- Informations pratiques

Climat

L’Irlande bénéficie d’un climat tempéré avec des étés doux et des hivers frais. Mais le climat est parfois imprévisible, vous pourrez alors profiter de toutes les facettes de l’île. La pluie et les nuages céderont rapidement leur place à un ciel bleu. Aux matins où il gèle, succèderont des après-midis doux et ensoleillés. Et quand vous penserez avoir tout vu, l'Irlande vous surprendra avec un lever de soleil à couper le souffle.

L’Irlande, ayant donc un climat imprévisible, pensez à prendre des vêtements de pluie mais aussi de soleil et de randonnée.

Aérien

Paris est en avance d’une heure sur l’Irlande, quand il sera 13h à paris il sera 12h en Irlande.

Au niveau aérien :       
Plusieurs possibilités aériennes s’offrent à vous. Les plus présentes sont  Hop, Air France, British Airways, Aer Lingus, Ryanair, KLM, Luxair, Lufthansa…

Formalités IMPORTANT

Les ressortissants de l'UE peuvent utiliser une carte d'identité nationale valide pour rentrer en République d’Irlande. 
En revanche, l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni. Un passeport valide est nécessaire pour entrer directement dans cette partie de l'île depuis la France.

Il n'y a pas de contrôles à la frontière terrestre sur l'île d'Irlande. Les ressortissants de l'UE peuvent accéder à l'Irlande du Nord via la République d'Irlande avec leur carte d'identité. ​Cela veut dire si vous arrivez et repartez par Dublin, une carte d’identité suffit.

​La République d'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen. Pour les ressortissants hors UE une vérification des conditions d'entrée sur l'île d'Irlande est nécessaire.

Les restrictions liées à la Covid-19 ont été levées en Irlande et ont été remplacées par des recommandations de santé publique 

Conduire en Irlande

En Irlande, nous conduisons à gauche
Pour conduire en Irlande, vous aurez besoin soit d'un permis de conduire national valide, soit d'un permis de conduire international. En République d'Irlande, vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire.

Il n'y a pas de routes à péage en Irlande du Nord, tandis qu’en République d'Irlande vous trouverez des péages sur un certain nombre de routes.

En règle générale, vous pouvez payer les péages aux postes de péage, à une exception près : le système de péage sans barrières eFlow sur la M50. Ainsi, au lieu de payer votre péage à un guichet, votre numéro de plaque d'immatriculation sera photographié pour enregistrer votre parcours. Vous devrez régler votre péage avant 20 h 00 le lendemain, soit sur Internet, via l'application, soit dans des points de vente de la marque Payzone.

Pour faire le plein de votre véhicule, vous trouverez de nombreuses stations-services, en particulier sur les routes principales.
Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires en Irlande et vous trouverez des bornes de recharge partout en République d’Irlande ou en Irlande du Nord.

Le parking

Le stationnement est payant dans de nombreux endroits d'Irlande, toutes les informations sur le stationnement sont écrites sur des panneaux.
Vous pouvez payer le stationnement en utilisant :
- Des pièces à insérer dans la machine Pay and Display dans la rue.
- Les applications Parking Tag et Park by Text en République d'Irlande et le Park By Text en Irlande du Nord.

La monnaie locale

La monnaie de la République d'Irlande est l'euro (€) tandis que la devise de l'Irlande du Nord est la livre sterling (£). À la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, vous pouvez échanger votre argent dans les magasins, stations-service, bureaux de change ou banques. Vous pourrez aussi trouver des guichets automatiques dans tout le pays.

Cartes de crédit

En Irlande, les cartes Visa et Mastercard acceptées, tandis que les cartes American Express ne le sont pas toujours. Les cartes de crédit peuvent être utilisées pour les achats et pour retirer de l'argent aux guichets automatiques.

Electricité

Que ferions-nous sans nos smartphones ? Pour pouvoir changer vos appareils électroniques sans problème, prévoyez un adaptateur car les prises en Irlande sont à trois broches et l'alimentation électrique est de 230 V/50 Hz. Pensez à prendre une batterie portable pour avoir de la batterie sur vos appareils tout au long de la journée.





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.