A Malte, vous explorerez 7 000 ans d'une histoire toujours aussi vivante aujourd'hui. Vous franchirez les millénaires avec une collection impressionnante de choses à découvrir. Et où que vous alliez, les paysages et l'architecture de l'île vous offriront un décor spectaculaire. Les couleurs sont frappantes, la pierre est couleur miel face au plus profond des bleus méditerranéens. Sur peu de kilomètres carrés, on trouve des sites archéologiques, des côtes où alternent criques et rochers blancs. On a décrit les îles maltaises comme un immense musée à ciel ouvert. Ce qui les rend uniques, c'est que leur passé est toujours présent aujourd'hui.
5 bonnes raisons de vous rendre à Malte
LA VALETTE - Capitale Culturelle par Excellence
La Valette est un musée à ciel ouvert : un vaste programme culturel s’offre aux visiteurs qui déambulent dans La Valette, avec d'intrigants sites historiques à tous les coins de rue : statues votives, niches, fontaines et blasons au-dessus des parapets. Les ruelles étroites regorgent de nombreuses boutiques pittoresques et de cafés, alors que les rues principales de La Valette accueillent les plus grands magasins de marques internationales de mode, de musique, bijouteries et bien plus.
GOZO - L'île des légendes
Gozo signifie ‘joie’ en langue de Castille, c’est la seconde île de l’archipel Maltais, connue pour offrir une oasis de calme pour un changement de rythme et de paysage. Le charme de l'île sœur de Malte est immédiatement apparent, elle est plus verte, plus rurale et plus petite, et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l'agriculture. Imprégnée de mythologie, on dit de Gozo qu'elle est l'île de Calypso de l'Odyssée d'Homère, un coin perdu tranquille et mystique. Des églises baroques et de vieilles fermes en pierre sont dispersées dans la campagne.
LE PARADISIAQUE ILOT DE COMINO
Ancien repaire de pirates, Comino ne compte qu’une dizaine d’habitants permanents et on n’y trouve aucune voiture. S’y promener quand les touristes ont déserté est un délice. Cet îlot couleur or situé entre Gozo et Malte abrite de nombreuses criques idylliques à l’eau délicieusement turquoise, et même un splendide lagon sur sa côte Nord (Blue Lagoon), Méditerranée. Même seulement armés de votre masque et de votre tuba, vous en prendrez plein les yeux ! À terre, 300 espèces de plantes et de fleurs embelliront votre balade de leurs parfums. Le plus reconnaissable ? Celui du cumin…
ACTIVITÉS ET VISITES
Les îles maltaises suggèrent une large palette d'activités à terre et sur mer. Sur mer, les îles sont propices aux croisières, aux balades en kayak et à la plongée. Sur terre,les classiques rallye en 4x4, parcours en VTT et nombreuses visites sauront vous ravir. Au chapitre culturel, les cathédrales, temples néolithiques et nombreux remparts vous offriront un superbe panorama sur les villages voisins.

LA GASTRONOMIE
La gastronomie maltaise compte l’un des meilleurs pains au monde – le ftira – souvent rempli d’un mélange irrésistible de thon, de tomates, d’olives et de cornichons. Les Pastizzi sont de petites parts de pâte filo fourrées à la ricotta ou à la purée de pois. Les recettes locales fusionnent les influences italiennes et turques. Goûter à ces mets dans un restaurant local animé est une délicieuse façon de découvrir une facette de la vie maltaise.