Votre programme
Jour 1
:
Paris / Podgorica / Morača / Kolašin – 72 km (1h30)
Décollage sur vol régulier à destination de Podgorica, la capitale du Monténégro. Arrivée à l’aéroport, prise en main de votre véhicule de location et continuation vers Kolašin.
Passage par la capitale Podgorica, suivi de la route longeant le canyon étroit et sinueux de la rivière Morača, pouvant atteindre jusqu’à 400m de profondeur.
Sur la route, au bord du canyon, pensez à vous arrêter au monastère de Morača. Pendant plus de sept siècles, le monastère fut le centre des évènements historiques et culturels. Il renferme d’importantes fresques parmi lesquelles la plus célèbre est «Le corbeau nourrit Saint-Ilija».
Arrivée à Kolašin, petite bourgade située à 950m d’altitude.
Installation à l’hôtel à Kolašin. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Kolašin / Eco-Village dans la montagne Bjelasica – 30 km (environ 1h)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’Eco Village situé au milieu de la montagne Bjelasica, à 1780 m d’altitude.
Profitez de l’accueil chaleureux de nos partenaires et de la famille qui y habite. Vous pouvez faire de la randonnée, cueillir les myrtilles et autres plantes médicinales de montagne pour vous faire votre propre tisane monténégrine.
Dîner au près du feu. Nuitée dans les chalets de bois.
*Possibilité d’organiser la randonnée ou l’équitation au départ de l’Eco village
Nuit à l’Eco-Village.
Jour 3
:
Beauté sauvage du Monténégro : Bjelasica / Zabljak – 120 km (2h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Prenez la route en direction de Zabljak, longez la rivière TARA qui vous mènera vers le deuxième canyon le plus profond au monde.
Arrêt photo sur le magnifique pont de Djurdjevica Tara.
Continuez votre chemin vers le plateau de Zabljak au milieu du Parc national de Durmitor.
Arrivée et installation à l’hôtel à Zabljak. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Parc National Durmitor
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découvrez et profitez de la beauté intacte de et de la nature magnifique du Parc National de DURMITOR ainsi que du Canyon de la Tara.
Nuit à l’hôtel à Zabljak.
*Possibilité d’organiser une randonnée dans le Parc National Durmitor avec un supplément.
Jour 5
:
Descente vers le lac de Piva : Zabljak / Modra Rijeka – 72 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la région de Piva. Passage par une très belle route de montagne à travers le massif de Durmitor et de Piva.
Pause-café à ethno-village TRSA. Descente jusqu’au Lac de Piva. Possibilité de déjeuner au bord du lac ou de faire une croisière afin d’admirer le décor.
Reprenez la route en direction de la frontière avec la Bosnie et Hérzégovine jusqu’à Scepan Polje et de là, suivez la rivière Tara jusqu’au campement où vous resterez 2 nuits.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Rafting sur la Tara - Modra Rijeka
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découvrez les beautés de la rivière Tara en raft.
Le rafting est organisé par le camp, avec tout l’équipement nécessaire et en compagnie de skippeurs professionnels licenciés.
Descente pendant 2h30 de Brstanovica jusqu’à Scepan Polje(18 km).
Déjeuner inclus.
Après le rafting, retour au camp. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Modra Rijeka /Monastère de Piva / Descente vers la côte – Bouches de Kotor – 175 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ du camp vers le sud la côte Adriatique. Prenez la route en direction de Niksic puis Podgorica.
Visitez le monastère de PIVA situé au bord de la route.
Grâce à la construction de barrages sur la rivière Piva en 1969, le monastère a dû être démonté pierre par pierre avant d’être réinstallé plus en hauteur. Toutes les fresques et reliques ont été conservées. Ce travail délicat a été achevé en 1982.
Continuation vers la côte. Arrivée et installation à l’hôtel à Kotor.
Nuit à l’hôtel.
Jours 8 & 9
:
Bouches de Kotor (Patrimoine de l’Unesco)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Kotor, une petite bourgade entourée de murailles, inscrite sur la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO est connu comme étant un site naturel d’une beauté exceptionnelle, abritant un patrimoine naturel et architectural époustouflant.
Découvrez Perast, village au charme typiquement méditerranéen, dont l’ensemble baroque est le mieux préservé de l’Adriatique. Ce qui fait sa particularité, c'est qu'elle a autrefois appartenu à la République de Venise et l'on peut encore aujourd'hui facilement distinguer cette influence sur les façades de ses dix-neuf palais baroques, témoins de son ancienne grandeur, et de ses dix-sept églises.
Nuits à l’hôtel.
Jour 10
:
Monténégro d’Antan : Kotor / Cetinje / Budva – 25km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Cetinje, capitale historique monténégrine par la fameuse route serpentine d’où l’on admire des panoramas sur toutes les bouches de Kotor. En passant par le parc national de Lovcen, vous pourrez faire une halte au Mausolée de Njegos, prince poète et philosophe. Après avoir franchi 461 marches, ce monument, situé à 1660 d’altitude, est l’un des plus hauts sommets du mont Lovcen, offrant une vue incroyable sur 80% du territoire national.
Cetinje est une icône culturelle avec ses nombreux musées et une grande collection du patrimoine monténégrin avec le monastère de Cetinje, Biljarda,le musée du roi Nicolas 1er...Aujourd’hui encore les styles de son architecture sont reconnaissables, en particulier ceux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Visitez la maison de la famille royale Petrovic, le palais du roi Nicolas et le Monastère.
Continuation vers la région de Budva, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jours 11, 12 & 13
:
Budva ou Bar et Ulcinj, mélange des cultures selon vos envies…
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visitez la vieille ville de Budva dont les remparts et la citadelle sont bordés par les vagues de la méditerranée.
Longez la route côtière et découvrez la fameuse presqu’île de Sveti Stefan, lieu historique de villégiature de la Jet Set hollywoodienne.
Découvrez Petrovac, petit village de pêcheurs. Ou passez la journée sur l’une des plus belles plages de la côte Adriatique (Drobnipjesak, PerazicaDo, Mogren, Jaz, Ploce…). Cheminez vers le sud du pays par la route côtière entre mer et montagne.
Visitez Bar, l’un des plus grands ports de la côte orientale de l’adriatique. A 5km de Bar se trouve Stari Bar, petit village pittoresque, construit sur une colline donnant sur la mer Adriatique et au pied du mont Rumija. Un endroit qui, au cours des siècles, a été repris par de nombreux conquérants, y compris les Vénitiens, les Serbes, les Hongrois et l'Empire ottoman.
En 1878, le village est redevenu partie intégrante du Monténégro. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, vous pouvez trouver ici les vestiges de bâtiments de différentes architectures et influences.
Découvrez Ulcinj, installée sur un patrimoine entre deux baies, c’estla ville la plus méridionale du Monténégro. On pense que l'ancien Ulcinj a été fondé par les Illyriens au 5 siècle avant JC, et en raison de son importance stratégique, il a été la cible de nombreux conquérants: Illyriens, Grecs, Romains, Vénitiens, Turcs, pirates, Italiens…
La vieille ville d'Ulcinj, entourée par les «murs cyclopéens», est accessible à la fois par le nord-est et la baie. Parmi plusieurs places, la célèbre est la Place des Esclaves, autrefois un endroit où les pirates amenaient leurs esclaves et les vendaient.
Ville bien connu pour ses longues plages de sable fin, où la vue sur la mer fait que l'horizon spacieux semble infini. L'île triangulaire Ada Bojanaest située à l'embouchure de la rivière Bojana, à 15 km d'Ulcinj, à la frontière albanaise. Il est entouré par la Bojanasur deux côtés et par la mer Adriatique sur le troisième côté. Nuits à l’hôtel.
Jour 14
:
Budva / Croisière sur le lac de Skadar – 39 km / Budva
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Passez la journée au Lac de Skadar, le plus grand des Balkans, s’étendant entre le Monténégro et l’Albanie. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar (liste qui recense les points humides de la planète).
Possibilité d’organiser une croisière en barque sur le lac avec supplément.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15
:
Budva / Podgorica – 65 km / retour Paris
Départ pour l’aéroport de Podgorica, remise de votre véhicule de location. Décollage sur vol régulier à destination de Paris.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Kolasin :
Hôtel à Kolasin
4 *
Etape 1 - 1 nuit Kolasin
Votre chambre : Chambre Standard
Monténégro :
Eco Village Montagne Bjelasica
4 *
Etape 2 - 1 nuit - Eco Village dans la montagne Bjelasica
Votre chambre : Chambre Standard
Zabljak :
Hôtel à Zabljak
4 *
Etape 3 - 2 nuits - Zabljak
Votre chambre : Chambre Standard
Modra :
Hôtel à Modra Rijeka
4 *
Etape 4 - 2 nuits - Modra Rijeka
Votre chambre : Chambre Standard
Kotor :
Hôtel à Bouches de Kotor
4 *
Etape 5 - 3 nuits dans les Bouches de Kotor
Votre chambre : Chambre Standard
Budva :
Hôtel à Budva
4 *
Etape 4 - 5 nuits - Budva
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MONTENEGRO
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le Monténégro étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.