DestinationPanama
Au-delà d’être le nom de capitale parmi les plus simples à mémoriser, Panama City est une ode à l’ambivalence d’Amérique Centrale.
L’Histoire y a laissé de nombreuses traces. Elle connut ses premiers tracas lors de son incendie par le pirate Henry Morgan qui ravagea l’ensemble de la capitale, au XVIIe siècle. On peut encore aujourd’hui en observer les ruines, en périphérie de la ville.
Plus tard, elle fut utilisée par les Américains qui s’en servirent comme base d’observation militaire grâce à son positionnement imprenable sur le canal de Panama.
Aujourd’hui, on est surpris par la quantité de gratte-ciels qui hérissent la baie de pointes d’acier. Et encore plus déboussolé quand on se promène dans les ruelles de Casco Viejo, où s’alignent les maisons et les immeubles coloniaux. On y change constamment d’époque, de culture… et tant mieux pour notre curiosité insatiable de voyageurs !
Riche de 800 000 habitants, vivant des modes de vie totalement opposés, elle est pleine de surprises. Il n’est pas rare d’y croiser dans la même avenue des businessmen affairés et des membres de tribus venus vendre leurs produits artisanaux.