DestinationAlbanie
L'Albanie n'est pas celle que vous croyez!
Nous avons été bluffés par l’Albanie. Un beau pays très varié côté paysages: La côte avec une Riviera albanaise splendide, les montagnes bordant la mer, de grandes plages de sable, des petits ports, des lagunes immenses et Corfou à l'horizon.
L'intérieur avec des forteresses bâties par chacun des multiples envahisseurs que ce pays a perpétuellement connu. Avec des sites grecs ou romains de toute beauté.
La montagne avec des lacs dont un, celui d'Orhid, est classé au patrimoine mondial. Et des fjords étroits qu'on parcourt en petit ferry à peine moins large que le passage.
A côté de merveilles de la nature on trouve aussi des villes d'une rare laideur, héritées de cinquante ans de dictature. Souvenirs terribles mais historiques d'un temps récent : la chute du communisme date de seulement 20 ans.
Curieusement, alors qu'on a une image dégradée du pays et surtout des Albanais, ceux-ci sont adorables. Ce sont des gens gentils, naturellement gentils. Pas besoin de les forcer. On s'aperçoit à tout moment que leur amabilité est spontanée. Autre surprise: Il n'y a pas d'insécurité. Une française vivant à Tirana nous assurait pouvoir se balader seule jour et nuit sans être le moins du monde importunée. Qui l'eut cru? Alors qu'on nous parle constamment de mafia albanaise. Elle existe certainement, à l'étranger.
Autre fait intéressant ce pays est un des très rares endroits où les religions cohabitent depuis des siècles, voire des millénaires, sans heurts. Le pays est officiellement musulman. Ma non troppo. On trouve aussi des orthodoxes, des protestants, des catholiques, chacun avec leur église. Les cultes sont libres. Les communautés ne se sont jamais affrontées. On cultive la vigne et on produit du vin (très correct). On boit du raki, de la bière. On trouve du porc, on mange de la charcuterie. Les cloches des églises répondent aux chants des muezzins. Autant dire que l'Albanie est un sacré exemple de tolérance religieuse. Ca fait du bien de savoir que cela existe encore.
Enfin, pensez que votre expérience albanaise est exceptionnelle.
On avait complètement oublié l'Albanie. Le dernier pays à découvrir en Europe. Après il restera la Biélorussie, mais c'est moins drôle, sans parler du climat...