- Informations pratiques

Un visa pour le Bhoutan

Une fois votre voyage réservé, nous nous adresserons à nos correspondants qui pourront se charger des formalités d’entrée dans le pays. Celles-ci ne peuvent être réalisées en dehors du Bhoutan. Une lettre d’autorisation vous sera remise par la suite et votre visa est délivré lors de votre entrée dans le pays. Sachez par ailleurs, qu’il existe un quota de visiteurs étrangers chaque année. Un voyage au Bhoutan doit donc être réservé tôt à l’avance.

Décalage horaire

Avec Paris + 4h30 en hiver, + 3h30 en été.

Population et langue au Bhoutan

Nombreux dialectes à travers le pays, le dzongkha (proche du tibétain) étant désormais la langue officielle. L’anglais est couramment parlé par tous les étudiants, les commerçants, les fonctionnaires.

Religion au Bhoutan

Pratiquée par 75% de la population, la religion principale est le bouddhisme Vajrayana (dans sa forme tantrique), également appelée lamaïsme. Les 25% restants sont des hindouistes indiens, à forte influence népalaise. Les chrétiens sont en revanche très peu nombreux car victimes de discriminations et de violences.

Payer en monnaie locale

La monnaie locale s’appelle de Ngulttrum, elle ne quitte pas le pays. Pour votre voyage, nous vous conseillons d’avoir quelques dollars US en poche. Cette monnaie sera acceptée partout. Cependant, vous pourrez changer des Euros sans difficulté à Paro et Thimphu. Les cartes de crédit sont encore peu utilisées à l’exception des hôtels et de quelques restaurants de Thimphu, Bhumtang et Paro. Les retraits d’argent dans les quelques distributeurs du pays vous imposent des sommes limitées.

Visiter les sites religieux

Pour visiter les temples et les monastères bouddhiques, vous serez amenés à retirer vos chaussures. Il est préférable d’avoir les jambes et les épaules couvertes. Cependant il n’existe pas de règle précise à ce sujet. Seules les femmes, par respect pour les moines et les croyants, veilleront à porter une jupe longue. Tous les sites religieux sont accessibles aux non croyants. Vous ne pouvez en revanche y pénétrer qu’en la présence de votre guide.

Quelques hôtels d’exception

Malgré un développement touristique mesuré, le Bhoutan a offert à quelques chaînes hôtelières prestigieuses la possibilité de s’implanter sur son territoire. Ces hébergements luxueux aux concepts raffinés vous permettent de voyager au Bhoutan en profitant d’un confort haut de gamme. Pour découvrir notre sélection d’hôtels de rêve au Bhoutan, découvrez notre page dédiée à ces hébergements d’exception.

Choisir sa période de voyage

La mousson s’abat sur le pays de juin à septembre. Pendant cette période les pluies sont fréquentes. Les conditions de circulation peuvent être plus difficiles et l’aéroport de Paro peut fermer momentanément. Par ailleurs, ce pays étant composé de régions montagneuses, l’hiver peut être relativement rude. Pour profiter du temps le plus clément possible et de vues dégagées sur les montagnes, nous vous conseillons de privilégier les périodes de Mars à Mai et d’Octobre à Novembre.
Emportez des vêtements chauds et imperméables pour l’altitude, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et un chapeau.

Les régions d’altitude

En séjournant au Bhoutan, vous parcourrez des régions d’altitude situées aux alentours de 2 500 m. Certaines personnes peuvent donc être sujettes au mal des montagnes. Nous vous déconseillons de prévoir un itinéraire trop soutenu pour les premiers jours de votre voyage. Par ailleurs, emportez des vêtements adaptés et si vous prévoyez de marcher en montagne, portez des chaussures de randonnée.

Fêtes et jours fériés au Bhoutan


La place occupée par les multiples fêtes et événements est importante. En voici quelques exemples :
Janvier : Trongsa Tshechu (3 jours), Lhuntshe Tshechu (3 jours)
Février : Punakha Dromche (5 jours), Punakha Serdar monastère de Tashigang à Paro
Février-Mars : Chorten Kora (1 jour), Tsechu Au
Mars : Paro Tshechu (5 jours)
Juin : Nimalung Tshechu (3 jours), Kurjey Tshechu (1 jour)
Septembre : Thimphu Drubchen (4 jours)
Octobre : Festival de Tangbi
17 décembre : Fête Nationale

Photographie

Pensez à emporter votre propre matériel photo et à demander l’autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier. Sachez qu’il est interdit de photographier l’intérieur des temples, des monastères et des bâtiments officiels.

Cuisine au Bhoutan

Les bhoutanais aiment la cuisine épicée, aussi ont-ils fait du piment l’un des ingrédients de base de leurs repas. La viande de yak et de porc, souvent cuisinée en sauce, de même que le riz, adouciront les palais. Le plat national est le « ema datsi », des piments cuisinés dans du fromage local (le datsi). La boisson nationale est le thé au beurre et au sel. Il est parfois préparé à la mode indienne, très sucré et mélangé à du lait. A l’Est et au Centre du pays, le Ara, alcool à 20°, est très réputé.
La consommation d’alcool est interdite le mardi (instaurée par les dignitaires bouddhistes).

Hébergement

L'usage prévoit l'installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l'arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint.

Transports

Les bhoutanais conduisent à gauche. L’état des routes varie en fonction des saisons et certaines portions de routes peuvent être coupées en période de mousson. Un axe principal permet de relier l’Ouest et l’Est du pays.
Nous vous conseillons de louer une voiture avec chauffeur-guide.

Achats au Bhoutan

Très riches et tout en finesse, les objets artisanaux bhoutanais sont des pièces uniques. Vous trouverez ainsi des tissus en coton, laine et soie sauvage, des tapisseries, des thangkas (bannières religieuses peintes), des ceintures, des bijoux, mais aussi des sculptures sur bois, des peintures, des articles en bambous et en rotin (paniers, boites), des arcs et des flèches, des bottes locales (fabriquées à la main, brodées avec des motifs traditionnels, arborant des couleurs symbolisant le rang de la personne), et du Deysho (papier fait à la main, destiné à l’écriture de textes religieux, de livres traditionnels ou utilisé comme papier cadeau).

Communications

Le réseau téléphonique fonctionne correctement dans la plupart des régions. Pour appeler la France faites le 00 33 + votre numéro à 9 chiffres. (sans le "0"). Pour appeler le Bhoutan faites le 00 975 + le numéro de votre correspondant. Le système postal est relativement fiable et les lettres mettent 7 à 10 jours pour arriver en France. Les collectionneurs apprécieront certainement les timbres locaux, particulièrement beaux et originaux.
Le voltage est de 220 V. Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Les coupures de courant sont fréquentes et nous vous recommandons de vous munir d'une lampe torche.

Pourboires

Au Bhoutan, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation, c'est pourquoi nous ne l'intégrons pas dans nos prix.
A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir entre 5 et 10 € par jour pour le guide (selon qu'il s'agisse d'un guide local sur une étape ou d'un guide-escort vous accompagnant pendant toute la durée de votre voyage) et 3 à 5 € par jour pour le chauffeur (à répartir selon le nombre de participants dans le véhicule).

Adresses utiles

Consulat honoraire du Bhoutan
2 rue d'Enghien 75010 Paris
Tél. : 01 45 23 41 77

A lire, à voir

Récits de voyages - Romans
Le Bhoutan - Au plus secret de l’Himalaya de Françoise Pommaret, Ed. Gallimard
Bhoutan de Robert Dompnier
Bhoutan, terre de sérénité de Matthieu Ricard
Bhoutan, le dernier royaume bouddhiste de T. Ma Thou, Ed.Kailas
Bhoutan, royaume d’Asie inconnu de M.Peissel, Ed.Objectif terre, 1988
Le tigre et le lama d’E. Allgower
Le dragon sur le toit de M. Praneuf
Mission au Bhoutan et au Tibet de G. Bogle
Bhoutan, royaume hors du temps de R. Dompnier, Ed. Philippe Picquier

Guides touristiques
Inde - Ladakh, Bhoutan : Guides bleus
Inde du Nord et Bhoutan : Guides bleus
Inde du Nord : Guide du Routard
Himalaya : Petit Futé
Bhoutan, forteresse bouddhique de l’Himalaya : Guides Olizane
Tibet : Lonely Planet

Filmographie
Little Bouddha, de Bernardo Bertolucci

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.