Hébergement
Il y a 88 villas. Un nombre qui n'est pas dû au hasard. Le 8 est le chiffre porte bonheur pour les asiatiques.
L'hôte accède à sa villa par un chemin ou escalier en fonction du relief fort accidenté. L'architecte a tout mis en oeuvre pour profiter de la vue avec de larges baies vitrées et des rambardes uniquement en verre.
La villa se divise en trois parties. Au milieu, la chambre à coucher qui donne accès à la piscine privée, du côté de l'entrée, un salon et de l'autre, la salle de bains.
La couleur dominante est marron/chocolat avec une tête de lit en noix de coco et des impressionnantes portes coulissantes en bois foncé.
Le salon est une sorte de boudoir avec tissu mural et tapis en fibre tressé. On y trouve un sofa qui s'adapte en lit le soir pour un adulte ou un enfant et un bureau. Le nécessaire pour café/thé et minibar est caché dans les accoudoirs du sofa. Machine expresso.
Pour la chambre à coucher, on est dans la théâtralisation avec une immense hauteur sous plafond, un accès direct à la piscine, des lampes de chevet suspendues et de nombreux coussins en soie. Le soir, le service de chambre ferme les doubles rideaux grège pour une ambiance plus intimiste. La literie et le linge de lit sont de premier ordre. Liseuse et table de chevet. Il est à noter qu'il n'y a pas de configuration avec deux lits individuels.
La salle de bains n'est pas en reste. Toujours face à une baie vitrée, la pièce s'occulte avec un store bateau en tissu blanc. La baignoire est immense, encastrée dans du marbre noir. Elle permet de profiter du panorama durant son bain. Dans le même marbre, deux lavabos sur pied avec une tablette en verre. Enfin, derrière, il y a une douche séparée avec de grands pommeaux au plafond et wc privé. Banyan Tree pousse à l'extrême la promotion de sa marque avec ses propres produits de toilettes dans des fioles en grès, et aussi peignoirs, yukata (pyjama japonais) et pantoufles au logo maison. Le tout, grand luxe.
Le dressing se trouve dans la salle de bains.
Wi-fi, lecteur CD/DVD, TV écran plat avec TV5. Le tout est climatisé à volonté.
L'entrée de gamme est la Deluxe Pool Villa. Elle présente un seul inconvénient : ne pas avoir de vue sur la mer. Mais, on est proche de la plage. Sa superficie est au total de 130m2. Pour une vue mer, il faut opter pour la Ocean View Pool Villa.
Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de l'extérieur de la villa, les Grand Garden Pool Villas et Hillcrest Pool Villas ont 25m2 en plus à l'extérieur où l'on a placé un sala (gazebo) avec mobilier de jardin.
Les Royal Banyan Pool Villas surplombent le domaine. Certes le panorama est splendide mais on est loin de toutes les facilités. Idéale pour une vie en autarcie. Les Spa Pool Villas au nombre de 14 sont pratiques car à la place du sala, il y a une pièce vitrée pour les massages. Cela n'apporte pas beaucoup quand il y a un magnifique spa. Par contre, la pièce peut se transformer en seconde chambre à coucher pour deux enfants.
Pour compléter l'inventaire, la Sanctuary Pool Villa et la Presidential Pool Villa sont encore plus exclusives avec 300m2. On double de superficie et de beaucoup plus le prix.
Restaurant
Banyan Tree est réputé pour sa cuisine. Les chefs sont rigoureusement choisis pour concocter une cuisine internationale et locale de grande qualité. Ici, la Thaïlande offre une gastronomie encore trop peu connue en France et Samui, de somptueux produits de la mer. Tout est réuni pour un voyage gustatif exceptionnel durant votre séjour.
A côté du lobby, surplombant le resort, The Edge est le restaurant principal ouvert toute la journée avec une salle climatisée ou sur une terrasse. Les petits déjeuners sont servis sous formes de buffets.
Saffron est le gastronomique, dans un cadre design pour une cuisine thaïe fusion.
Sur la plage, le Sands est le domaine des barbecues et des snacks.
Bars sur la plage et la piscine. Pour les cocktails et ambiance cosy, le Lounge proche du lobby offre un panorama grand angle.
Sports et Loisirs
L'organisation du resort est bien pensée. La plupart des facilités se trouvent au niveau de la mer.
La plage est aménagée avec transats et lits de relaxation.
Tout d'abord, la piscine à débordement aux carreaux bleus est un havre de paix avec musique douce et jets d'eau qui sortent de statues. Le tout baigne dans les effluves délicats des frangipaniers.
A quelques marches se trouve un des points forts du Banyan Tree de Samui, le centre de remise en forme qui regroupe le spa, le centre fitness, le centre d'hydrothérapie et la boutique. Tout ceci est distribué autour d'un bassin de lotus. Le Banyan Tree spa est le mètre étalon des spas. De grande qualité, les thérapeutes ont effectué une formation dans le centre d'enseignement maison de Phuket. Il y a 10 cabines de traitements. Le centre d'hydrothérapie est un parcours en intérieur avec différentes activités à base d'eau sous toutes ses formes entre le hammam, la piscine à jet, douches diverses. Nul doute que vous en ressortirez requinqué. Le parcours coute 1000 THB (environ 25 euros).
A côté de la boutique, un centre fitness très bien équipé avec des cookies en libre service. Amusant, entre la perte et le gain de calories, c'est le phénomène de vases communicants.
A côté de la réception, une salle de jeu et bibliothèque qui se remplit à l'heure du coucher de soleil.
Les enfants ne sont pas oubliés. A l'écart, il y a une piscine spécifique pour eux. Le Kids Club accueille les enfants de 3 à 10 ans de 9h à 18h toute l'année.
Notre Avis
Luxueux et raffiné. Réussite totale.