Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe Garden Room
Séjourner au Graycliff est un concentré d’expériences ! Situé au cœur du vieux Nassau, cet hôtel historique est l’adresse de charme par excellence. Un hébergement de grande qualité, l’une des meilleures tables des Bahamas, la plus grande cave à vins privée de toute la Caraïbe, (sur place on vous dira : « du monde »), une fabrique de cigares supervisée par le père des fameux Cohibas, Avelino Lara en personne, en font une étape de choix dans la capitale bahaméenne,. L’idéal pour celles et ceux souhaitant récupérer du voyage transatlantique, avant de partir à la découverte d’une des multiples îles de l’archipel des Bahamas.
Edifié il y a plus de 260 ans, le Graycliff fut la toute première auberge des Bahamas, ouverte en 1844, et a depuis lors accueilli en ses murs de nombreux hôtes de prestige : têtes couronnées, Chefs d’Etats et stars hollywoodiennes ; autant dire que l’on sait y recevoir et le personnel de l’hôtel s’emploie à perpétuer cette grande tradition d’hospitalité. Au Graycliff, chaque hôte est un hôte de prestige.
On accède à l’hôtel au détour de ruelles du centre de Nassau, la propriété est ceinte de grands murs blancs laissant apparaître une végétation tropicale abondante. Derrière ces murs se cache un véritable havre de paix ! Trois bâtiments composent le Graycliff : la maison principale, de style colonial britannique, par laquelle on accède à l’hôtel, qui abrite la réception, les chambres, le restaurant Graycliff, le salon et la cave à vins ; un deuxième édifice accueille la fabrique artisanale de cigares ainsi que le deuxième restaurant de l’hôtel, Humidor. Dans la troisième unité se trouvent la salle de fitness et le Spa, sophistiqué bien sur.
Les amateurs de cigares ne s’y tromperont pas : le Graycliff fait partie des étapes incontournables pour découvrir de nouvelles saveurs. La petite fabrique emploie une dizaine de personnes à temps plein, à majorité cubains. Il est possible de visiter l’atelier et admirer le véritable travail d’orfèvre réalisé. Pour la petite histoire : le propriétaire de l’hôtel a effectué voici plusieurs années un voyage à La Havane, à la suite duquel il a engagé Avelino Lara, qui avait créé les célèbres Cohibas à la demande de Fidel Castro, dont il roulait personnellement les feuilles de tabac ; Avelino Lara passe la plupart de ses soirées au Graycliff, dans le salon où chaque soir se dégustent cognacs et cigares.
Peut-être aurez-vous la chance de le croiser ?
Situation
Le Graycliff est situé au cœur du vieux Nassau, juste en face du Government House, à une quinzaine de minutes à pied seulement du port de Nassau. L’hôtel n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture de l’aéroport international.
Les chambres et suites
Il y en a 20, pas plus,toutes différentes, la plupart avec meubles d’époque. Elles sont soit de style colonial britannique ou « English country » (décoration british parfois un peu « kitsch » comme seuls nos voisins d’outre Manche savent l’imaginer), soit de style contemporain, plus léger mais moins cosy probablement. Toutes ces chambres sont spacieuses et très bien équipées. Elles se partagent en 3 catégories :
• Deluxe : elles sont équipées soit d’un lit King size, soit de 2 lits jumeaux (2 personnes maximum), avec climatisation, salle de bains avec sèche-cheveux (dont 2 avec bain bouillonnant), mini bar, coffre-fort, téléphone direct, télévision câblée, connexion Internet (payante) et nécessaire de repassage.
• Luxury : avec vue sur les jardins ou la piscine. Elles bénéficient des mêmes équipements que les chambres Deluxe mais sont plus spacieuses. Elles disposent toutes d’un bain bouillonnant (2 personnes maximum dans la chambre et dans le bain)
• Suite : les suites sont équipées d’une grande chambre avec lit King size ainsi que d’un coin salon séparé. Elles bénéficient toutes des mêmes équipements que les chambres Luxury (2 personnes maximum)
Egalement disponible : la Graycliff Suite Mandarino, avec vue sur la piscine principale ; il s’agit des mêmes équipements que les autres suites, en plus spacieuse encore (2 personnes maximum néanmoins).
A votre disposition
La plus grande fierté du Graycliff est son restaurant gastronomique « Graycliff Restaurant ». Il s’agit de l’unique restaurant 5 étoiles de toute la Caraïbe, proposant un large choix de mets succulents aux saveurs bahaméennes et méditerranéennes. Il est ouvert pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Un second restaurant, Humidor, est spécialisé dans les grillades et rôtisseries ; il s’est récemment proclamé « le meilleur steak house des Bahamas » et on le croit volontiers au vu de la fraîcheur et de la qualité des viandes qu’il propose (ouvert pour le déjeuner et le dîner).
Le Graycliff dispose en outre de la plus grande cave à vins privée de toute la Caraïbe, avec un peu plus de 250.000 bouteilles ! Cette cave ne se distingue pas seulement par la quantité de bouteilles qui la composent, mais par la qualité de ses vins : les connaisseurs y trouveront la plupart des grands crus français (carte des vins époustouflante !) ainsi qu’une large sélection de Cognacs, Armagnacs et Portos.
Après le dîner, le salon du Graycliff vous attend pour un moment de détente ; vous partagerez les lieux avec les personnalités politiques locales, les Ambassadeurs et autres amateurs de cigares et Cognacs. L’atmosphère est très chaleureuse, intemporelle.
Côté loisirs, vous trouverez 3 piscines au cœur des jardins ainsi qu’une salle de fitness bien équipée et moderne. Le Spa du Graycliff propose une large sélection de massages, soins du visage, coiffure, manucure et pédicure. Dans la boutique de l’hôtel, vous trouverez de nombreuses idées cadeau (cigares, bijoux bahaméens, œuvres d’art cubaines, etc.)
Notre avis
Un charme fou ! Décoration « british » parfois kitsch, mais atmosphère chaleureuse et cosy. Dîner au Graycliff est un must.
Etape 2 - 4 nuits
Votre chambre : Cool Villa
Voici sans aucun doute l’hôtel le plus romantique des Bahamas. Et ce petit bijou se cache dans un endroit très préservé d’Andros, l’île Robinson par excellence. Un lieu magique où vous n’aurez pour seul vis-à-vis que le lagon à perte de vue…
Aux Bahamas, il n’y a que très peu d’hôtels de luxe car le luxe, ici, est tout sauf matériel. Le luxe, aux Bahamas, c’est une île privée, une plage paradisiaque, un cadre enchanteur… Et le Ti Amo Resort est l’exemple parfait du luxe à la bahaméenne : niché, lové devrions-nous dire, sur un îlot privé, face à un lagon au bleu incomparable, il ne comprend qu’une petite dizaine de cottages individuels, bourrés de charme, disposés de ci de là sur une longue plage de sable blanc… Vous commencez à voir apparaître la carte postale ?
Au Ti Amo, on s’est également engagé à préserver l’environnement et l’on fait en sorte d’être en harmonie avec la nature, très généreuse à cet endroit.
L’hôtel n’a pas son pareil aux Bahamas. L’ambiance est décontractée, l’atmosphère paisible. Le personnel est particulièrement attentif aux attentes des clients.
Ce Ti Amo, c’est sûr, vous l’aimerez et vous en redemanderez !
Situation
Sur l’île d’Andros, à 25min de vol de Nassau. Arrivée à l’aéroport de Congo Town où l’hôtel se charge d’envoyer un taxi pour vous acheminer jusqu’à l’embarcadère d’où vous prendrez un bateau jusqu’à l’hôtel. Durée de la balade en mer : 15 minutes.
Ne cherchez pas, il n’y a aucun village, aucun restaurant, autour de l’hôtel. Vous êtes seuls au monde dans un cadre de rêve !
Sachez qu’il est également possible d’arriver directement en hydravion depuis Nassau ou Miami (nous consulter).
Les chambres
10 chambres seulement + 1 très belle villa 3 chambres.
Les chambres sont en réalité de ravissants cottages individuels en bois et toit de chaume, d’une superficie d’environ 65m².
Alignés le long de la plage, ils sont séparés les uns des autres par une végétation luxuriante, afin de vous assurer calme et intimité, sans aucun vis-à-vis.
On distinguera 3 catégories : « Island breeze », « Pool » et « Exclusive pool».
On dénombre 4 «Island Breeze » cottages qui sont, si l’on peut dire, les chambres « standards ».
Joliment décorés dans des tons paille, pierre et bleu, très doux, ils sont tous équipés d’un lit King size à l’exception de l’un d’eux qui comprend 2 lits jumeaux (pour les moins romantiques !). Pas d’air conditionné mais un simple ventilateur de plafond.
Le cottage étant totalement ouvert, il est entièrement entouré de moustiquaires ; des portes vitrées viennent également apporter un peu plus d’intimité à l’entrée du coin nuit. L’accès wifi est gratuit et ce partout dans l’hôtel ; en revanche il n’y a pas de télévision dans les chambres. A votre disposition également, un coffre, une machine à café et des peignoirs.
Petite salle d'eau à l'arrière du cottage avec un lavabo et une belle douche italienne en mosaïque. Les toilettes ne sont hélas pas séparées.
Petit salon en rotin sur la terrasse, face à la mer.
Les 5 « pool villas » sont quasi identiques aux « Island Breeze » à l’exception notable qu’elles ont leur propre piscine privée.
Dans la partie chambre, on a également rajouté la climatisation, un dressing, un « wet bar » et une bouilloire.
Les salles de bains sont un peu plus grandes avec une double vasque et des toilettes pouvant être séparées.
L’Exclusive pool est le dernier cottage au bout de la plage. Identique à une pool villa mais avec vue sur le coucher du soleil. Parfait pour les lunes de miel ! Un minibar est également à votre disposition et la terrasse est un peu plus grande.
Restaurant
Les repas et les boissons non alcoolisées sont inclus dans le prix des chambres. Un supplément vous sera cependant facturé pour le room service (environ $25).
Le menu comprend un choix de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, tous les jours différents.
Pour bien commencer la journée, le petit déjeuner est servi sur la terrasse entre piscine et océan…
Sports & Loisirs
Une magnifique plage de sable fin avec une multitude de palmiers et des canapés moelleux pour siroter un cocktail, bouquiner ou tout simplement bronzer.
Une jolie piscine à débordement ainsi qu’un large choix d’activités nautiques, parmi lesquelles kayak, ski nautique, pédalo, voile, snorkeling ou bien encore paddleboard.
L’hôtel dispose également de tous les équipements complets pour la plongée et la pêche.
Sont également proposées des balades pédagogiques dans le bush à la découverte de l’écosystème local et des sorties pour observer les tortues.
Un spa composé d’une seule cabine offre néanmoins un bel éventail de soins en tous genres.
La salle de fitness n’est pas beaucoup plus grande mais a le mérite d’être bien équipée.
Enfin dans le bâtiment principal, vous trouverez un petit salon climatisé avec des livres, des jeux, un ordinateur et la télévision pour ceux qui ne peuvent s’empêcher de rester connectés.
Notre avis
Sublime, idyllique, pour tomber ou retomber amoureux…