- Informations pratiques

Formalités Sanitaires

Les restrictions sanitaires sont levées à compter du 9 mai 2023. Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un résultat de test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre la COVID-19.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kenya/#entree

Les voyageurs présentant des symptômes devront néanmoins remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.

Formalités

Votre passeport français doit contenir au minimum deux pages vierges, et être valable plus de 6 mois après la date de retour.

Pour toute autre nationalité, merci de vous reporter aux autorités compétentes.

Visa:
Tous les visiteurs doivent faire leur ETA sur ce site : www.etakenya.go.ke  , y inclus les enfants  (pour le moment c’est payant pour tous)

L’obtention du visa au consulat reste toutefois possible avant le départ.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre sur le territoire kenyan. La fièvre jaune reste toutefois fortement recommandée et devient obligatoire si vous avez circulé dans un pays où celle-ci est endémique.
Le traitement antipaludéen est fortement recommandé, essentiellement dans les zones en dessous de 1500 m d’altitude.
Tous les vaccins universels doivent être à jour (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatites A & B etc…).
La pandémie de VIH-SIDA est très répandue en Afrique de l’Est. Il convient d’être en permanence vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables.


Nos conseils santé :

  • se protéger contre les moustiques en appliquant des sprays adaptés au milieu tropical (pour la peau et pour les vêtements - à acheter en pharmacie ou parapharmacie).
  • se protéger contre le soleil : lunettes, chapeau, crème indice 50 minimum. Les risques de coups de soleil sont très importants.
  • A noter que l’infrastructure sanitaire kenyane est de bonne qualité, essentiellement à Nairobi et Mombasa.

Sécurité alimentaire / eau

Des précautions d’ordre alimentaire doivent être appliquées :

  • lavage fréquent des mains avec une lotion désinfectante.
  • ne pas boire l’eau du robinet : l’eau minérale en bouteille doit être systématique et les glaçons prohibés. Tout ce qui a été porté à ébullition est sûr. 
  • privilégier des aliments cuits. Faire attention aux fruits de mer et éviter les produits laitiers non industriels.

Climat

Il est possible de se rendre au Kenya à n’importe quelle période de l’année, cependant les expériences, les animaux et les paysages varient en fonction de la saison et de la zone visitée.

Les saisons peuvent être identifiées ainsi : deux saisons sèches et deux saisons des pluies.

Les saisons sèches ont lieu de décembre à mars, puis de juillet à octobre ; ce sont les périodes les plus propices au tourisme. Les routes sont accessibles et les animaux visibles.

La grande saison des pluies se situe d'avril à juin, et la petite en novembre. Les mois d’Avril et Mai sont déconseillés sur la côte de l’Océan Indien, l’eau devient trouble et la plongée moins agréable.
Les mois intermédiaires (juin et septembre) sont à privilégier ; moins fréquentés et avec des températures plus fraiches.

A noter que l’air est plus humide et chaud sur les côtes, plus tempéré sur les hautes terres et à Nairobi, plus torride et quasi désertique dans le Nord.
Les températures varient en moyenne de 12 à 24 °C à Nairobi (pour une moyenne annuelle dépassant les 20 °C) et de 22 à 30 °C à Mombasa (pour une moyenne annuelle dépassant les 25 °C). La température de l’eau ne descend jamais en dessous des 24°C.
Le Kenya est situé sur la ligne de l’équateur, aussi le soleil se lève tout au long de l’année vers 6h00 et se couche entre 18h30 et 19h00.

Ne manquez pas la Grande Migration des herbivores (gnous et zèbres) entre juillet et septembre, où près de 3 millions d’individus migrent entre le Masaï Mara et les plaines du Serengeti en Tanzanie.
Il en est de même pour les oiseaux tels que les flamants roses qui effectuent leur migration entre mars et mai au lac de Nakuru.

Langue

La langue nationale du Kenya est le kiswahili. Cependant, une bonne soixantaine de langues ou dialectes sont parlés sur l’ensemble du territoire.
L’anglais est globalement parlé et reste la langue privilégiée pour les échanges.

Décalage horaire

  • L’été (+1h) : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Nairob

  • L’hiver (+2h) : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Nairobi

Monnaie

La monnaie officielle du Kenya est le Shilling Kenyan (cours estimatif mai 2018 : 120 KES = 1€).
Le dollar américain reste la monnaie la plus utilisée (prévoir des petites coupures). Vous pourrez effectuer du change dans les grandes villes comme Nairobi ou Mombasa, et dans certains hôtels.

Electricité

Le courant est de 240 V. Les prises sont à « l’anglaise », il est donc nécessaire de prévoir un adaptateur.

Pourboires

Comme dans la majorité des pays anglo-saxons, la pratique du pourboire est d’usage et reste à votre entière discrétion. Dans les hôtels, comptez 1 à 2 US dollars pour les porteurs. Dans les restaurants, environ 10% de la note. Comptez entre 5 à 10 US dollars par jour et par personne pour les guides, de 3 à 5 US dollars par jour et par personne pour les chauffeurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.