Votre programme
Jour 1
:
Arrivée à la Réunion – Saint Denis - Cirque de Salazie
Accueil par votre hôtesse et récupération de votre location de voiture pour ensuite prendre la direction de la "capitale" : tour de ville, Jardin de l'Etat, vous irez à la rencontre de l'architecture créole en traversant la rue de Paris et l’Avenue de la Victoire
Route pour le cirque de Salazie, site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, en prenant par la côte est, très verdoyante et imprégnée de la culture tamoule.
Par une route très luxuriante longeant la rivière du Mât et ses gorges, ornée de nombreuses cascades, vous entrerez dans le cirque réputé par la culture du chouchou, légume pays. Il est le plus luxuriant des 3 cirques de l’île : forêts de bambous, fougères arborescentes, plantations de bananiers.... le dépaysement est total. Arrêt au Voile de la Mariée, cascade célèbre de l’île.
Arrivée au village typiquement créole d’Hell-Bourg et partez à sa découverte à pied afin d’apprécier l’architecture des cases créoles et les modes de vie de ses habitants. Son passé intimement lié à celles d’époques différentes telles que le marronnage ou le thermalisme, font de ce village créole authentique un haut lieu chargé d’histoire et de mémoire.
Visitez la Maison Folio : dans un décor parfaitement conservé, écoutez et découvrez une demeure créole et son jardin, à l’image de la société coloniale du XIXème siècle.
Installation à la chambre d’hôtes Le Relais des Gouverneurs (ou similaire) à Hell-Bourg
Nuit en petit déjeuner.
Jour 2
:
Cirque de Salazie – Saint Benoît - Sainte Rose
Petit-déjeuner puis départ pour Saint-André sur la côte est.
Débutez votre découverte par un passage dans une exploitation de vanille, comme celle de la famille Rouloff à la découverte de cette orchidée qui a fait la réputation mondiale de la Réunion. L’exploitant Rouloff très connu sur l’île, étend son savoir-faire sur plusieurs hectares et vous permettra de connaitre toutes les étapes de cette culture si particulière qu’est la vanille.
Par la suite, selon l’heure, nous vous conseillons de déjeuner au restaurant emblématique Eva Annibal, réputé dans toute l’île pour son canard à la vanille. Après quoi, vous pouvez vous aventurer dans les hauts de Saint Benoît pour immortaliser la vue imprenable sur les cascades depuis le belvédère de Takamaka, avant de reprendre la route jusqu’à Sainte-Rose.
Nuit en petit déjeuner à l’hôtel La Fournaise (ou similaire) à Sainte-Rose.
Jour 3
:
Sainte Rose – Saint Philippe - Saint Joseph
Vous pénétrerez au cœur du Sud Sauvage, Réunion authentique et traditionnelle, au charme créole indéniable. Différents arrêts nature vous seront offerts : Piton Ste Rose et son église Notre-Dame des laves épargnée par la coulée.
Traversée de la zone du Grand Brûlé qui vous conduit jusqu'aux coulées de lave, zone hostile et inhabitée en arrière du massif de la Fournaise. Durant des années, dans des nuages de souffre, de fumée et de vapeur d'eau, le feu et la mer se sont rencontrés offrant un spectacle inouï : l'île s'agrandit à chaque fois d'une plate-forme d'une trentaine d'hectare. Continuation sur les anciennes coulées de lave du grand Brulé en s’arrêtant sur la coulée de 2007, la plus impressionnante.
Arrêt à Saint-Philippe pour visiter le splendide jardin des parfums et des épices. Ce jardin privé vous conte l’histoire des épices, des fruits, des fleurs, de la vanille, et vous emmène au cœur de la botanique exotique et des pratiques créoles. Une visite éducative surprenante dans la bonne humeur.
Installation à votre chambre d’hôte La Plantation Saint-Joseph (ou similaire) pour 2 nuits
Nuits en petit déjeuner.
Jour 4
:
Saint Joseph – Saint Pierre – Saint Joseph
Partez à la découverte de Saint Pierre, « capitale du sud ».
Saint Pierre est la troisième plus grande ville de l’île, et la principale du Sud. Cette région est radicalement différente de l’Ouest touristique, et les points d’intérêts sont nombreux, aussi bien en ville que dans les alentours.
Fondée au XVIIIe siècle, la commune s’est beaucoup développée grâce à ses activités maritimes et agricoles, dont notamment ses plantations de café, qui laisseront place au fil du temps à la canne à sucre.
Alors qu’il y a quelques années on pouvait quasiment parler de désert touristique, Saint Pierre attire aujourd’hui de nombreux vacanciers à la recherche d’authenticité.
La ville, très cosmopolite, est agréable à vivre pour les locaux. Le centre-ville de Saint Pierre est incontournable, toujours très animé ! Même si les boutiques de souvenirs sont rares, les petits commerces sont innombrables dans le dédale de ruelles. C’est dans le centre, où se situent un certain nombre des visites abordées ci-dessous, que vous prendrez vraiment conscience de l’authenticité et de la diversité de la ville. Mais ne partez pas sans visiter le port !
Le port de plaisance de Saint Pierre est un endroit agréable, au coucher de soleil particulièrement. On peut s’y promener en faisant le tour de la digue, pour avoir une belle vue sur la plage d’un côté, et sur l’océan de l’autre.
Au niveau du front de mer, à quelques pas du centre-ville, vous pourrez trouver un bon nombre de restaurants.
Juste à côté du port se trouve la superbe plage de Saint Pierre. Même si le lagon n’est pas très grand, il a le mérite de sécuriser les nageurs, qui pourront admirer des fonds assez remarquables.
Vous pousserez la visite jusqu’à Terres Saintes, limitrophe de Saint Pierre, magnifique petit village de pêcheurs.
Possibilité de visite du temple tamoul Narassingua Peroumal, dédié au dieu Narashima, avatar de la divinité Vishnou.
Retour à votre chambre d’hôte La Plantation Saint-Joseph (ou similaire)
Jour 5
:
Saint Joseph - Les Plaines
Départ pour le volcan en prenant la direction du Tampon, puis direction Bourg Murat. Par la route forestière qui vous conduira vers des paysages uniques et insolites, au cœur du massif volcanique du Piton de la Fournaise, classé au Patrimoine Unesco.
Arrêt panoramique au Nez de Bœuf avec une vue plongeante sur la vallée de la Rivière des Remparts. Vous traverserez la Plaine des Sables, un no man’s land impressionnant avec son paysage lunaire et ses scories de différentes couleurs, ses cratères millénaires, avant d'arriver au Pas de Bellecombe (2300 m d'altitude) : un immense belvédère sur le site du Volcan se découvre à perte de vue : l’Enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise avec ses 2 sommets le Bory (2632m. d’altitude) et le Dolomieu (2525m. d’altitude), ses différents cratères et coulées de laves. La vision est insolite !
Appréciez ce paysage volcanique unique.
Au retour, faites un arrêt pour visiter de la Cité du Volcan à Bourg Murat.
La Cité du Volcan a ouvert ses portes au public le 5 août 2014. Ce pôle d’attraction touristique de premier plan est également un centre pédagogique et scientifique international.
L'équipement de 6000m² propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactifs.
Le visiteur peut ainsi faire sa propre visite du muséum et s’approprier les différentes connaissances de l’histoire géologique de La Réunion.
La colonisation des coulées de laves sous-marines est expliquée, avec notamment le passage de la coulée de lave au récif corallien et la naissance des organismes vivants.
Cette muséographie d’immersion est obtenue par l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs tels que la projection holographique, la réalité augmentée, les surfaces « multitouch » grand format, les ambiances sonores et visuelles… L'ensemble de ces procédés technologiques place le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et lui permet d’éprouver des sensations et de vivre pleinement le propos de l’exposition.
La Cité du Volcan reçoit un public large et diversifié, y compris les tout-petits. Un espace dédié au jeune public permet d'ailleurs de se détendre, proposant des jeux sur la thématique des volcans.
Nuit en petit déjeuner à la chambre d’hôtes Les Quatre Saisons (ou similaire) à la Plaine des Palmistes.
Jour 6
:
Les Plaines - Cilaos
Petit-déjeuner.
Reprenez la route en direction du Tampon. En rentrant sur Saint Pierre, nous vous conseillons d’en profiter pour faire un arrêt à la Saga du Rhum.
Installée au cœur de la plus ancienne distillerie créée en 1845 par la famille Isautier et toujours en activité aujourd’hui, la Saga du Rhum vous transporte dans une aventure historique, culturelle et sensorielle mêlant l’histoire d’une île à celle de ses habitants et de la production traditionnelle de ce divin breuvage qu’est le rhum. Visite guidée du moulin à cannes datant des années 1940, de la distillerie (la distillerie fonctionne de juin à novembre) suivi d’un parcours pédagogique et interactif qui vous plonge dans l’univers de la canne à sucre et du rhum.
A l’issue de la visite, une dégustation vous permettra d’apprécier toute la dimension organoleptique du rhum. Boutique présentant différents rhums réunionnais et autres produits dérivés du sucre.
Puis direction Saint-Louis et montée dans le cirque de Cilaos par une superbe route panoramique. Différents arrêts sont prévus. Au pied du majestueux Piton des Neiges (3070.5m d’altitude), la station thermale de Cilaos est le lieu de prédilection pour les balades et la découverte de la nature.
Nuit en petit déjeuner à l’hôtel Le Vieux Cep*** (ou similaire) à Cilaos.
Jour 7
:
Cirque de Cilaos
Petit-déjeuner, puis partez pour l’Ilet à Cordes, au « bout du monde »
Une route étroite à flanc de montagne permet de relier Cilaos au bourg d’Ilet à Cordes, à 11kms, avec des paysages et panoramas époustouflants.
Roulez jusque Bras Sec pour découvrir la culture de la Vigne
Retour dans le village de Cilaos pour vous balader dans la rue principale et dans le petit marché artisanal.
Nuit en petit-déjeuner à l’hôtel Le Vieux Cep*** (ou similaire) à Cilaos.
Jour 8
:
Cilaos - Saint Gilles les Bains
Réveil très matinal pour partir à l’assaut du Piton des Neiges.
Vous assisterez à un magnifique lever de soleil depuis le toit de l’Océan Indien qui culmine à plus de 3000 mètres d’altitude.
Redescente en direction de Cilaos puis route vers Saint Louis.
Remontez par la côte est par la route du bord de mer et faites un arrêt au gouffre l’Etang Salé.
Puis en continuant, vous vous arrêterez voir le Souffleur, qui recrache toute la puissance de la mer.
Arrivée à votre hôtel Boucan Canot**** (ou similaire) sur Saint-Gilles-Les Bains en fin de journée pour 2 nuits, en petit déjeuner.
Jour 9
:
Saint Gilles les Bains
Petit-déjeuner.
Partez de Saint Gilles pour vous rendre sur le Piton Maïdo. Vous traverserez une succession de paysages (étendues arides, champs de canne à sucre, forêts de cryptomérias et de tamarins, prairies…) par les hauts de l'ouest jusqu'au Piton Maïdo (2 200 m d'altitude). Du belvédère du Piton Maïdo, vous aurez une vue splendide sur le cirque de Mafate, cirque accessible uniquement à pieds ou par les airs, et réputé par son célèbre facteur.
Ce cirque est peuplé de quelques 600 habitants répartis en îlets dans une nature encore intacte, mise en valeur par les plus hauts sommets de l'île : le Piton des Neiges, le Gros Morne et le Grand Bénare. Un panorama à couper le souffle !
En redescendant, un arrêt s'impose à Petite France pour découvrir les alambics de géranium (cuite en saison),
Vous consacrerez l'après-midi au marché forain sur le front de mer de Saint Paul, où vous attendent étals de fruits, fleurs, épices, artisanat… (uniquement le vendredi). Marché très populaire et typique avec une ambiance créole ;
Si ce n’est pas un vendredi, vous pourrez faire à Saint Paul le Tour des Roches, le cimetière marin et la grotte des premiers Français.
Dernière nuit à l’Île de la Réunion, à l’hôtel Boucan Canot****
Jour 10
:
Saint Gilles les Bains
Petit-déjeuner.
Profitez une dernière fois de la plage de la côte ouest ou finissez votre voyage en beauté en vous offrant un survol du lagon en hélicoptère. Une expérience exceptionnelle !
Route pour l’aéroport et restitution de votre véhicule en fonction de votre horaire de vol.
Arrivée à l’Île Maurice et transfert pour la dernière étape de votre voyage.
Installation pour 4 nuits en chambre prestige à l’hôtel Constance Belle Mare à l’Île Maurice.
Jours 11 à 13
:
Ile Maurice
Séjour libre à l’hôtel en demi-pension.
Nuit en chambre prestige à l’hôtel Constance Belle Mare à l’Île Maurice.
Jour 14
:
Départ de l’Ile Maurice
Dernier jour à l’Ile Maurice et transfert pour l’aéroport, avant de prendre votre vol à destination de Paris.
Vos hébergements
Hellbourg : Relais du Gouverneur
Etape 1 - 1 nuit - Relais des Gouverneurs ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Sainte Rose : La Fournaise
2 *
Etape 2 - 1 nuit - La Fournaise ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Saint Joseph :
La Plantation Saint Joseph
Etape 3 - 2 nuits - La Plantation Saint Joseph ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Plaine des Palmistes :
Les Quatre Saisons
Etape 4 - 1 nuit - Les Quatre Saisons ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cilaos : Le Vieux Cep
2 *
Etape 5 - 2 nuits - Le Vieux Cep ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Une légende locale. Au coeur du cirque de Cilaos, dans un cadre de toute beauté, l'hôtel Vieux Cep vous accueille dans l'ambiance chaleureuse et conviviale des chalets de montagne. Dans 2 bâtiments, 45 chambres décorées de mobilier en pin, salle de bains, téléphone, télévision. Balcon ou terrasse avec vue magnifique sur le Piton des Neiges et les montagnes alentours.
Saint Gilles Les Bains : Boucan canot
4 *
Etape 6 - 2 nuits - Boucan Canot ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Un bien bel établissement directement sur la plage de Boucan Canot. Charme et raffinement au rendez-vous.
Ile Maurice : Constance Belle Mare Plage
5 *
Etape 7 - 4 nuits – Constance Belle Mare ou similaire
Votre chambre : Chambre prestige
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MAURICE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les ressortissants français souhaitant se rendre à Maurice pour un séjour touristique de moins de trois mois, aucun visa n'est nécessaire. Un tampon autorisant l'entrée est apposé sur le passeport à l'arrivée. Cependant, il est impératif d'être en possession d'un passeport valide pour la durée totale du séjour et d'un billet retour. Les autorités peuvent également demander des justificatifs de lieu de séjour et de capacité financière (100 USD par jour). Notez que pour les résidents de La Réunion, le voyage à Maurice pour un séjour touristique de plus de deux nuits peut se faire avec la seule carte nationale d'identité valide jusqu'au 30 juin 2025.
(Source France Diplomatie le 26/02/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.