Votre programme
Jour 1
:
France – Madère – Caniço (10 km)
À votre arrivée à Madère, vous récupérerez votre voiture de location et prendrez la route en direction de votre hôtel.
Temps libre. Nuit à Caniço.
Jour 2
:
Caniço – Machico – Ponta de São Lourenço – Baia d’Abra – Garajau – Caniço (59 km)
Petit-déjeuner et départ en direction de Caniçal, en passant par Machico, ancienne et première capitale de l’île. Machico est une ville de pêcheur, remplit d’histoires et de légendes. Puis, route vers la Ponta de São Lourenço, à l’extrémité orientale de Madère qui est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île.
Continuation à pied pour découvrir Baia d’Abra et son merveilleux patrimoine géologique. Vous poursuivez votre chemin jusqu’au port de pêche de Caniçal qui était autrefois réputé pour la pêche à la baleine. Retour sur la côte sud en direction de Garajau avec une courte halte au belvédère du Christ Roi, situé au sommet d'une colline qui se précipite dans un ravin en direction de la mer.
Nuit à Caniço.
Jour 3
:
Caniço – Pico Do Arieiro – Ribeiro Frio – Faial – São Jorge – Arco de São Jorge (69 km)
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction du Pico Do Arieiro (1810m) via Poiso, le 2ème sommet le plus élevé de l’île ; vous traverserez alors un paysage lunaire qui vous offrira par temps clair, des vues à couper le souffle sur le massif central de l’île. Avis aux amateurs de marche, vous pouvez aussi faire une randonnée en direction du point culminant de Madère le Pico Ruivo (1862 m).
Vous poursuivrez votre journée, dans le Parc forestier de Ribeiro Frio qui présente une vaste zone de la Forêt Laurifère et découvrirez la flore, la végétation endémique et les animaux caractéristiques de la faune de Madère.
Passage à Faial, village pittoresque face à la mer, dont le nom provient d’un arbre présent en abondance, connu sous le nom de myrica faya (hêtre) et pour ses ponts (le plus long mesurait 130 mètres). Puis, après avoir traversé de vastes paysages, vous découvrirez le village de São Jorge et son panorama extraordinaire sur les montagnes et la mer. C’est aussi le point de départ de nombreux chemins de marche. Vous arriverez enfin à Arco de São Jorge, qui doit son nom aux montagnes environnantes en forme de demi-cercle entouré de végétation luxuriante et de vignobles.
Nuit à Arco de São Jorge.
Jour 4
:
Arco de São Jorge – Ponta Delgada – São Vicente – Porto Moniz – Estreito da Calheta (61 km)
Petit-déjeuner et arrêt obligatoire à la Quinta do Arco Rosarium, pour visiter une des roseraies les plus intéressantes de Madère et ses fleures provenant du monde entier (ouvert de fin avril à fin octobre). Vous vous dirigerez ensuite vers São Vicente, sur la côte nord de l'île avec un arrêt au village de Ponta Delgada pour visiter son église mère, l’Imaculado Coração de Maria. Bâtie au XVe siècle et célèbre pour son festival religieux qui se déroule le premier week-end de septembre.
Au centre du village de São Vicente, visite de la petite chapelle construite dans une roche de basalte, à l'embouchure de la rivière qui traverse la ville. Avant de poursuivre votre route, une visite des grottes naturelles s’impose. Elles font partie des premières grottes d'origine volcanique à avoir été ouvertes au public au Portugal. Porto Moniz est un lieu incontournable pour ses belles piscines naturelles d’origine volcaniques. Vous pourrez faire une courte halte au belvédère de Santa, qui offre un panorama sensationnel sur la ville et l’îlot de Mole. Vous prendrez ensuite la direction d’Estreito da Calheta, village situé sur la côte sud-ouest et niché dans une profonde vallée entourée de canne-à-sucre et de vignes.
Nuit à Estreito da Calheta.
Jour 5
:
Calheta – Rabaçal – Ponta do Pargo – Jardim do Mar – Calheta (71 km)
Petit-déjeuner et route en direction du plateau de Paúl da Serra plus grand plateau de l'île à environ 1500 mètres d’altitude. Avant de partir, ne manquez pas de visiter l’une des plus anciennes distilleries d’eau de vie à Calheta (la distillerie fonctionne seulement de mi-avril à mi-mai) et savourer le traditionnel bolo de mel accompagné d’un verre de poncha. Depuis Calheta, la route grimpe vers le plateau de Rabaçal (1290 m), point de départ de plusieurs randonnées et qui offre une vue époustouflante sur les montagnes verdoyantes et les vallées. Accordez-vous quelques heures pour profiter de ce petit éden naturel d’où part 2 randonnées : Levada das 25 Fontes & Risco.
Vous rejoindrez ensuite, la côte littorale, avec un arrêt à Ponta do Pargo, village célèbre pour son belvédère situé à 312 mètres d’altitude, perché en haut d’une falaise, dominant l’océan.
Continuation à destination de Jardim do Mar, village pittoresque considéré comme « le paradis des surfeurs » en raison de la taille de ses vagues. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles et admirer ces maisons pleines de fleurs.
Nuit à Estreito da Calheta.
Jour 6
:
Calheta – Ponta do Sol – Pico do Barcelos – Eira do Serrado – Curral das Freiras – Monte – Funchal (66 km)
Petit-déjeuner et départ pourr la côte Sud jusqu’à Ponta do Sol (la pointe du soleil) village riche en cultures et qui abrite les plus belles plages de l’île. Vous pourrez faire un arrêt au belvédère du Pico dos Barcelos (335 mètres d’altitudes) qui offre un vue panoramique sur la baie et la ville de Funchal.
Vous découvrirez tout au long de la route de superbes paysages et pourrez faire un arrêter au promontoire d’Eira do Serrado qui fait face à des pics acérés. 400m plus bas, le village de Curral das Freiras offre un des paysages les plus impressionnants de l’île avec un panorama vertigineux.
Avant de rejoindre Funchal, poursuivez jusqu’à Monte, pour faire une escale à l'église de Nossa Senhora do Monte, bâtie en l'honneur de la sainte patronne de Madère et dont l'intérieur abrite le tombeau de Charles Ier (empereur d'Autriche). Vous ne manquerez pas de visiter l’extraordinaire jardin tropical de la ville d’une superficie de 70.000m² et d’expérimenter la descente en « carrinhos » (traîneau en osier) tiré par de solides gaillards.
Nuit à Funchal.
Jour 7
:
Funchal
Petit-déjeuner et découverte de Funchal, la capitale de l’île. Connue pour sa baie enchanteresse, ses hautes montagnes verdoyantes, ses longues rivières et ses jardins fleuris. Vous découvrirez le centre-ville lors d’une promenade à pied et n’aurez que l’embarras du choix pour aller à la découverte de son histoire.
Visitez son marché qui est un festival de couleur et de senteurs entre ses fruits exotiques, les fleurs, les légumes et les épices. Perdez-vous dans ses ruelles et rues emblématiques et découvrez ses bâtiments historiques, musées, cathédrale, chapelles et magnifiques jardins sans oublier de vous arrêter le temps d’une dégustation dans les plus anciennes caves à vin de l’île.
Nuit à Funchal.
Jour 8
:
Madère – France
Petit-déjeuner et remise de votre véhicule à l’aéroport en fonction de votre vol retour.
Vos hébergements
Caniço : Quinta Splendida Wellness Botanical Garden
4 *
Etape 1 : 2 nuits - Quinta Splendida Wellness & Botanical Garden 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
São Vicente : Solar da Bica
4 *
Etape 2 : 1 nuit - Solar da Bica 3*Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Estreito da Calheta :
Quinta das Vinhas
4 *
Etape 3 : 2 nuits - Quinta das Vinhas 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Funchal :
Quinta do Palheiro
4 *
Etape 3 : 2 nuits - Quinta do Palheiro 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES PORTUGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le Portugal étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.