- Informations pratiques

Formalités Sanitaires

Le test COVID négatif n’est désormais plus obligatoire pour entrer en Tanzanie et Zanzibar, sauf si exigé par la compagnie aérienne. 

Formalités

Un passeport valide 6 mois au moins après la date de retour.

Un visa tanzanien est obligatoire

Il est possible d'obtenir vos visas à votre arrivée en Tanzanie. Le coût est de 50 dollars et est payable uniquement en carte de crédit. 

Le visa sera alors retiré au premier point d'entrée en Tanzanie. Attention toutefois au temps de connexion limité si vous continuez vers Arusha, Kilimanjaro...Nous consulter.

Climat

La Tanzanie bénéficie d'un climat tropical tout au long de l'année, avec toutefois d'importantes variations régionales.

Le long du littoral, plus chaud et humide, le climat est largement influencé par les vents de mousson qui apportent la pluie durant deux périodes.
Pendant les pluies longues de mi mars à mi mai, il pleut pratiquement tous les jours, mais rarement toute la journée.
Moins fortes, les pluies courtes tombent en novembre, décembre et parfois jusqu'en janvier.

Dans l'arrière pays, l'altitude modifie le climat.
Le plateau central est plutôt frais et aride, tandis que dans les régions montagneuses du nord-est et du sud-ouest, les températures descendent parfois au dessous de 15°C la nuit en juin et juillet et il peut pleuvoir à tout moment de l'année.

Dans l'ensemble du pays, juin à septembre sont les mois les plus frais et décembre à mars, les plus chauds.

Informations pratiques

LA GRANDE MIGRATION

L’écosystème du Serengeti (qui couvre environ 25.000 km² et dont le parc national du Serengeti est le cœur) est le théâtre annuel de la grande migration : Environ 3.000.000 de grands mammifères (gnous et zèbres majoritairement, mais aussi gazelles de Thomson et de Grant ainsi que d’autres grands ongulés). D’une année sur l’autre, les déplacements de ce fantastique troupeau peuvent être très différents.

En saison verte (janvier à avril, lorsque les pluies font reverdir les grandes plaines du Sud Serengeti et du Ngorongoro Crater Area) la migration s’installe au Sud (région de Ndutu/ Olduvai).
Dans ces plaines verdoyantes, la migration est rarement immobile, les orages synonymes d’herbe nouvelle et d’eau, entraînent les gnous dans des déplacements permanents (retour en arrière, changement de cap, ...).
En mai et juin, lorsque les sols sèchent rapidement, les gnous forment alors d’immenses colonnes (parfois jusqu’à 40 km de long) et regagnent les « Woodlands » de l’Ouest et du Nord du Serengeti.

En saison sèche (juillet à octobre), la migration trouve refuge dans les régions plus boisées et plus irriguées du Nord (Nord et Ouest Serengeti, Maasai Mara au Kenya).
Les premières pluies de novembre attirent à nouveau les gnous vers les plaines.
La descente vers le Sud peut prendre des mois comme deux semaines si les pluies de novembre sont abondantes.

Aérien

La Tanzanie est desservie par les compagnies KLM, Ethiopian, Oman Air, Qatar Airways, Emirates...

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de + 2 heures en hiver et de + 1 heure en été. Autant dire que vous n'en souffrirez pas.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer en Tanzanie continentale et à Zanzibar. Il reste toutefois fortement recommandé.
Un traitement contre le Paludisme est également très fortement recommandé. Il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Monnaie

La monnaie est le schilling tanzanien (TZS) : 1 Euro = 2437.078 TZS

Prendre des dollars US en petites coupures de préférence aux autres monnaies, mais les Euros comme les cartes de crédit sont acceptés presque partout.

Langues parlées

Le Kiswahili est la langue officielle du Pays. L'anglais et l'arabe sont parlés partout.

Electricité

Les prises sont anglaises (3 fiches). Prévoir un adaptateur.

Informations Pratiques

Prévoyez des vêtements (non salissant à cause de la poussière) en coton de préférence, un pull et une bonne veste pour les soirées en altitude pendant le safari.
Dans la plupart des grands lodges, possibilité d'avoir un service de blanchisserie. Prévoyez aussi :
- Une lampe électrique pour vos nuits ne bivouacs ou en camp
- Une paire de jumelle, des pellicules photos ou films (peu de possibilité d'achat sur place hors Arusha)
- Des piles pour vos appareils photos ou autres

Prévoir les pourboires au chauffeur de safari (compter 25/30$ par jour pour le chauffeur guide) et aux hôtels (compter 1 à 5$ par jour). En cas de trek, il convient également de donner quelque chose aux accompagnateurs.
Note : en Afrique de l’Est, comme dans les pays anglo-saxons, l’usage du pourboire est largement répandu et important.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.