Votre programme
Jour 1
:
France - Le Caire
Accueil et assistance par le coordinateur local de voyage à l'aéroport du Caire dans le hall des arrivées, formalités d’entrée et transfert à l'hôtel.
Achat de visa: votre coordinateur de voyage effectuera le pré-achat de timbres de visa avant votre arrivée.
Découverte du Caire : une ville vibrante, exaltante, exotique, fascinante et accueillante. Abritant les meilleurs sites pharaoniques, coptes et islamiques d’Égypte, cette ville est l’endroit où vous ne savez jamais quel monument incroyable et presque oublié vous pourriez rencontrer en vous promenant. Vous visiterez les marchés médiévaux de la capitale près de Khan El-Khalili ou descendrez la promenade du Nil. Il y a aussi les nombreux cinémas, les théâtres et les centres commerciaux modernes... Optez pour un opéra ou profitez de spectacles de danse de musique orientale. Pour les courts et les longs séjours: vous pourrez voir les pyramides de Gizeh, des milliers d’artefacts anciens dans le Musée Égyptien, des antiquités et bien plus encore.
Jour 2
:
Le Caire
Vous parcourrez 7 000 ans d’histoire au Musée Égyptien, qui abrite la plus grande collection d’objets égyptiens anciens au monde. Les principaux objets du musée comprennent les trésors du « garçon-roi » Toutankhamon, y compris son masque en or, le sarcophage en or massif qui contenait sa momie et son trône.
Vous visiterez ensuite la citadelle, une forteresse médiévale perchée sur des collines calcaires au-dessus du Caire, construite en 1176 pour protéger la ville des Croisés. Aujourd’hui, le complexe de la citadelle abrite diverses mosquées et musées, dont le Musée Militaire National.
Avec son architecture grandiose et sa décoration riche, la mosquée du Sultan Hassan, achevée en 1363, est l’une des plus belles d’Égypte et abrite également le mausolée où sont enterrés les fils du Sultan Hassan. À quelques pas de la mosquée du Sultan Hassan, découvrez la mosquée Refaie, beaucoup plus récente, achevée en 1912, à la décoration colorée et bien conservée. Dans les tombes, on trouve un saint musulman, un compagnon du prophète Mohamed, la dernière famille royale d’Égypte et le dernier Shah d’Iran.
Le fascinant bazar Khan El-Khalili est réputé pour être le plus grand bazar du Moyen-Orient. Fondé à l’origine pour servir de lieu d’abreuvage pour caravansérail au 14ème siècle, le bazar a maintenant pris de vastes proportions. Promenez-vous dans le labyrinthe de rues étroites pour admirer les ateliers et les étals vendant toutes sortes de bibelots, des boiseries et de la verrerie à la maroquinerie et aux parfums.
Déjeuner au restaurant Naguib Mahfouz. Nommé d’après l’auteur égyptien lauréat du prix Nobel, le restaurant Naguib Mahfouz se trouve en plein cœur du bazar Khan El-Khalili, ce qui en fait un endroit pratique et climatisé pour faire une pause shopping. Le café à l’entrée propose des boissons, des collations et des chichas (pipes à eau), tandis que la section restaurant propose une sélection de viandes et de mezze du Moyen-Orient appétissants (petits apéritifs). Veuillez noter que l’alcool n’est pas servi ici !
À la fin de votre visite, vous serez transféré à votre hôtel.
Dîner libre.
Jour 3
:
Le Caire
Commencez par la ville légendaire de Memphis, fondée en 3100 avant JC par Ménès, le pharaon qui a uni la haute et la basse Égypte. Elle est devenue la capitale de l’Ancien Empire et le cœur de l’activité d’import-export de l’Égypte, avec des commerçants du monde entier lui donnant une atmosphère cosmopolite.
Passez ensuite à Sakkara, la nécropole de l’ancienne ville égyptienne de Memphis et le lieu où les toutes premières pyramides ont été construites pour servir de tombes aux rois. Au lieu des côtés lisses présents sur d’autres pyramides, celles de Sakkara présentent six marches à l’extérieur, incarnant l’escalier du pharaon vers le ciel. Découvrez la célèbre pyramide à degrés du roi Zoser, la première pyramide jamais construite et la plus ancienne structure en pierre autoportante au monde. Vous pouvez également admirer le magnifique art funéraire de Sakkara, qui donne un excellent aperçu de la vie des Égyptiens de l’époque.
Déjeuner au restaurant 139. Situé à l’hôtel Marriott Mena, vous profiterez d’un repas offrant une vue imprenable sur les imposantes pyramides, ainsi que sur les jardins paysagers. Le restaurant présente une atmosphère intime et informelle, et une tenue décontractée est la bienvenue. Le menu international mêle Moyen-Orient et classiques de la cuisine indienne.
Les grandes pyramides de Gizeh sont aujourd’hui les seules survivantes des sept merveilles du monde antique, construites il y a plus de 4 500 ans pour devenir des tombes géantes accueillant les momies des pharaons Khufu, Khafre et Menkaure, qui étaient respectivement père, fils et petit-fils. Les pyramides sont monumentales : la plus grande - Khufu – a été construite à partir de plus de deux millions de blocs. Contrairement aux croyances populaires, les pyramides n’ont pas été construites par des esclaves mais par des paysans égyptiens, dont le travail de construction des pyramides payait leurs impôts au pharaon, qui les nourrissait, les habillait et les logeait.
À proximité se trouve l’énigmatique Sphinx, au corps de lion et au visage d’homme, portant un manteau royal, que les ouvriers ont peut-être construit suivant l’inspiration du roi Khafre pour garder son immense monument funéraire. D’après la légende, environ mille ans après sa construction le Sphinx était recouvert de sable ; un jeune prince fit alors un rêve dans lequel le Sphinx lui demanda de retirer le sable et lui promit en échange de devenir pharaon. Cette histoire est racontée sur la « stèle de rêve » qui a été placée entre les pattes du Sphinx par le roi Tolmose IV.
À la fin de votre visite, vous êtes transféré à votre hôtel.
Jour 4
:
Le Caire – Louxor
Autrefois capitale de l’Égypte antique, Louxor est aujourd’hui connue comme le « plus grand musée en plein air » du monde. De la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois et les magnifiques couchers de soleil sur les majestueux complexes des temples de Karnak et Louxor, aux croisières envoûtantes sur le Nil, Louxor est le choix idéal pour les amoureux de la culture. La ville est divisée par le Nil en deux zones communément appelées Rive Est et Rive Ouest qui symbolisaient à l’époque de l’Égypte antique la vie et la mort.
Embarquez pour votre croisière sur le Nil, direction la Rive Ouest de Louxor pour explorer la Vallée des Rois. Vous avez également l’occasion de visiter au moins une tombe dans la Vallée des Reines et de voir le temple de la reine Hatchepsout. Sur le chemin du retour vers le Nil, passez devant les célèbres colosses de Memnon, connus à l’époque de la Grèce antique pour parler d’une voix incessante à l’aube…
Le déjeuner et le thé de l’après-midi seront servis dans le salon.
Le soir, vous serez accueillis par votre Boat Manager pour un cocktail. Il passera en revue votre programme de croisière pour les jours suivants.
Jour 5
:
Karnak – Esna
Après un petit-déjeuner à bord, vous commencez votre journée par une visite au temple de Karnak.
Le déjeuner est servi dans le salon pendant que vous naviguez vers Esna.
Après le déjeuner, votre guide égyptologue vous entraînera au temple gréco-romain de Khnum à Esna. La grande salle hypostyle, magnifiquement conserve, a été construite sous le règne de l’empereur romain Claude; il a été excavé du limon qui s’était accumulé après des siècles d’inondations du Nil, et il est situé environ neuf mètres plus bas que le niveau actuel de la rue.
Le thé de l’après-midi est servi pendant que vous naviguez vers Edfou. Plus tard, vous profiterez d’un dîner gastronomique.
Jour 6
:
Kom Ombo
Après le petit-déjeuner, explorez le temple d’Edfou.
Le déjeuner est servi pendant que vous naviguez vers Kom Ombo. Vous visiterez ensuite le temple de Kom Ombo, dédié au dieu crocodile Sobek. Le temple se trouve dans un méandre du Nil où, dans les temps anciens, les crocodiles sacrés se prélassaient au soleil sur la rive.
Plus tard, le thé de l’après-midi est servi dans le salon et vous aurez la chance de participer à une leçon de cuisine égyptienne pendant que vous naviguerez vers Assouan.
Le dîner se déroule à bord, tous les invites participeront à une fête costumée pour une nuit égyptienne (c’est l’occasion de se déguiser en galabeyya égyptienne traditionnelle !). Le dîner est compose d’un somptueux buffet de spécialités égyptiennes.
Jour 7
:
Assouan
Un petit-déjeuner buffet est servi à bord et la matinée est à vous pour profiter à loisir. Profitez d’un déjeuner à bord, suivi d’une courte promenade en bateau à moteur pour visiter le majestueux temple de Philae sur l’île d’Agilika.
Ensuite, dirigez-vous vers les carrières de granit, qui fournissaient aux anciens Égyptiens la plupart des pierres utilisées pour la construction des pyramides et des temples. Ici, vous verrez l’obélisque inachevé, situé dans la région nord des carrières de pierre.
Ensuite, vous ferez un tour sur une felouque (voilier égyptien traditionnel) autour de l’île Éléphantine, des jardins botaniques de Lord Kitchener et du mausolée d’Agha Khan (si le temps le permet. Des gilets de sauvetage seront fournis).
Le thé de l’après-midi sera servi à bord et votre dîner d’adieu consistera en un dîner de gala, avec des serveurs gantés de blanc servant une cuisine gastronomique. Un spectacle folklorique et un spectacle de derviches tourneurs suivront !
Jour 8
:
Assouan – Le Caire
Un petit-déjeuner buffet est servi à bord, avant le départ à destination du Caire.
Transfert en véhicule climatisé à l’aéroport d’Assouan.
À votre arrivée à l’aéroport international du Caire, vous serez accueilli par un représentant, qui tiendra une pancarte avec votre nom de famille. Vous serez ensuite transféré en privé à l’hôtel.
En supplément : Excursion Abu Simbel (Vol en classe économique)
En vous approchant de l’entrée du temple d’Abou Simbel, vous remarquerez les quatre énormes statues du pharaon Ramsès II qui donnent sur le lac Nasser, sculptées dans un morceau de roche. Le temple est dédié au dieu Ra-Hurakhti et il a été construit par Ramsès II au cours du 13ème siècle avant JC. Les murs intérieurs représentent le pharaon dans ses divers exploits, et à côté se trouve le temple que Ramsès a dédié à sa femme préférée, Néfertari.
Jour 9
:
Le Caire
Votre coordinateur de visite vous escortera à l’aéroport international du Caire en véhicule climatisé.
Vos hébergements
Le caire :
Steigenberger El Tahrir Cairo
4 *
Etape 1 - 3 nuits - Steigenberger El Tahrir
Votre chambre : Chambre Standard
Égypte :
M/S Movenpick Hamees
Etape 2 - 4 nuits - M/S Movenpick Hamees
Votre chambre : Cabine standard
Le Caire : Le Meridien Airport
Etape 3 - 1 nuit - Le Meridien Airport
Votre chambre : Chambre Standard