance.
Le glacier Serrano est accroché au Mont Balmacena, et appartient aussi au même Champ de Glace Austral, la troisième calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland. Durant la navigation vous pourrez observer des paysages magnifiques et sauvages, mais aussi des loups de mers, des dauphins, des cormorans, etc. Le déjeuner prévu dans l’excursion sera servi dans une « estancia » typique de Patagonie où vous pourrez déguster la délicieuse viande de mouton locale. Une grande journée variée, splendide.
Navigation de retour à Puerto Natales, route de retour à Puerto Natales et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales
Après le petit déjeuner, route jusqu’au parc national Torres del Paine (1h jusqu’à l’entrée Est) :
Le parc, trésor naturel de la Patagonie, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, mérite à lui seul le voyage. Les mots manquent pour en exprimer la beauté. On s’arrêterait à chaque virage pour prendre la photo immanquable. Et chaque photo est encore plus belle que la précédente. Les Lacs sont verts, noirs, ou bleus, parfois les trois à la fois. Les chutes d’eau sont spectaculaires. Le lac Grey charrie des icebergs bleutés qui viennent doucement fondre sur ses rives méridionales. Le massif montagneux du Paine domine le paysage, énorme masse aux sommets enneigés, aux tours fuselées. Une sorte de Dolomites géantes et compactes. Absolument splendide. La faune locale viendra ponctuer le tableau : alpagas et guanacos, renards et ñandus, condors et même des pumas avec beaucoup, énormément de chance.
La circulation est facile dans le parc. Des pistes pierreuses très roulantes bien entretenues.
En entrant d’un coté (paiement à l’entrée 10 euros env.) on ressort de l’autre et on profite ainsi de tous les panoramas. Pas besoin de 4X4 sauf à privilégier le confort. Une solution intéressante car moins chère que le 4X4 et aussi confortable sur les pistes : le pick-up.
Retour à Puerto Natales par la route Ouest et nuit à l’hôtel.
OPTION 1 : il existe une variante à ce programme qui consiste à passer 3 nuits (ou plus) dans le parc de Torre del Paine.
OPTION 2 : vous avez du temps ? Avez-vous pensé à naviguer sur les canaux de Patagonie ? Nous vous proposons la croisière du Skorpios au départ de Puerto Natales. Un voyage de 4 jours et 3 nuits à travers des paysages somptueux, approche des glaciers du champ de glace austral.
Jour 9
:
Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago - Valparaiso
Petit déjeuner, et route de retour à Punta Arenas (3h).
Remise du véhicule de location à l’aéroport de Punta Arenas et vol de retour à Santiago (3h30)
Accueil par votre guide et autoroute directe jusqu’à Valparaiso (1h15, 120 Km) : Après avoir passé la cordillère de la Côte et traversé les vallées agricoles de Casablanca et Curacaví, arrivée aux bords du Pacifique à Valparaiso, mythique et principal port du pays.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Valparaiso
Après le petit déjeuner, visite guidée de Valparaiso:
Valparaiso est constituée de quartiers (cerro) grimpant à l'assaut des collines. Les cerro ne sont pas forcément reliés entre eux si ce n'est par un labyrinthe de rues, d'ascenseurs d'un autre temps. Cet enchevêtrement fait la magie de la ville. Où que l'on soit on découvrira des églises, des palais, des maisons patriciennes splendides. Et toujours des échappées ou des vues sublimes sur la baie, les collines et l’océan. Visite (incluse) de la Sebastiana, maison / musée du poète Pablo Neruda, surplombant le cerro Alegre. Puis, en suivant la côte jusqu'au nord de la baie, vous irez à Viña del mar, faubourg balnéaire huppé de Valparaiso. Tour de la « ville jardin », ainsi nommée pour ses parcs soignés et ses nombreux palmiers. Vous y verrez aussi de belles plages, son célèbre casino et ses avenues animées. Un Cannes austral. Retour à votre hôtel. Après midi libre, vous irez probablement déjeuner au mercado central de fruits de mer ou du crabe géant, la Centolla. Un crabe nourrit facilement 4 personnes ! Essayez aussi les ceviche, poisson cru dans le citron, une recette importée du Pérou voisin Mais très populaire et délicieuse. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Valparaiso - Santiago - France
Petit déjeuner.
Vous aurez du temps en cette matinée pour vous balader dans Valparaiso, faire les derniers achats, écrire la carte postale qu’on a oubliée. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre le vol international de retour en France. A moins que vous ne préfériez cette option en supplément: départ de Valparaiso vers 11h du matin. Sur la route du retour dans la vallée entre les deux cordillères visite du vignoble Matetic, un superbe domaine proposant quelques uns des meilleurs vins du Chili. Vignes bio et caves high-tech. Vous visiterez les installations et suivrez la vinification de la cueillette du raisin à la mise en bouteille. Votre guide traduira la visite de l’espagnol au français. Dégustation de deux vins blanc et rouge. Déjeuner typique inclus au restaurant du domaine, Equilibrio le bien nommé puisque tout est bio ici. Embarquement à l’aéroport de Santiago.
Nuit et prestations à bord.
Jour 12
:
Retour en France
Arrivée en France dans la matinée ou l’après-midi suivant votre ville de retour.
Vos hébergements
Santiago du Chili :
W Hôtel Las Condes
5 *
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Wonderful
Dans le quartier de Las Condes, sur l’avenue Isidora Goyenechea qui est un peu les Champs Elysées locaux. Dizaines de restaurants, de bars, de boutiques chics tout autour. Métro à 2 blocs.
Le W est encore une prouesse de design. Certes on est habitué à ce que la chaîne vedette de Starwood, le plus grand hôtelier mondial, nous fasse des surprises mais il faut avouer que cet établissement est particulièrement réussi. Le top étant l’immense terrasse sur le toit, avec piscine de 25m de long, d’où l’on voit tout Santiago sur 360°, la cordillère des Andes et la cordillère Pacifique : magique de jour comme de nuit.
Dès la réception c’est génial : des valises inox empilées, une magnifique bibliothèque, des miroirs teintés, des employés jeunes et souriants. On monte dans les étages, soit jusqu’au 29ème où l’on trouve le lounge et la terrasse, soit jusqu’au 41e où le club est le rendez-vous des nuits de Santiago.
San Pedro de Atacama : Tierra Atacama
5 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
On peut dire que les gens de la petite chaîne Tierra savent choisir leurs sites. Ici on est face au volcan Licancabur, 5916m quand même, et à la cordillère des Andes que l’on a grand écran de toutes les parties de l’hôtel. La Bolivie est en face. L’hôtel est en bordure de San Pedro, entouré de murs d’adobe ; chez nous on dit : pisé. Une grande pièce reçoit…la réception et le restaurant sous de hauts plafonds dans un style mélangeant traditionnel et design. Les trois côtés de la pièce sont constitués de grandes vitres ouvertes au besoin. Le cône si parfait du volcan est partout. Saisissant !
Une grande terrasse où des tables sont dressées devant le grand jardin où l’hôtel cultive ses herbes et légumes car ici, évidemment, tout est bio. Le bar est l’endroit stratégique pour le coucher du soleil. Volcan dans l’axe, le pisco sour n’en est que meilleur.
Sur le côté une belle piscine et son deck. Un Spa avec une autre piscine intérieure, ses fauteuils à bulles dans l’eau, son bain à remous. Massages et traitements avec le sel local - qui ne manque pas ! Sans compter un bain de lait de chèvre et de pétales de rose pour Cléopâtre modernes.
Santiago du Chili :
Holiday Inn Aeropuerto
3 *
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel est juste en face de l’aérogare, à 40 mètres des portes de sortie. Il s’agit d’un bel hôtel neuf, calme, très belles chambres aux standards de l’hôtellerie internationale.
Puerto Natales :
The Singular
5 *
Etape 4 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Singular Room
Il existe peu d’hôtels au monde qui nous aient autant impressionnés. Le Singular est la meilleure réhabilitation d’une friche industrielle que nous ayons visitée. En fait, à 5kms de Puerto Natales sur les bords du fjord, on est dans l’ancienne usine d’où s’exportait la totalité de la laine, de la graisse et de la viande de moutons de Patagonie. Le port voyait quotidiennement des bateaux s’amarrer, être chargés puis partir pour l’Europe ou l’Asie. Cela dura jusque dans les années 1970. Politique chilienne et concurrence australienne eurent raison de Puerto Bories, c’est le nom du hameau. Les bâtiments sont classés monuments historiques aussi on n’imagine pas qu’un hôtel de grand luxe puisse être hébergé à l’intérieur de ces immenses hangars de bois et tôle ondulée rouillée. La réception, un bureau ultramoderne, un canapé néo baroque, des lampes Starck, se trouve dans un coin de l’entrepôt de tri des moutons ! L’autre partie sert de garage aux vans d’excursion. On descend une dizaine de mètres par un funiculaire pour arriver dans un autre hangar, plus meublé. Il s’agit des anciens entrepôts de laine et de l’usine proprement dite transformée en musée. Les énormes machines sont encore là. Et chaque voyageur a droit à une visite guidée avant de rejoindre sa chambre.
Valparaiso :
Casa Higueras
5 *
Etape 5 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Traditional
L'hôtel le plus chic de Valparaiso, blotti au fond d’une impasse face à la baie et à la ville. Un hôtel de charme ouvert en 2006 dans une maison de 1920. 20 chambres seulement.
On entre par le 3ème étage. Rare ici : un ascenseur dessert 3 des 5 étages de l’hôtel.
Couloirs, salons, bibliothèques : tout ici est délicat, cosy.