- Informations pratiques

Taxes

A compter du 1er juillet 2023, des taxes seront à payer à Zanzibar, de 5 $ par personne et par nuit.

Formalités

Le passeport français doit être valide au moins 6 mois après la date de retour. Pour toute autre nationalité, merci de vous reporter aux autorités compétentes.
Un visa est obligatoire : il peut être effectué en avance auprès du consulat ou bien directement sur place à votre arrivée. Il coûte 50 USD.

Climat

On peut aller à Zanzibar toute l'année ou presque ! Son climat équatorial se caractérise par deux saisons des pluies : la plus importante (masika) se déroule d'avril à fin mai, la plus petite (vuli) de mi-octobre à fin novembre. Entre les deux s'installe une saison sèche, ponctuée de quelques averses courtes et tropicales.

Il fait très chaud de Novembre à Mars avec des températures moyennes de 30°, alors que les mois de Juillet – Août sont plus doux avec une chaleur avoisinant les 25°. Les nuits sont toujours agréables, avec des températures descendant rarement en-dessous d’une petite vingtaine de degrés.

Aérien

Pas de vols directs depuis la France, mais plusieurs compagnies régulières desservent l’île avec escale : Ethiopian Airlines (avec escale à Addis Abeba), Qatar Airways (avec escale à Doha), Emirates et sa filiale FlyDubai (avec escale à Dubai), Oman Air (avec escale à Mascate).

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France

+ 2 heures en hiver
+ 1 heure en été

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Zanzibar (la fièvre jaune est uniquement recommandée, sauf si vous avez fréquenté un pays où celle-ci est endémique lors des douze mois précédents le voyage). Les vaccinations universelles doivent être à jour (Diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite B etc.).
Un traitement contre le paludisme est recommandé. Il convient de vous adresser à votre médecin traitant.
Il est important de se protéger contre le soleil : lunettes, chapeau, crème ; et de ne jamais boire l’eau du robinet (y compris pour se brosser les dents). Des bouteilles d’eau minérale fermées doivent être privilégiées.

Monnaie

La monnaie nationale est le schilling tanzanien (TZS) : 1 Euro = environ 2500 TZC.
L’US dollar ou l’euro restent des monnaies privilégiées sur place, et acceptées presque partout.

Langues parlées

Le swahili (kiswahili) est la langue officielle du pays. L'anglais reste la langue utilisée sur place pour le tourisme et le commerce.

Electricité

Les prises sont « à l’anglaise » (3 fiches). Prévoir un adaptateur universel.

Plages et marées

Un phénomène de marées existe sur tout l’archipel de Zanzibar. Même si certaines plages sont moins concernées, il est généralement impossible de se baigner à longueur de journée, la mer se retirant loin voir très loin. Cela laisse place à des paysages composés de coraux, bassins d’eau et coquillages, formant un très beau contraste de couleurs. Veuillez vous renseigner auprès de votre hôtel pour connaître les horaires de baignade.
Les plages sont quotidiennement nettoyées des algues et gardées par des Masais. Vous serez parfois accosté par des « beach boys », très sympathiques locaux qui vendent des excursions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.