DestinationRussie
Saint-Pétersbourg est grandiose. Rêvée et créée de toute pièce par Pierre le Grand il y a 300 ans comme une fenêtre sur l’Europe, cette autre « Venise du Nord » se visite tel un musée à ciel ouvert.
La passion du Tsar pour la marine explique sa construction stratégique au bord de la mer Baltique, et s’incarne dans l’omniprésence du fleuve, la Neva, et des canaux qui traversent la ville.
Elle fut conçue avec une pureté de géomètre, avec pour symbole la fameuse perspective Nevsky, son artère principale longue de 4km. Remodelée par les souverains suivants, elle offre ainsi à la Russie le rayonnement culturel qui lui manquait.
Il faut prendre le temps de s’y promener, à pieds ou en bateau, pour découvrir les innombrables palais construits par des architectes italiens et français, dont les élégantes façades colorées jalonnent les différents quartiers. Le plus fameux reste l’Ermitage, ancien palais d’hiver et aujourd’hui musée, dont les 400 salles abritent antiquités et œuvres d’arts aussi nombreuses qu’éclectiques.
Saint-Pétersbourg, c’est aussi les nuits blanches, période un peu magique pendant laquelle le soleil ne se lasse pas d’éclairer la ville, donnant lieu à de nombreux événements culturels et festifs.
A seulement 3 heures de vol de Paris, voici la destination rêvée des amoureux des Arts et de l’Histoire.