- Informations pratiques

Climat

La Malaisie est un pays équatorial (7 degrés nord) avec un climat chaud et humide à longueur d'année.
entre 22 et 32. Les températures en montagne sont évidemment, plus fraîches.

Aérien

Durée du vol: 11h environ

Décalage Horaire

6 heures de décalage avec la France en été et 7 heures en hiver.

Formalités de Police

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah.

Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.

Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, pourraient se voir refoulés à leur arrivée dans le pays les voyageurs munis :
d’un passeport périmé
d’un passeport dont la validité est inférieure à six mois
d’un passeport déchiré
d’un passeport comportant une anomalie

Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet État :
Par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu.
Par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie). Celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie, l’entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie est fortement déconseillée.
Les voyageurs entrés en Malaisie par voie maritime doivent s’assurer, à leur arrivée, qu’un officier de l’immigration appose un cachet dans leur passeport sous peine d’être placé en rétention administrative lors de leur départ (de quelques heures à 14 jours), le temps pour les autorités locales de vérifier la légalité de leur séjour en Malaisie.

Les services de l’immigration recueillent, à tous les points d’entrée du territoire (voies aérienne, terrestre ou maritime), les données biométriques de tous les visiteurs étrangers, à l’exception des enfants de moins de 12 ans.

Attention : en cas de vol du passeport pendant le séjour, les voyageurs devront régulariser leur situation auprès du service de l’immigration à Kuala Lumpur (Imigresen Putrajaya, 15, persiaran Perdana) en présentant le nouveau titre de voyage émis par l’ambassade de France (un laissez-passer) et leur billet d’avion. Ils devront également s’acquitter d’une amende de 100 ringgit.

Information Santé

Pas de précautions spéciales autres que celles propres à tout pays équatorial. Ne boire que l'eau en bouteille. Peler les fruits. Eviter les plats trop épicés à votre arrivée. Montez en épices par degré. Prévoir un antiseptique intestinal. Attention au soleil absolument redoutable aux heures chaudes.

Prévoir un anti-moustique surtout en saison des pluies.. Pas de vaccination obligatoire. Pas de traitement anti-paludéen obligatoire (sauf pour la partie Bornéo).

Néanmoins pour plus de précision, consulter un site spécialisé, sachant qu'il faut en prendre et en laisser. C'est comme le dictionnaire médical. Quand on commence à lire, on se reconnaît toutes les maladies du monde ou presque.

Pour tous renseignements, vaccins et bilans, nous vous conseillons aussi l'Institut Fournier.
Site Web:
Institut Fournier
Les "plus" de cet institut: les laboratoires sont sur place. Vous êtes renseigné par des médecins spécialistes. Un bilan de santé vous est proposé au retour d'un voyage.

Langue

Tout le monde parle anglais. Personne (ou presque) ne parle français.
Le voyage vaut donc tous les cours de rattrapage pour adolescents.

Monnaie

La monnaie est le ringgit. Valeur 0,25 euros environ.

Cartes de crédit acceptées à peu près partout. Changes dans tous les lieux touristiques. Distributeurs de billets en grande forme (sous réserve de compte approvisionné) aux endroits stratégiques.
Le ringgit est divisé en 100 sen , ce qui fait pas lourd du sen.

Pourboires

C'est toujours un sujet épineux, est-ce que l’on donne trop ou pas assez ? Dans tous les cas, le pourboire sera toujours apprécié. Ce n’est pas une obligation, néanmoins si la prestation a été accomplie avec le sourire et la volonté de bien faire, se délester de quelques pièces traduira votre remerciement.
Les suggestions proposées ci-dessous ne sont que des estimations subjectives.

  • Aux restaurants : les frais de service ne sont normalement pas inclus, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur la facture. Un pourboire de 5% à 8% de la facture totale des aliments et des boissons est approprié.
  • Le chauffeur : prévoir environ 5 euros par jour
  • Le guide : compter environ 10 euros par jour

Bon à savoir

Electricité: 240 volts 50hz.

Le téléphone GSM fonctionne parfaitement (et mieux que sur les Champs Elysées!) pour peu qu'on ait un abonnement mondial.

OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE MALAISIE
29, rue des Pyramides
75001 PARIS
TEL 01 42 97 41 71

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.