- Informations pratiques

Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport valable 6 mois après la date de retour.

Un VISA est obligatoire, et délivré avant le départ par le consulat de Russie.

Il vous faut également une attestation nominative d'assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l'assuré, les dates de séjour et le cachet de l'assureur (document original).

Un voucher touristique comportant une invitation qui vous sera envoyé par nos services et la confirmation de paiement.

Une photo d'identité récente, en couleur, non scannée.

Bon à savoir : le délai d’obtention du visa est d’environ 15 jours. Mais ce délai est aléatoire car il est en fonction de la charge de travail du service consulaire. Pendant la haute saison (Mai à Août), le consulat se réserve le droit de traiter les demandes en fonction de la date de départ, et de vous rendre les passeports seulement 24 à 48 heures avant le départ.

Ces formalités peuvent sembler dissuasives, mais on fera tout pour vous conseiller. Il faut juste que vous réserviez suffisamment longtemps à l'avance et tout roule sans accrocs.

Vous pouvez l'obtenir par vous-même, ou bien confiez cette démarche à notre partenaire spécialisé RapideVisa pour vous éviter toute formalité fastidieuse auprès de l'ambassade : risque de refus, saisie de formulaire, file d'attente... Toutes les informations (délais d'obtention, prix, documents à fournir) sont disponibles sur leur site : https://www.rapidevisa.fr/.  

Bénéficiez d'une remise de -15% avec un code promotionnel envoyé dès la validation de votre voyage.  

Depuis le 01/10/19, Le E-visa est gratuit uniquement pour une arrivée sur ST-PETERSBOURG et valide pour la région de St Petersbourg et Leningrad. Il est à faire 20 jours avant la date de départ et est valable 1 mois à partir de la date d’émission. Il faut 4 jours pour obtenir le visa en ligne. Il permet de rester à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad pas plus de 8 jours (7 nuits) à partir du moment de l'entrée.

Vous pouvez obtenir le e-visa via ce lien : https://evisa.kdmid.ru/en-US

Vous allez recevoir une confirmation du e-visa soit par mail soit sur le site web, Imprimez la confirmation ou téléchargez-la sur votre mobile. Votre e-visa doit être présenté aux compagnies aériennes et aux points de contrôle.  Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que s'il comporte une seule petite erreur, vous serez recalé à l'aéroport sans possibilité de se faire rembourser le voyage. 

 Il y a une condition importante : vous ne pouvez pas arriver via Moscou !

On peut arriver via Francfort, Vienne, Amsterdam etc, sauf les villes russes comme Moscou. La ville d'arrivée et la ville de départ en Russie ne peut être que Saint-Pétersbourg.  

Pour le moment, il ne sera pas possible de venir à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad avec un visa électronique en train, car les autorités ne sont pas encore techniquement prêtes pour cela. Mais toutes les autres méthodes : voiture, avion, bateau de croisière sera disponible.

La liste des pays dont les citoyens peuvent demander des visas électroniques comprend: Autriche, Andorre, Bahreïn, Belgique, Bulgarie, Vatican, Hongrie, Allemagne, Grèce, Danemark, Espagne, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Islande, Italie, Qatar , Chypre, Chine (y compris Taiwan), RPDC, Koweït, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malaisie, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Arabie Saoudite, Macédoine Du Nord , Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Philippines, Finlande, France, Croatie, République tchèque, Suisse, Suède, Estonie et Japon.  

Il est prévu qu'à partir du 01.01.2021, les touristes étrangers de la liste des pays indiqués ci-dessus pourront recevoir des visas E-pour des voyages dans toutes les régions de la Russie.

Enregistrement

Tous les voyageurs doivent également se faire enregistrer auprès des autorités dès leur arrivée. Dans le cas d’un séjour à l’hôtel, c’est le personnel de la réception qui s’en occupe pour les clients. Les frais d’enregistrement sont inclus dans nos forfaits.

Transport Aérien

Durée de vol : environ 3h15 pour Saint-Pétersbourg, et un peu moins de 4h pour Moscou.
Trois aéroports internationaux à Moscou : Sheremetyevo, Domodedovo et Vnoukouvo.
Un seul à Saint-Pétersbourg, l’aéroport de Pulkovo.

Compagnie aériennes :
Plusieurs compagnies aériennes permettent de relier la Russie depuis la France par des vols réguliers tout au long de l’année.
La meilleure solution pour arriver à Moscou et repartir de Saint-Petersbourg (ou vice-versa) reste Air France.

Décalage horaire

Le pays s'étend sur 11 fuseaux horaires ; lorsqu’il est midi en France, il est 14 h à Moscou et à Saint-Pétersbourg, 17 h à Irkoutsk et 21 h à Vladivostok.

Monnaie

Le rouble. 1 € = 40 RUB environ.
Nombreux bureaux de change et distributeurs en ville, et dans la majorité des grands hôtels.

Climat

Le climat varie beaucoup d’une région à l’autre de la Russie. A Moscou et Saint-Pétersbourg, les hivers sont froids (-10°C en moyenne), avec une plus forte humidité à Saint-Pétersbourg qui accentue la sensation de froid.
Les étés sont chauds : Si les températures peuvent monter jusqu’à plus de 30°C à Moscou en plein été, la proximité de la mer à Saint-Pétersbourg rend les températures plus supportables.

Voyager selon la saison :
Moscou ne connait presque pas de basse saison. Les businessmen russes et internationaux remplissent les hôtels toute l’année.
La très haute saison à Saint-Pétersbourg correspond à la période des nuits blanches, de fin Mai à début Juillet. Les hôtels sont alors plus chers et pris d’assaut, et de nombreuses manifestations culturelles (concerts, spectacles) y sont organisées. Mais la ville est tout aussi magique en hiver, sous la neige, et vous pourrez alors bénéficier d’offres intéressantes sur les hôtels.

Langue

La langue officielle est le russe. Dans les hôtels et les sites touristiques, le personnel parle anglais, allemand, et parfois français. Pourtant au 18ème et au 19ème siècle, notre langue était très répandue dans la haute société, notamment à Saint-Pétersbourg. L’empereur Paul 1er s’exprimait d’ailleurs presque uniquement en Français !

Transport

A Moscou, comme à Saint-Pétersbourg, le trafic est souvent problématique. Moscou est d’ailleurs en tête des mégapoles mondiales en termes d'intensité des embouteillages. Cette circulation dense conditionne évidemment les déplacements : difficile d’évaluer le temps de route en taxi aux heures de pointe. Et pour ce qui est des transferts, il n’est pas rare de partir de l’hôtel 4h avant l’heure de vol prévue, pour être sûr de ne pas le louper…
Les villes se désemplissent toutefois le week-end, lorsque les russes les quittent pour leur datcha à la campagne. C’est ce moment-là que l’on préférera pour effectuer les visites en périphérie des grandes villes, afin d’éviter de perdre du temps dans les embouteillages.

Le Métro est bien développé dans les 2 villes, et très utilisé par les russes. Les stations sont très agréables et sûres, tout est écrit en alphabet latin en plus du cyrillique. A Moscou c’est d’ailleurs presque un musée, tant il est richement décoré.
Vous serez surement étonnés de la profondeur du Métro, les escaliers mécaniques donnant presque le vertige… Il était en effet prévu pour servir aussi d’abri anti-aérien !

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.