DestinationSuède
LAPONIE SUEDOISE
Bienvenue en Laponie Suédoise ! Le pays des aurores boréales et du soleil de minuit. Une merveille de la nature riche en culture.
La Laponie suédoise est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle s'étend sur 110000 km2 et fascine tous les voyageurs en quête de dépaysement total avec ses paysages féériques et contrastés entre montagnes, parcs nationaux, lacs, forêts et archipels.
S’ajoute la culture sami authentique, les seuls peuples indigènes d'Europe qui y vivent depuis des millénaires.
On peut s’y rendre toute l’année.
Durant l’hiver, les paysages enneigés sont d’une beauté infinie, les nuits sont longues mais idéales pour admirer les aurores boréales et s’initier aux activités hivernales comme les randonnées en traîneau à chiens, en traîneau de rennes, les safaris à motoneige dans la montagne ou dans la région arctique, les promenades en raquettes, le ski nordique, la pêche au trou sur la rivière gelée, ….Il y a aussi le Père Noël que vous pouvez rencontrer avec ses rennes !
Le Parc National d’Abisko est le meilleur endroit pour observer les aurores boréales.
L’hiver est froid et sec, les températures peuvent varier entre -5 et - 30°C. Il faut donc bien se couvrir et s’habiller par couches successives, sélectionnez des vêtements en laine et évitez le 100% coton qui retient l’humidité.
Commencer par un legging et un t-shirt à manche longue puis une polaire et ensuite une doudoune. Ne pas oublier les indispensables : gants, écharpe, bonnet, grosses chaussettes en laine et chaussures confortables.
Durant l’automne, les couleurs sont chatoyantes, la palette des ocres jaunes, rouges et orange transforme la Laponie Suédoise en une belle carte postale. Une belle saison pour des promenades dans les bois, autour des lacs…, pour l’observation des aurores boréales et pour les amateurs de photo !
Durant l’été, les journées sont éternelles sous la lumière du soleil de minuit. Les paysages variés invitent les voyageurs aux randonnées, à la cueillette, à la pêche à la mouche, au saumon sauvage, à l’observation des animaux.
La gastronomie est largement influencée par les Samis. Le renne et l’élan se retrouvent dans l’alimentation, parfois ils sont fumés traditionnellement pour mieux les conserver. Les amateurs de poissons se régaleront. Le caviar de Kalix est une spécialité suédoise à déguster sur du pain polaire. La Laponie suédoise produit également de nombreux fromages.
Pour découvrir la culture same, vous pouvez aller au grand marché d’hiver de Jokkmokk, célébré chaque année en février depuis 1605 ! Vous pourrez y découvrir l’art et l’artisanat sami, visiter une ferme de rennes tenue par des familles Samis qui vous fera visiter les rennes et vous raconteront plus sur leur culture, faire des safaris en traîneau à chiens.
Hébergement en Laponie Suédoise
Différents types d’hébergement s’offrent à vous du plus classique au plus insolite pour vivre une expérience unique. A vous de choisir entre gîte familial, hôtel pour des séjours multi-activités, hôtel de luxe avec spa, hôtel de glace, tree hotel ( cabane dans les arbres), tente lavvu (tente traditionnelle utilisée par les Samis).
Soleil de minuit
L'été, le soleil est visible au nord du cercle polaire 24/24h. Plus on va vers le Nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps. Selon la région le soleil de minuit est visible du 25 mai au 15 juillet.
Aurores boréales
C’est surtout dans le Grand Nord, la nuit, par temps clair, que l’on peut avoir l’occasion de contempler ce fascinant phénomène lumineux.