DestinationRussie
Moscou, c’est une ville complexe, mais fascinante. Une mosaïque un tantinet anarchique d’églises colorées aux dômes dorés, d’austères immeubles staliniens, et de nouveaux lieux hype et design.
En son cœur, le Moscou de la chanson de Bécaud. Le Kremlin et la place rouge, centre historique et politique. Autour, les hôtels 5* et les boutiques chics poussent comme des champignons. Milliardaires, hommes d’affaires et touristes du monde entier s’y pressent toute l’année.
La capitale russe est d’ailleurs aujourd’hui en tête des mégapoles mondiales en termes d'intensité des embouteillages. Hormis aux heures de pointe, donc, Moscou vibre et vit à cent à l’heure. Et il y en a pour tous: Des spectacles de mauvais goût côtoient les plus beaux ballets du Bolchoï, des clubs branchés sur les toits des immeubles attirent une jeunesse dorée pendant que les violons de Tchaïkovski résonnent dans les nombreuses salles de concert que compte la ville… Et Moscou n’est pas à une contradiction près, où certains ne font pas 500 m sans leur voiture de luxe, quand la majorité préfère utiliser un taxi clandestin (« tchastniks ») tant les vrais sont trop chers…
Sachez enfin que si la ville est agréable à visiter en été, Moscou est avant tout une ville d’hiver. Elle n’est jamais aussi belle que dans son manteau blanc, et pour lutter contre le froid glacial vous vous réchaufferez dans un café avec une tasse de thé… ou un verre de vodka, à vous de voir !