Votre programme
Jour 1
:
France - La Havane
Décollage de France à destination de La Havane.
Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Formalités de douanes et récupération des bagages.
Accueil / assistance dans le hall de l’aéroport.
Transfert privatif jusqu’à votre logement.
Arrivée à l’hôtel et installation.
Dîner libre et logement.
La Havane : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent et de l’exubérance sensuelle des Caraïbes.
Jour 2
:
La Havane
Petit-déjeuner.
Rendez-vous avec notre représentant local : conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants – Informations générales concernant la location de véhicule, les informations relatives au parcours des clients.
La Vieille Havane, « La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Journée et déjeuner libres.
Dîner libre et logement.
Jour 3
:
La Havane
Petit-déjeuner.
SUGGESTION EN OPTION (CF EXCURSIONS OPTIONNELLES) :
Puis départ pour la Vallée de Viñales dans la Sierra de los Organos, près de l'extrémité ouest de l'île de Cuba. C’est un paysage de karst exceptionnel (essentiellement composé de calcaire) encerclé de montagnes et parsemé de buttes en forme de dôme (mogotes) qui peuvent atteindre 300 m. Colonisée au début du XIXe siècle, la vallée a un sol fertile et un climat propice au développement de l'élevage et à la culture du fourrage et de plantes vivrières. Les techniques d'agriculture traditionnelles ont survécu pratiquement sans changement dans cette plaine pendant plusieurs siècles, en particulier pour la culture du tabac. La vallée de Viñales est un « paysage vivant » avec un haut degré d'authenticité. Elle a su garder son caractère spécifique, tout en s'adaptant aux conditions de vie modernes et en recevant un afflux de visiteurs. Orangers, bougainvillées, plants de tabac, les petites maisons de bois peint appelées bohíos. Partout, on voit des casas de tabac, où sèchent les feuilles de tabac, des plantations de canne à sucre et des paysans à l’œuvre dans les champs. La Vallée de Viñales est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Arrêt au belvédère « Los Jazmines » avec sa célèbre vue panoramique sur toute la Vallée des Mogotes.
Départ pour une randonnée à pied, notre randonnée commence par des petits sentiers qui nous conduisent vers les Mogotes. Vous pourrez ainsi observer les différentes cultures des paysans locaux, telles que le manioc, la malanga, la tomate, le poivron, le café, la banane, etc. Flore et faune endémiques, élevage de cochon, etc.
Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire.
Visite du « Despalillo », une étape entre le producteur et la manufacture de tabac. C’est un processus peu connu mais important, pendant lequel la feuille sera fermentée et triée uniquement par des femmes. Fermé le Samedi, le Dimanche, les jours fériés et pendant les vacances d’été (+ ou- 14 juillet / 20 Août) et pendant les vacances de fin d’année (+ ou - 15 Décembre / 25 Janvier). Dans le cas, où le Despalillo serait fermé, nous le remplacerions par la visite du « Jardin De Caridad », un jardin botanique où l’on vous présentera les fleurs, les fruits, les bois précieux cubains et exotiques, un jardin qui possède une belle histoire que vous apprendrez sur place. L’entrée est gratuite, mais il est d’usage de laisser un pourboire à la sortie de la visite.
Visite d’une plantation de tabac où le producteur vous fera la démonstration du roulage de cigare. Il vous transmettra la culture et les traditions locales ainsi que ses méthodes de travail, pour connaitre quelques uns des secrets qui font des feuilles de tabac cubain les meilleures du monde. Visite du séchoir à tabac.
Retour à La Havane.
Journée et déjeuner libres.
Dîner libre et logement.
Jour 4
:
La Havane – Cayo Santa Maria
Petit-déjeuner.
Transfert privatif en direction de Cayo Santa Maria, votre station de villégiature en bord de mer.
Cayo Santa Maria : la région de Villa Clara s’ouvre au tourisme depuis quelques années, avec une offre dont l’élément essentiel est constitué par plus de 17 kilomètres de plages vierges sur ses îlots appelés cayos. Une voie sur mer (goy) de près de 48 kilomètres relie Caibarien – ville marine – à ses cayos, parmi lesquels se distingue El Cayo Santa Maria, avec ses 14 kilomètres de plage de sable blanc corallien. « Un bleu perdu dans l’horizon, qui arrive cristallin au bord du sable blanc et fin ». Cette vision est une des principales caractéristiques du Cayo Santa Maria où la plage constitue un enchantement naturel. Cet îlot sablonneux constitue un refuge naturel pour la faune et la flore : 260 espèces animales sont présentes et plusieurs d'entre elles sont endémiques comme des mollusques terrestres, des reptiles et des oiseaux. Elle dispose de 250 espèces de plantes : une centaine d'entre elles sont des plantes médicinales… El Cayo Santa Maria est un endroit paradisiaque, qui sait allier l'accueil des visiteurs et la protection de tout l'écosystème. Venez partager avec nous ce coin de paradis, venez découvrir les plages vierges et partez à la recherche du "ligus", seul mollusque qui grimpe aux arbres…
Installation à l’hôtel.
Journée et déjeuner libres.
Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
Jours 5, 6 & 7
:
Cayo Santa Maria
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.
Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.
Logement à l’hôtel.
Jour 8
:
Cayo Santa Maria - La Havane - France
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non).
Check out à 12H00 – vos bagages pourront alors être placés en consigne jusqu’au moment de votre transfert vers l’aéroport.
Le restaurant buffet ouvre généralement à 13H00, ce qui vous permet de profiter d’un moment pour l’apéritif, puis déjeuner au buffet en Formule Tout Inclus avec boissons à volonté (alcoolisées ou non).
Déjeuner à l’hôtel ou libre en fonction des horaires de vol.
Puis, selon horaires aérien, transfert privatif pour l’aéroport José Martí de La Havane.
Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.
Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France.
Jour 9
:
Arrivée en France
Arrivée en France.
Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.
Vos hébergements
La Havana : Casa Particular La Havane
Etape 1 – 3 nuits - La Havane - Casa Particular L ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
« Mi casa es tu casa ». Véritable chambre d’hôte généralement située au cœur de la ville, vous serez accueillis par les cubains comme un membre de leur famille. Un moment unique à vivre hors des sentiers battus.
Cayo Santa Maria : Hôtel Las Dunas
5 *
Etape 2 – 4 nuits - Cayo Santa Maria - hôtel Las Dunas ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CUBA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Toute personne désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doit être en possession d’un passeport d’une durée de validité supérieure à celle du séjour envisagé, d’un billet de retour/de sortie de Cuba, et d’un visa de tourisme pour Cuba délivré, à titre payant, en ligne, sur la plateforme dédiée (https://evisacuba.cu/en/inicio). Le visa de tourisme a une validité de 90 jours renouvelable une fois. Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau formulaire numérique (https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio), le D’Viajeros, doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Important concernant de futurs projets de voyage aux Etats-Unis : Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.